Point de vue : Frisk
Je suis épuisé ce matin. Chara s'est collée à moi, et ne m'a pas lâché. Bref, j'ai pas dormi. Muffet est avec moi, mais elle ne me calcule pas vraiment... Chara et Toriel dorment encore, et c'est bien tant mieux, ça fait plus de céréales pour moi seul... bon, je leur en laisse quand même un peu. De toute façon, il n'est que huit heures... enfin, je dis "que" parce que je parle de leur point de vue : pour moi, me lever à huit heures est le summum de la paresse. Muffet, elle, a l'air habituée... de toute façon, moi aussi. À la Surface, les cours me faisaient constamment me lever à six heures, donc j'ai le rythme...
« J'avais une petite question, demande-je doucement. Il y a un système de scolarité dans l'Outremonde ?
-Il est assez vague, me répond Muffet en prenant un nouveau morceau de pain. C'est pas obligatoire, donc je te laisse imaginer le contenu des classes...
-C'est vrai que là-haut, j'étais souvent vu comme un extra-terrestre parce que j'aimais venir au lycée...
-Comme un extraquoi ?
-Comme un étranger, si tu préfères...
-D'accord... oui, donc je te disais que ce n'est pas obligatoire, et en plus c'est payant. Pas très cher, mais suffisant pour décourager une bonne partie des parents... pour laisser un maximum de temps libre aux enfants, il y a beaucoup de vacances, presque six mois par an, et les journées sont courtes. Avoir une journée de cours de dix à seize heures est quelque chose d'assez pénible...
-À la Surface, n'importe qui sauterait de joie s'il faisait dix heures seize heures tous les jours... mais tu as dit six mois de vacances ?
-Trois mois de tranquillité de mi-mars à fin juillet, plus entre mi-décembre et mi-janvier... et les deux mois restants éparpillés un peu partout dans l'année, sous forme de paquets de trois semaines. Les classes sont assez mélangées en terme d'âge... en fait, n'importe qui peut venir à l'école, tant qu'il a la motivation. C'est-à-dire que tu peux parfois te retrouver avec des élèves aussi vieux, voire même parfois plus que leur professeur. Après, bon... il y a aussi une université, à la Capitale. Elle est grande, elle regroupe à peu près toutes les formations possibles... Alphys y était prof de sciences physiques, avant de passer à sa place actuelle.
-Je vois... chez nous, c'est plus compliqué. L'école est gratuite, mais surtout obligatoire entre six et seize ans... les classes sont le plus uniformes possible pour ce qui est des âges, c'est-à-dire que tu trouveras rarement des enfants de huit ans dans les classes où tout le monde a quatorze ans... il y a des classes pour les plus jeunes, mais c'est souvent de l'éveil au monde, du style apprendre à lire...et pour les plus grands, tu as... ouh là, tu as au moins un examen avec a une dizaine de types d'établissements, un bon millier de formations et plein d'autres choses.
-C'est complet, au moins... et l'ennui ?
-Quand tu rentres dans une salle de classe, tout ce qui n'est pas élèves, profs, meubles et matériel est de l'ennui pur sous forme gazeuse... tu le respires toute la journée, tu baignes dedans, et tu te sens enfin libre soit à la pause de midi, soit quand tu rentres chez-moi toi. Et il arrive même qu'il se glisse parfois dans tes cahiers, sous forme de devoirs à faire à la maison...
-Bon, bah un truc pour lequel je n'irai pas à la Surface.
-Tu devrais essayer... on s'y habitue vite. Juste une question, tu y as accès ?
-À l'école ? Jusqu'ici, oui... depuis que j'ai neuf ans, j'y suis. Là, je sors de quatrième... et mes parents hésitent à me mettre en troisième. Trop cher, ils disent...
VOUS LISEZ
Undertale - Huit ans après [Complété !]
FanficHistoire terminée, enfin !! Les prochaines modifications ne seront que de la réécriture. * Huit ans après... Il y a huit ans, la mort tragique de la jolie princesse Chara, seize ans, et de son frère Asriel, dix-sept ans, a plongé le Royaume de l'Out...