Octobre était arrivé sans que personne ne le remarquât. Quinze jours de folie avaient passé pour Hermione. Le temps la rattrapait et elle avait failli demander au professeur McGonagall son Retourneur de Temps.Les garçons n'étaient pas mieux lotis. Entre les cours, les entraînements de Quidditch, les leçons d'Occlumencie et de Légilimencie avec Rogue pour Harry, sa cicatrice qui l'élançait de plus en plus souvent depuis qu'il progressait en ces deux dernières matières ; les responsabilités de préfet pour Ron et l'aide qu'il apportait à Hermione dans son travail ; ils n'avaient pratiquement plus une minute pour parler de leur partie d'échecs.
Un mois après la rentrée, les première année avaient à peine trouvé le rythme de l'école. Il y en avait encore qui se perdaient dans les couloirs. On les sentait encore mal à l'aise et ils avaient du mal à se faire à l'ambiance soucieuse qui régnait dans l'école.
Chez les Gryffondor, Hermione avait réussi à recadrer les nouveaux. Elle les encadrait davantage qu'elle n'avait fait avec les première année de l'année précédente. Peut-être parce qu'ils paraissaient la craindre. Sa réputation d'intransigeance et l'aura de mystère qui entourait son « accident », comme l'appelait pudiquement Ron, n'y étaient sûrement pas pour rien.
Hermione progressait. Les exercices de rééducation ainsi que les potions de Rogue lui faisaient beaucoup de bien. Elle avait retrouvé un sommeil naturel et, grâce à Ron qui poussait devant elle des assiettes de petits-déjeuners et de repas copieux, elle reprit des forces rapidement. Elle voulait récupérer au plus tôt son titre de meilleure élève de Gryffondor, et, pourquoi pas, de Poudlard.
À cette ambition fort légitime, estimait-elle, s'ajoutait une nouvelle motivation : l'obtention de la Salle Commune commune. Elle n'avait pas voulu se mettre en avant, mais travaillait avec Ron, qui avait été choisi avec trois autres préfets, pour les représenter auprès des professeurs. Malefoy avait été écarté par ses pairs, notamment ceux de sa propre maison, pour divergence d'idée. Il prétendait que les Serpentard ne se mélangeaient pas avec la fange des autres maisons, et que chacun chez soi, Poudlard en serait mieux gardé.
Ce qui, lui fit-on remarquer, était en totale contradiction avec la chanson du Choixpeau Magique. Mais Malefoy n'avait que faire d'un stupide chapeau, fût-il magique. On lui demandait d'envoyer les élèves où ils devaient aller, il n'avait pas à se mêler de politique. Il s'opposait à cette stupidité de Salle Commune commune et voulut savoir qui en avait eu l'idée. On lui rappela que le temps de la Brigade Inquisitoriale était révolu, ainsi que celui où son père était un homme influent du Ministère et du Conseil d'administration de l'École.
Ron, Hermione et Ginny eurent la sagesse de ne pas ouvrir la bouche à ce sujet, et Malefoy ne put les accuser de lui en vouloir personnellement. Même s'il gardait, auprès du professeur Rogue, notamment, des appuis chez les Serpentard, il n'était plus en position de force comme les années précédentes. Il savait que sans Crabbe et Goyle comme garde du corps il n'aurait pas fait un pas sans payer le prix de son arrogance. Les pères de ses deux sbires avaient été dénoncés comme Mangemorts, mais, à l'inverse de Lucius, ils n'étaient pas prisonniers à Azkaban. Ils se cachaient quelque part, en fuite, sans doute auprès du Maître des Ténèbres, et ce nom seul donnait des sueurs froides à ceux qui auraient bien voulu faire ravaler leurs humiliations à Drago et à ses deux brutes.
Malefoy cependant n'entendait pas en rester là. Avant que les préfets eussent terminé de préparer leur argumentation, il les « dénonça » à Rogue. Les préfets de Serpentard furent convoqués dans le bureau du professeur de Potions. Ils durent parler de leurs intentions et Rogue fit un rapport à Dumbledore. Une semaine plus tard, tous les préfets étaient conviés par le directeur à se rendre dans la Grande Salle pour prendre le thé après les cours.
VOUS LISEZ
Les Secrets d'Hermione
FanfictionQu'est-ce qui se cache derrière la devise de Poudlard ? Hermione l'a-t-elle réellement découvert ou a-t-elle voulu faire son intéressante une fois de plus ? Quel rapport avec l'histoire de Harry et son combat contre les forces du Mal ? Et si les sec...