Point de vue : Gaster (non pas de blougou à sens giratoire inversé du continuum espace-temps. Juste j'écris en gras.)
Il y a tellement peu de travail aujourd'hui. Alphys a terminé globalement tous ses projets, et moi, je n'ai pas vraiment d'idées... notre dernière invention a été une sorte de filtre à air, capable d'extraire la vapeur d'eau ambiante, de la compresser et de la refroidir pour la ramener à une température digne d'une bouteille tout droit sortie du réfrigérateur. Apparemment une idée du jeune Frisk... cet appareil est censé être placé sur un distributeur d'eau qui sera installé dans le hub principal du métro Submagmatique, à profit des voyageurs venant ou allant à la Capitale. Alphys a commencé la construction du distributeur, mais ce sera une étape plutôt facile étant donné qu'elle en a déjà construit un pour l'hôtel de Mettaton... j'entrerai en scène au moment d'installer notre condensateur-refroidisseur, mais pour le moment il n'y a rien à faire. Alors j'ai simplement décidé de passer l'après-midi à me promener dans Calciterre... idée que j'ai mise à exécution au moment où j'ai terminé mes nouilles du midi. Je me demande vraiment pourquoi Alphys ne varie jamais, d'autant plus que ça n'est pas vraiment long de cuisiner un vrai repas... mais bon. Le relevé météorologique d'aujourd'hui indique une température absolument anormale de 15,8°C... Alphys a demandé aux ouvriers de baisser le régime du C.O.R.E, pour éviter toute forme d'accident critique dû à la solidification aussi légère soit-elle du magma. J'ai réglé la centrale au millimètre près, parce que travailler avec du magma est une tâche affreusement précise... j'ai fait extraire des matériaux d'une rareté qui a rendu la tâche complexe, mais au bout de presque six ans, tous les matériaux étaient prêts à l'emploi. Quelque chose que personne ne sait, c'est que la mine où les ouvriers ont extrait les matériaux qui ont servi à construire la centrale existe encore... l'entrée est cachée au fin fond du C.O.R.E, mais est bloquée par une porte ultra-sécurisée qui ne peut être ouverte qu'à l'aide de quatre clés, d'une combinaison à près de vingt-cinq chiffres et enfin d'une reconnaissance rétinienne. C'est peut-être exagéré, mais au moins personne n'ira se perdre dans les boyaux de cette mine, même si la première étape serait de trouver l'entrée...dire que ce tas de métal a presque cinquante ans, et qu'il tient encore. Ennagar lui-même a assisté à sa mise en service... je me souviens de la cérémonie d'inauguration comme si c'était hier. Remarque, tout dépend du point de vue ! Je me suis récemment découvert une capacité assez surnaturelle de voyage dans le temps, que je n'ai testé pour le moment qu'à courte échelle mais je ne sais pas si je pourrais retourner au règne d'Ennagar ainsi. Et c'est un voyage dans le temps non seulement versatile, c'est-à-dire que je peux aller soit dans le futur défini par l'instant présent, soi retourner dans le passé. Et ce qui est encore plus fort, c'est que quand je décide de revenir, je reviens dans mon ancienne timeline. L'étude du temps est une science affreusement complexe, que même moi n'ai pas réussi à comprendre, mais je pense en avoir saisi les bases. Mon voyage dans le temps crée une copie de la timeline actuelle, dont l'altération ne causera aucun dégât à ma véritable timeline. Car comme peu de gens le savent, le futur tient à très très peu de chose, et la moindre altération peut causer un effet papillon exponentiel suivant la distance temporelle. Seul quelque chose de vraiment important pourrait radicalement changer notre futur proche, comme par exemple l'écroulement général de l'Outremonde... mais un brin d'herbe de plus ou de moins causera un changement exponentiel capable de renverser une civilisation entière selon la période. Exemple, je prendrai des valeurs arbitraires pour la démonstration, supposons que le 31 mars 1999, la jeune princesse Chara ait cueilli six Chrysophytes au lieu de sept... cette quantité moindre ne l'aurait pas tuée, et elle aurait survécu à sa maladie. Son frère Asriel ne l'aurait pas ramenée à la Surface, il ne serait pas mort dans les bras de son père, celui-ci n'aurait pas décidé d'exterminer tous les Humains venant ici, et à l'heure actuelle, l'Outremonde serait probablement peuplé de beaucoup plus d'Humains qu'aujourd'hui. Et peut-être même que certains d'entre eux auraient décidé de se sacrifier, que la Barrière eût été brisée, et qu'aujourd'hui, Monstres et Humains cohabiteraient paisiblement à la Surface... et tout cela à cause d'une fleur en moins. Le plus incroyable est que j'exagère à peine, c'est l'essence même de cet effet... quant à ce phénomène de "RESET", comme se plaît à l'appeler Alphys, il s'agit de rechercher un pic de Détermination chez l'être concerné, et de choisir cette coordonnée temporelle pour faire "pousser" une nouvelle timeline, à la manière d'une branche qui bourgeonne... puis le monde est ramené à l'état exact où se trouve l'embranchement, afin que la partie inutile de la timeline se détache et continue son déroulement en tant que nouvelle timeline, tandis que les consciences de tout le monde se retrouvent dans le bourgeon de timeline. Sauf que ce processus de suppression est précédé par une défragmentation, qui transfère certains événements de l'ancienne timeline dans la nouvelle sous forme de souvenirs. C'est pour cela que je me souviens parfaitement d'avoir vu remonter le cadavre de Chara, d'avoir fait une trentaine de palpations et autres examens médicaux pour en tirer dix fois la conclusion de sa mort confirmée, et de l'avoir emmenée au Château du Roi pour que son père lui fasse une sépulture décente... par contre, je serais parfaitement incapable de dire quels tests ai-je faits, ni ce qui a été dit. C'est très sélectif... et donc, si je retournais à l'époque d'Ennagar avec mon pouvoir, une nouvelle timeline serait créée exprès pour mon voyage, supprimée à la fin, et je retournerais dans mon ancienne timeline lorsque j'aurai terminé. Peut-être qu'un de ces jours, je pourrais y emmener quelqu'un...
