Plus tard dans la journée, Harry, Ron et Hermione firent la connaissance de leur tout nouveau professeur de défense contre les forces du mal. Et après le fiasco des années passées, le professeur Lupin s'annonçait être le meilleur professeur de DCFM qu'ils n'aient jamais eu.
Comme premier cours, il les mis devant un épouvantre, une créature prenant l'apparence de la chose qui nous effraie le plus mais au moment où Harry aurait dû passer, monsieur Lupin s'était précipité devant, l'empêchant d'affronter sa plus grande peur.
Les autres cours se passèrent comme les années précédentes, mais toute la journée durant, Harry n'avait qu'une chose en tête : continuer la lecture du journal de sa mère.
Le soir venu, il mangea donc rapidement avant de rejoindre son dortoir. Comme la veille, il plaça un sortilège de silence tout autour de lui, puis ouvrit le journal là où il s'en était arrêté.
" Cher journal,
Hier c'était l'anniversaire de Severus, alors quand son papa est parti, j'ai demandé à sa maman de nous emmener au parc.Severus et moi on s'est amusé à grimper dans un arbre mais j'ai glissé sur une feuille et j'ai cru que j'allais tomber, mais quand je suis arrivée sur le sol, j'ai rebondi ! J'ai eu peur, mais en fait c'était drôle, et je crois que c'est ma magie qui m'a aidée.
Après, la maman de Severus est venue voir si j'avais rien, et j'avais peur qu'elle se moque de moi comme Pétunia, mais elle m'a sourie. Elle aussi elle est comme nous mais elle veux pas faire de magie devant nous.
Puis on a donné nos cadeaux à Severus. Moi je lui ai donné mon yoyo et je lui ai montré comment on y jouait, il était très content.
Puis sa maman lui a donné un livre sur les potions. C'est l'une des matières qu'on apprend à Poudlard et Severus trouve ça intéressant.Il a dit qu'il me prêterait son livre, ça a l'air génial ! On peut faire des potions pour tout et ça marche encore mieux que des médicaments du docteur. J'ai tellement hâte qu'on soit à Poudlard ensemble !
Au revoir journal"
. . .
Le lendemain, Harry se présenta pour sa retenue à 20h, comme demandé par son professeur de potions.
En entrant dans le bureau du professeur Snape, il ne fut pas surpris de se trouver devant un amoncellement de chaudrons sals.
- Vous savez ce qu'il vous reste à faire, Potter.
Alors Harry retira sa robe de sorcier pour être plus à l'aise, pris l'éponge qui se situait à côté des chardons, et commença à les astiquer.
Le temps passait si lentement pourtant les chaudrons peinaient à se nettoyer. Concentré sur une tache particulièrement tenace, Harry se mis à la frotter plus fort, essayant d'évacuer sa frustration et sa rage dans son mouvement. Mais sans faute attention, il donna un grand coup de coude dans le sot d'eau posé à côté, provoquant sa chute au sol.
Le professeur Snape, jusque là occupé à corriger des copies, releva précipitamment la tête, une expression de colère sur le visage.
- Dépêchez vous d'aller chercher la serpillère dans la réserve avant que je ne m'énerve d'avantage.
Harry, la tête baissée, se dirigea donc dans la petite pièce située à gauche du bureau.
Elle était assez petite et contenait des étagères entières de bocaux d'ingrédients à potions. La serpillère se trouvait derrière la porte, mais quelque chose posée sur l'étagère à côté attira son attention : entre deux bocaux, se trouvait une boîte en fer recouverte de rouille. contrairement aux restes des bocaux entreposés ici, ce n'était pas le nom d'une potion et encore moins celui d'un ingrédient, qui était gravé dans le fer, mais un prénom. Un prénom qui était plus que familier à Harry : Lily.
le Gryffondor resta immobile quelques secondes, repensant à ce certain Severus décrit tant de fois dans le journal intime de sa mère. L'idée lui était venu plusieurs fois, que l'ami d'enfance de sa mère soit aujourd'hui son professeur, mais ce n'était que des spéculations sans suites. Face à cette boite, Harry ne pût résister plus longtemps et l'ouvrit.
A l'interrieur se trouvait trois objets : une pince à cheveux, un yoyo en bois, et une photo.
Contrairement aux photos qu'Harry avait de sa mère, celle-ci était indéniablement d'origine sorcière au vue des deux enfants sur les balancoires, en mouvement. Le première enfant ressemblait au petit garçon sur les photos du carton trouvé dans le grenier tandis que la deuxième était indubitablement sa mère.
Les éléments s'assemblaient de nouveau dans son esprit, et les coïncidences commençaient à devenir trop nombreuses pour être ignorées.
Sa mère avait un ami nommé Severus.
Il avait les cheveux noirs et un nez disgracieux.
Il aimait les potions.
Elle lui avait offert un yoyo en bois.
Et dans sa réserve, le maitre des potions Severus Snape, avait un yoyo et une photo ressemblant énormément à celle que le gryffondor possédait.
- Potter !
Se rendant compte qu'il était resté ici plus que de raison, Harry remit tout à sa place et attrapa ce qu'il était venu chercher. Mais alors qu'il nettoyait le sol de la salle de potions, la réalité s'imposa dans son esprit : le professeur qui le détestait tant était l'ami d'enfance de sa mère.
Bon, ce n'était pas non plus l'information du siècle, mais pour lui qui n'avait aucun souvenir de ses parents, le faite que l'un d'eux ait cottoyé une personne qu'Harry connaissait aussi, les rendait un peu plus réel. Toutefois, il ne devait pas trop s'y accrocher, après tout Snape et lui ne s'étaient jamais entendus.
- Vous n'êtes pas là pour rêvasser Mr Potter, lui rappela une voix amer.
Oh que non, Snape et lui ne s'étaient jamais entendus, et sûrement qu'ils ne s'entendraient jamais.
Harry nettoya donc rapidement le sol trempé sous le regard réprobateur de Snape et astiqua encore quelques chaudrons avant la fin de sa retenue.
Une fois de retour dans sa salle commune, le jeune gryffondor retrouva ses deux meilleurs amis qui l'attendaient, assis sur des fauteuils devant la cheminé.
- C'était comment cette retenue avec le bâtard graisseux ? demanda Ron en le voyant arriver.
Il hésita alors à leur faire part de sa découverte, mais il se rétracta au dernier moment. Aucun élève n'appréciait le professeur de potions- enfin à part Malfoy peu être- et il était question de sa mère à lui. Alors pour une fois qu'il savait quelques choses sur ses parents que les autres ne savaient pas, il préféra le garder pour lui. Peu être en parlerait-il à Ron et Hermione, un autre jour.
VOUS LISEZ
La constellation de la Lyre ( HP Fanfic)
FanfictionAlors que le monde s'effondre, il y a des choses qui ne changent pas. L'été avant sa troisième année, Harry doit ranger le grenier du 4, Privet Drive. Il tombe alors sur quelque chose d'innatendu : pourquoi y a t'il une photo de sa mère et de Snape...