Le professeur Rogue trouvait qu'en matière de légilimencie les progrès du jeune Potter restaient largement en deçà de ses possibilités. Il savait que Harry ne se soumettait à ces séances avec lui qu'à contrecœur. Le professeur mettait d'ailleurs un malin plaisir à lui offrir des images qu'il répugnait à explorer.
Pourtant, en ce jeudi de janvier, la combativité du jeune homme faillit le prendre au dépourvu. Il scrutait son esprit avec méthode. La surprise fut telle que le professeur le laissa aller bien plus loin qu'il ne le voulait. Il eut énormément de mal à lui celer ce qu'il n'avait pensé à ôter de son esprit.
Harry força les défenses endormies de Rogue plus facilement qu'il ne l'aurait cru. Il plongea au cœur de sa mémoire sans s'inquiéter de ce qu'il voyait. Il cherchait Bellatrix Lestrange et le reste lui était indifférent. Et il la trouva. La même image navrante d'un Rogue défait devant une Bellatrix triomphante et méprisante. Il sentit l'esprit du professeur résister davantage tandis qu'il l'obligeait à ramener vers lui d'autres souvenirs pénibles. Il la vit, elle, beauté froide, et son sourire enjôleur. Il sentit la passion que son regard pénétrant faisait naître en lui. Il devina la morsure du désir et de la jalousie. Et l'espoir qu'elle lui donnait aussi... Pour elle, il était prêt à...
- Assez ! haleta Rogue.
La rupture avait été brutale pour chacun d'entre eux. Harry essayait de rester impassible. Il songeait, quelque peu perplexe, à l'avidité avec laquelle Rogue avait fouillé son esprit le jour de la mort de Bellatrix Lestrange. Rogue avait donc la rancune si tenace, qu'un dépit amoureux pouvait lui faire souhaiter la mort de celle qui l'avait repoussé.
- Vous vous êtes entraîné, Potter, reprit le professeur. C'est... une bonne chose.
Harry sentit pourtant que ces mots lui arrachaient la bouche. Le professeur le renvoya brusquement. Harry ne discuta pas. Il fallait qu'il vît Hermione.
Harry entra dans la salle des Quatre Maisons le cœur plein d'allégresse. Il s'assit à la table d'Hermione, Ron et Neville. Il bouscula un peu Luna qui tourna vers lui un regard un peu absent. Il posa ses coudes sur la table et son menton dans ses poings, dérangeant Pattenrond à demi couché sur les parchemins de sa maîtresse.
- Hermione, il faut qu'on parle !
- De quoi ? demanda Ron.
- De Bellatrix Lestrange ? demanda Hermione calmement.
Ron sursauta. Neville jeta un regard inquiet à Hermione. Luna se désintéressa de son magazine. Harry fit les gros yeux à Ron : il n'avait pu s'empêcher d'ouvrir sa grande bouche, une fois de plus ! Tant mieux, il éviterait ainsi de tourner autour du pot.
- Rogue a lu dans ton esprit, je le sais. J'ai vu la mort de Bellatrix par tes yeux...
Ron ne le laissa pas finir. Il se pencha en avant, le visage dur et les mâchoires serrées.
- J'en étais sûr ! gronda-t-il. Il t'a obligée...
- Je l'ai laissé faire ! le coupa brutalement Hermione.
Elle reprit pour Harry :
- Il voulait savoir comment elle était morte. Si elle avait souffert, si elle avait su qu'elle allait mourir et si elle avait eu peur...
- Tu... l'as laissé faire ? répéta Ron, abasourdi.
- Il a dit qu'il m'aiderait... Il m'a dit qu'il chasserait ces images de mon esprit si... je le laissais voir ce qu'il voulait...
Elle frissonna. Pattenrond l'interrogea d'un miaulement inquiet. Elle avança la main pour une caresse rassurante.
- Il devait avoir terriblement envie de savoir comment cette femme était morte, estima Luna.
VOUS LISEZ
Les Secrets d'Hermione
FanfictionQu'est-ce qui se cache derrière la devise de Poudlard ? Hermione l'a-t-elle réellement découvert ou a-t-elle voulu faire son intéressante une fois de plus ? Quel rapport avec l'histoire de Harry et son combat contre les forces du Mal ? Et si les sec...