Le matin de son anniversaire, Harry se réveilla d'assez bonne heure. Il voulut réveiller Ron pour commencer avec lui une bataille d'oreillers parce qu'il se sentait d'humeur joyeuse. Il pourrait fêter son anniversaire en compagnie de ses amis. Pour la première fois de sa vie ! Ron n'était déjà plus dans son lit. Il se vengerait de cette première contrariété de la journée sur son ami dans la matinée. Il descendit en courant presque jusqu'à la salle à manger.
Il ne s'attendait guère à ce qu'il vit sur la table de Gryffondor. Il savait que Ron et Ginny n'étaient pas riches, qu'Hermione n'avait sans doute pas eu l'occasion de penser à un cadeau, que son oncle et sa tante ne s'étaient jamais souciés de son anniversaire, et qu'il ne recevrait plus de hibou de Sirius pour célébrer cette date. Pourtant au milieu de la table, il y avait quatre paquets.
- Bon anniversaire ! s'écrièrent Ginny, Ron et Hermione d'une seule voix.
Le sourire de Harry s'élargit et une émotion qu'il n'avait jamais ressentie auparavant lui gonfla la poitrine. Il les aurait serrés contre son coeur de toutes ses forces s'il n'avait craint de paraître ridicule.
Ron lui tendit un premier paquet. Harry reconnut un livre et il l'ouvrit rapidement. C'était une édition illustrée sur l'Histoire du Quidditch, et les lettres sur la couverture brillaient de l'éclat de l'or.
- C'est magnifique... murmura Harry un peu interdit.
- C'est le livre que Charlie t'a offert quand il a appris que tu avais gagné la coupe ! s'exclama Ginny avant que Ron n'eût pu la faire taire.
Harry le lui tendit vivement.
- Non, Ron... il est à toi ! Charlie n'apprécierait pas...
- Charlie a dit que je pouvais te l'offrir, dit Ron en rougissant.
Il n'aimait guère qu'on lui rappelât qu'il n'avait pas les moyens d'offrir un cadeau à son meilleur ami.
- Il a dit qu'il était à moi et que je pouvais en faire ce que je voulais. À fortiori, si c'était pour l'offrir à Harry Potter !
- C'est vraiment très gentil à lui, intervint Hermione.
- C'est parce qu'il est le plus gentil des Weasley, ironisa Ron.
Hermione baissa la tête et Harry remercia Ron.
- Il est à nous deux, dit-il. On se le prêtera.
Hermione lui tendit un autre paquet :
- De la part de Ginny et moi, dit-elle.
Harry découvrit un nécessaire d'entretien de baguette magique.
- Nous avons pensé que cela te serait très utile. Tu vas avoir besoin d'une baguette en parfait état pour affronter...
- C'est très utile en effet, lui sourit Harry. Merci à toi aussi Ginny.
Hermione offrait toujours des cadeaux très utiles.
Ron poussa alors devant son ami un paquet qui venait de la boutique de George et Fred. Les jumeaux lui souhaitaient un bon anniversaire dans une lettre qui se mit à chanter dès qu'il l'ouvrit. Il défit les ficelles du paquet et en sortit toutes sortes de friandises qu'ils connaissaient tous, ainsi qu'une nouvelle gamme de bonbons d'une couleur verdâtre. « Vous nous en direz des nouvelles » commentait une étiquette sur le papier qui les enveloppait.
- Si j'étais toi, commença Hermione prudemment, je ne goûterais pas à ça avant de m'être assuré que c'est sans danger.
Ron haussa une épaule et tendit la main vers un bonbon :
VOUS LISEZ
Les Secrets d'Hermione
FanfictionQu'est-ce qui se cache derrière la devise de Poudlard ? Hermione l'a-t-elle réellement découvert ou a-t-elle voulu faire son intéressante une fois de plus ? Quel rapport avec l'histoire de Harry et son combat contre les forces du Mal ? Et si les sec...