╠═╩═╦═╩═╦═╩═╦═╩═╦═╩═╦═╩═╦═╩═╦═╩═╦═╩═╦═╩═╦═╣
Point de vue : Asriel
Déjà seize heures... même en courant, ça prend du temps d'arriver à la Capitale. Alphys est venue, comme je lui ai demandé... on va chez papa, en fait. Les résultats d'Alphys me font flipper grave, et je dois en parler à quelqu'un... pour l'instant on sait presque rien, mais c'est déjà assez pour faire peur. Papa est là, assis sur les marches du Château... il relève la tête quand on arrive à côté de lui, et il sourit...
« Tu as encore gagné la course, me dit-il en souriant. Chara ou Alphys, tu arrives toujours premier...
-On a pas trop le temps pour rigoler, dis-je. Alphys a découvert un truc, faut que t'écoutes.
-C'est grave ?
-Ça me concerne de très près.
-C'est dur à croire, dit Alphys en arrivant enfin. Mais, euh... Asriel est en danger.
-Quel genre de danger ? demande papa.
-Danger de mort. Je n'ai aucun détail pour l'instant, mais j'ai découvert que votre fils est actuellement dans un état très précaire, lié uniquement à ses taux de Détermination. Elle se consume lentement pour le garder en vie, et quand il n'en aura plus...
-Oh mon Dieu... n'y a-t-il pas moyen de repousser l'échéance ?
-Non, parce qu'une injection de Détermination le fera souffrir plus qu'autre chose. D'ailleurs, je ne me souviens pas vous avoir montré mes sujets...
-Tes sujets ??
-Mes sujets d'expérience...
-Aucun souvenir, non.
-Alors je vous les présenterai... il y a juste l'un d'eux qui est reparti chez ses familles, mais les autres sont encore là.
-Ah bon. Mais au sujet d'Asriel, il n'y aurait pas un moyen de contourner ce problème ?
-Aucun que je ne connaisse. J'y travaille ardemment, mais je pense que je n'y arriverai pas...
-Pourquoi donc ?
-Vous allez paniquer à mort, mais j'ai calculé comme échéance après-demain à midi. Et encore, j'ai arrondi les variables au centième pour avoir un résultat un peu plus optimiste. C'est-à-dire qu'avec beaucoup de chance, Asriel mourra après-demain à midi...
-Oh... Alphys, je compte sur toi. Embauche tous ceux que tu voudras pour t'aider, mais je t'en prie, trouve un moyen... tu as un budget illimité pour ça, je te fournirai tout ce dont tu as besoin, mais je compte sur toi.
-Ne vous en faites pas... Gaster est là, il trouvera.
-Je compte sur vous... tu as donc jusqu'à après-demain midi pour trouver, au-delà ça ne servira plus à rien. Mais rassure-toi : si tu échoues, tu ne seras pas renvoyée...
-Si j'échoue, je démissionne. Parce que je pense que c'est une faute suffisamment effroyable pour me permettre d'être renvoyée, et si vous ne le faites pas, je le ferai.
-Je ne vais quand même pas t'interdire de démissionner... tu n'as pas à te priver de ton métier parce que tu n'as pas pu aider ton Roi.
-...ah bon... mais il se pose un autre problème aussi. Si Asriel meurt, à qui reviendra votre couronne ?
-À Chara, bien sûr... je pourrais peut-être aussi en parler à Frisk vu qu'il a déclaré vouloir rester ici jusqu'à sa mort. Mais bon, euh, il est un petit peu trop enfantin à mon goût pour pouvoir diriger un Royaume mis en place par une dynastie de rois fermes, et presque même dictatoriaux pour un ou deux de mes ancêtres.
-C'est vrai qu'il est encore très gamin... mais bon. Comme vous dites tout le temps, un gentil Roi est un vrai Roi... alors lui, je pense qu'il serait un monarque exemplaire.
-Ça craindrait oui, dis-je en souriant. On est plus dans la gentillesse avec lui, on est dans le pacifisme... il va nous mettre des tas de trucs qui disent d'être gentils avec tout le monde.
-C'est une forme de gentillesse aussi... bon, j'ai encore du boulot à faire sur toi, alors on ne va pas trop tarder. »
VOUS LISEZ
Undertale - Huit ans après [Complété !]
Hayran KurguHistoire terminée, enfin !! Les prochaines modifications ne seront que de la réécriture. * Huit ans après... Il y a huit ans, la mort tragique de la jolie princesse Chara, seize ans, et de son frère Asriel, dix-sept ans, a plongé le Royaume de l'Out...