Chapitre 18 : La Rentrée

672 42 4
                                    


Le Professeur McGonagall déposa le Choixpeau Magique sur le tabouret. Hagrid fit entrer les première année. Ils paraissaient plus terrorisés que les années précédentes. Lorsque le Choixpeau se mit à chanter, il y eut parmi les nouveaux arrivants quelques frémissements d'angoisse.

Le Choixpeau ouvrit la fente qui lui servait de bouche et dans un silence plus profond que jamais il entonna :

Je n' vais pas vous raconter d'histoires

Je n' vais pas vous chanter d' chansons

Relisez vos livres d'Histoire

Et apprenez-en la leçon

Quand les ch'valiers terrassaient les dragons

La paix régnait en ce donjon

Bec et ongles griffes et dents

Pour défendre Poudlard tout est bon

Si vous n' voulez verser des larm' de sang

Main dans la main chaque Maison

Devra chanter la mêm' chanson

Je dois répartir c'est mon rôle

Et croyez-moi ce n'est pas drôle

Quand j'aimerais vous réunir

Sous mon chapeau vous prévenir

Il faut que j'avoue quelque chose

Que j'envoie à Gryffondor,

Que j'expédie à Serdaigle

Que j'adresse à Poufsouffe

Que je dépêche à Serpentard

Vous êtes tous à Poudlard.

Du courage et de l'intelligence

De la volonté, de la patience

De l'astuce et de l'habileté

Vous avez tous à partager.

Je n' vais plus vous raconter d'histoires

Je n' vais plus vous chanter d' chansons

Bec et ongles griffes et dents

Pour défendre Poudlard tout est bon

Passons à la répartition.

Le Professeur McGonagall se leva, un parchemin à la main, et commença à appeler les noms des nouveaux. Les applaudissements étaient discrets, comme si la chanson du Choixpeau était encore dans les têtes. Harry essayait de se la répéter et il regrettait qu'Hermione ne fût pas auprès de lui. Ron, lui, ne faisait aucun effort pour participer. Il repérait les têtes des nouveaux et touchait sans cesse son insigne de préfet sur sa poitrine, comme pour se persuader qu'il lui faudrait prendre ces jeunes en charge tout seul. Harry fut sur le point de lui rappeler qu'ils étaient cinq préfets à se partager le travail. Il se tut lorsque son regard tomba sur la chaise vide à côté de lui.

Enfin, le professeur McGonagall se rassit et le professeur Dumbledore se leva.

- Je n'aime pas plus les discours que l'an dernier, dit-il. Aussi je n'en ferai pas. Et personne d'autre n'en fera, ajouta-t-il avec un sourire de connivence aux anciens élèves. Cependant, comme vous le savez, comme vous le constatez au nombre de places vides autour de vous, cette rentrée n'est pas une rentrée comme les autres. Je voudrais que nous ayons une pensée pour ceux qui ne sont pas là aujourd'hui. Certains ne reviendront pas. D'autres voudraient être ici aujourd'hui. D'autres encore nous quitterons avant la fin de l'année. Je ne le souhaite pas. J'espère au contraire que nous serons plus nombreux dans quelques mois, quand je vous dirai : bonnes vacances à tous. Mais nous n'en sommes pas là. Efforçons-nous de faire de notre mieux. Soyons vigilants et surtout gardons les pieds au sec. Il n'y a rien de pire que des chaussettes humides pour attraper un bon rhume.

Les Secrets d'HermioneOù les histoires vivent. Découvrez maintenant