Le lundi matin Harry s'éveilla la tête pleine de questions, et déjà fébrile quant à sa journée. L'emploi du temps était chargé : cours toute la matinée ; après le repas : séance d'Occlumencie avec Rogue, pendant laquelle il devait l'interroger sur la manière dont il s'y était pris pour le ramener de son inconscience provoquée par les Cognards de ces deux imbéciles de Crabbe et Goyle. Et durant laquelle également il devait s'efforcer de passer la barrière mentale du professeur afin de trouver le rapport exact entre Sirius, Bellatrix et Severus Rogue. L'après-midi n'était pas moins remplie : cours, entraînement de Quidditch et rupture avec Isadora. Il n'avait pas eu le cœur de le faire la veille au soir et — Hermione avait raison — plus il retardait l'échéance, plus il avait du mal à prononcer les mots fatidiques.
Il passa la première heure de cours à chercher la manière de rompre idéale. Il n'écouta qu'à demi le cours de Binns. Ron lui donna plusieurs coups de coude pour le ramener à la réalité. Le deuxième cours était un cours de Potions. Il tâcha de se concentrer sur son chaudron. Rogue ne sembla pas se préoccuper de lui toutefois. Il paraissait se focaliser sur les gestes d'Hermione. Cependant toute la classe sentait la tension qui émanait de lui et même les Serpentard n'osaient attirer l'attention du professeur sur eux. À la fin du cours seulement, lorsqu'il lui apporta sa fiole pour la notation, Harry croisa le regard du professeur Rogue. C'était un regard froid et distant, plein d'une rancœur quasi tangible. Pourtant, Harry ne ressentit pas cette bouffée de haine monter à sa tête, ainsi que d'ordinaire. Ce fut une sensation différente, qu'il ne sut s'expliquer. Quelque chose qui lui laissa au fond du cœur une amertume inhabituelle. Il jeta malgré lui un regard à Hermione que Ron aidait à ranger ses affaires. Se pouvait-il qu'elle eût raison ? Se pouvait-il que les secrets de cet homme fussent si insupportables qu'ils exsudaient dans sa manière d'être ? Ou bien n'était-ce que l'ombre de Bellatrix Lestrange qui pervertissait tout ce et ceux que cette femme avait approchés ?
Harry resta sombre jusqu'au repas de midi. Ni Ron ni Hermione n'osèrent le questionner. Ron débita bêtise sur bêtise. Hermione leva les yeux au ciel une bonne cinquantaine de fois. Malefoy, depuis sa place leur lançait des regards haineux et ricanait chaque fois qu'il levait les yeux sur eux. Tout semblait effectivement revenu à la normale. Pourtant ce fut avec une étrange appréhension au cœur que Harry se dirigea vers le bureau de Rogue pour sa séance d'Occlumencie. Il avait beau se répéter qu'il allait enfin connaître la raison pour laquelle lui et Sirius se haïssaient tant, il n'arrivait pas à chasser cette impression amère de son esprit. Il frappa à la porte du cachot. La voix de Rogue le pria d'entrer. Harry obéit et le sourire du professeur Londubat l'accueillit.
- Ah ! s'écria-t-il. Voici notre jeune élève... Severus me disait justement, Harry... Vous permettez que je vous appelle Harry, mon garçon ? Severus me disait donc que vous étiez vraiment très doué...
Harry tourna malgré lui un sourcil étonné vers Rogue. Le professeur se raidit davantage encore, si c'était possible. Il grimaça un sourire crispé :
- Potter sait tout le bien que je pense de lui, Professeur, réussit-il à prononcer. Il est simplement dommage qu'il ne soit pas aussi appliqué en ces matières primordiales qu'au Quidditch...
Il était si tendu qu'il semblait avoir du mal à respirer.
- Potter, reprit-il en se tournant vers Harry, le professeur Londubat vous enseignera désormais la Légilimencie et l'Occlumencie.
Harry ouvrit la bouche et la referma aussitôt. Il n'était pas aussi surpris qu'il aurait dû l'être. Il était presque soulagé. Il inclina la tête devant Algie Londubat :
- Je vous remercie Professeur de bien vouloir perdre votre temps avec un élève qui ne mérite certainement pas votre attention...
Il plongea son regard dans celui de Rogue.
VOUS LISEZ
Les Secrets d'Hermione
FanfictionQu'est-ce qui se cache derrière la devise de Poudlard ? Hermione l'a-t-elle réellement découvert ou a-t-elle voulu faire son intéressante une fois de plus ? Quel rapport avec l'histoire de Harry et son combat contre les forces du Mal ? Et si les sec...