Le repas du soir de ce vingt-quatre juin fut très joyeux. Du moins pour la plupart des élèves présents. Malefoy faisait une tête de six pieds de long, et Hermione remarqua que Moon ne tenait pas sa place à coté de Crabbe comme à l'ordinaire. Dennis, par contre, avait l'air aux anges. Et le sourire de McGregor resplendissait, sans aucune trace de son ironie coutumière.
- Je ne sais pas ce qui s'est passé, fit Ron, soupçonneux, mais ça c'est passé !
Harry glissa un œil vers Rogue. Comme à son habitude, il ne laissait rien paraître de ses sentiments. Il semblait simplement un peu soucieux.
- Oui, ça s'est passé... fit-il à voix basse.
Ginny lui fit un sourire entendu et un clin d'œil à Neville.
- Luna vient à la fête, ce soir ? lui demanda-t-elle.
- Plutôt deux fois qu'une ! s'exclama Neville. Elle ne veut pas rater le tournevis du professeur Flitwick.
Harry se mit à rire de bon cœur.
- Tourne-disque ! corrigea-t-il. C'est un appareil qui sert à passer de la musique.
- Je le savais ! s'écria Ron avec un large sourire. Papa en a ramené un, un jour. Mais on n'a jamais trouvé à quoi cela servait avant qu'Hermione vienne au Terrier.
- Il faudra vraiment présenter le professeur Flitwick à ton père, dit Hermione en riant. Ils s'entendraient je pense... Flitwick adore enchanter les objets moldus.
- Je croyais que ton père avait quitté le Département de Détournement des Objets Moldus, fit Seamus.
Ron approuva de la tête.
- Il est au Département du Commerce à présent. Mais il aime toujours autant les objets bizarres !
Hermione releva vivement la tête.
- Tu sais Ron, on ne trouve bizarre que ce que l'on ne comprend pas.
Ron leva les yeux au ciel et fit une grimace qui fit rire Seamus.
- Je m'en fiche de ne pas comprendre comment marche son fichu tourne-derviche, s'exclama-t-il, pourvu qu'on danse !
Il se tourna vers Hermione qui fronçait les sourcils.
- Ensemble ! se hâta-t-il d'ajouter.
Ils quittèrent la table en même temps pour se rendre dans la salle des Quatre Maisons. Ron retrouva les préfets qui s'étaient occupés d'obtenir un report de l'heure du couvre-feu pour organiser la fête de fin d'année. Dumbledore avait applaudi à cette idée, à la grande contrariété de McGonagall qui aurait volontiers bouclé tout le monde dans son dortoir à partir de dix-neuf heures. Le directeur, lui, était heureux que les élèves songeassent encore à s'amuser en ces temps troublés. Il rappela à Minerva McGonagall que tant qu'il y avait de la vie, il y avait de l'espoir, et tant que les jeunes gens penserait à faire la fête, ils garderaient cet espoir vivant au fond de leur cœur. McGonagall avait maugréé qu'elle ne donnerait son accord qu'à condition qu'un professeur surveillât la soirée, et comme elle n'était pas disponible... Neville, dès qu'il avait été averti, avait couru chez son oncle et l'avait trouvé dans son bureau avec Flitwick. Le professeur Londubat s'était déclaré ravi de jouer les chaperons. Le professeur Flitwick avait battu des mains. Il adorait faire la fête avec les élèves. Il proposa son tourne-disque pour faire danser la jeunesse et Algie promit à son petit-neveu de se montrer discret.
McGonagall ne put revenir sur sa parole. La fête aurait bien lieu.
Tous les habitués répondirent présent. Et lorsqu'elle fut certaine que tous les intéressés étaient bien là, McGregor monta sur une table et réclama le silence. Elle fit signe à Dennis et à un autre préfet de Serpentard d'aller chercher Luna. Ils la soulevèrent chacun par un bras et la déposèrent sur la table à côté d'Ellie. Un peu interloqué, Neville les laissa faire, après que Ginny l'eût rassuré d'un signe de la main. Ron grommela qu'il s'agissait bien de procédés de Serpentard, ce qui fit sourire Harry. Lui aurait dit qu'il s'agissait de procédés dans la manière de McGregor.
VOUS LISEZ
Les Secrets d'Hermione
FanfictionQu'est-ce qui se cache derrière la devise de Poudlard ? Hermione l'a-t-elle réellement découvert ou a-t-elle voulu faire son intéressante une fois de plus ? Quel rapport avec l'histoire de Harry et son combat contre les forces du Mal ? Et si les sec...