Chapitre 63 : Le Choixpeau Magique

581 27 18
                                    


Harry jeta son premier regard dans la pièce sur le tableau de Nigellus. Il était vide, ainsi que la plupart des autres cadres. Harry se demanda si l'autre tableau de l'ancien directeur de Poudlard se trouvait encore dans la maison des Black, dans la chambre à l'étage.

Fumseck était également absent. Harry se résolut à attendre seul. Il s'assit dans les fauteuils moelleux devant le bureau surchargé d'objets de toutes sortes dont il n'avait même pas idée de l'utilisation.

- Bonjour, Harry Potter...

Harry sursauta. Il se tourna vivement vers l'étagère derrière lui, où reposait le Choixpeau Magique. Celui-ci ouvrit ses yeux sombres et son bord se fendit en un sourire bizarre.

- C'est toujours un plaisir de te voir, reprit le Choixpeau.

- C'est parce que vous manquez de compagnie, répondit Harry.

- Ha ! Ha ! Ha ! fit le Choixpeau. De l'esprit ? Chez un Gryffondor !

- C'est vous qui m'avez envoyé là-bas !

- C'est toi qui as voulu y aller !

- Je ne voulais pas aller à Serpentard ! corrigea Harry. Vous auriez pu m'envoyer ailleurs.

- Mmmmhhh ! marmonna le Choixpeau. Pas assez curieux pour Serdaigle et pas assez patient pour Poufsouffle. Je n'avais pas le choix puisque tu l'avais déjà fait à ma place...

- Hermione prétend que votre répartition de cette année est très particulière... Elle dit que vous n'avez pas désigné les élèves en fonction de ce que les maisons pouvaient leur apporter, mais en fonction de ce qu'eux pouvaient apporter à leur maison.

Le Choixpeau ferma les yeux et sourit d'un air malicieux.

- Durant plusieurs siècles Poudlard a dispensé à ses élèves le savoir et la connaissance. Grâce à l'École et aux efforts de ceux qui ont tout fait pour qu'elle perdure, ils ont vu leur avenir assuré. Certains lui doivent toute leur vie, car ils ont rencontré en ces lieux, outre la révélation de leur vocation, celui ou celle qui a partagé leur existence. Il est temps à présent que Poudlard reçoive la juste récompense de ses soins. Je suis là depuis presque aussi longtemps que l'École, et j'entends durer au moins aussi longtemps encore... Cette petite Granger... elle a compris beaucoup de choses, n'est-ce pas ?

- Trop, répondit Harry à voix basse.

Il entendit encore rire le Choixpeau.

- La salle des Quatre Maisons c'est son idée, vous savez, reprit Harry avec fierté.

- Je le sais, répondit le vieux chapeau. Dumbledore a beaucoup ri quand le jeune Rogue est venu lui annoncer la nouvelle idée qui avait germé dans le cerveau de cette petite.

- Il est venu nous dénoncer ? demanda Harry interloqué.

Le Choixpeau éclata de rire.

- Quoi ? fit-il. Bien sûr que non ! Il trouvait que cela n'allait pas assez vite. C'est bien pour cela d'ailleurs que Dumbledore a tant ri !

Le chapeau riait lui-même encore tout seul, plissant le feutre élimé de son bord. Une idée vint à Harry. Il tenta sa chance.

- Savez-vous pourquoi Rogue en veut autant aux Gryffondor ? questionna-t-il sans pouvoir cacher la pointe d'avidité de sa voix.

Le Choixpeau ne répondit pas tout de suite. Son sourire s'allongea tellement que Harry crut qu'il allait faire le tour de son bord. Ses petits yeux clignèrent, pleins de malice.

Les Secrets d'HermioneOù les histoires vivent. Découvrez maintenant