- Sébastien... tu aurais me le dire avant que tu ne savais pas lire...
Le blond se tourna vers lui en serrant les dents.
- Ce-Ce n'est pas vrai!! Je lis très bien!!
Francesco sortit du lit pour aller prendre un livre et l'ouvrir à une page au hasard.
- Alors lis-moi ces quelques lignes, lui ordonna-t-il en lui montrant un paragraphe.
- Hmf!! "Au... tèmpse dès... grésse... la Gr..."
- Cela ne veut rien dire, Sébastien, rit-il.
- Ça ne veut rien dire car c'est même pas en français!! Je suis sûr que tu m'as donné un livre en napolitain!!
- Pas du tout. Tiens, la preuve, il y a écrit ceci : "Au temps des grecs, la Grèce n'était pas un pays à proprement parler comme nous pouvons en voir dans notre Europe. Elle était constellée de petites villes et villages, que nous appellerons "cités-État", pour cause ces dernières étaient indépendantes les unes des autres et détenaient leurs propres lois et constitutions."
- Tu fais l'intelligent, c'est bon, j'ai compris!
- Ce n'est pas une affaire d'intelligence... Sébastien, tu sais quoi, tu vas suivre mes cours et je vais t'apprendre à lire et écrire en même temps que les enfants.
- Quoi?! Hors de question!!
- Savoir lire et écrire, c'est très important.
- J'ai appris!! Mais il y a très longtemps! Je ne m'en souviens plus, c'est tout!!
- Eh bien nous allons raviver ta mémoire. Tiens, il y a cet abécédaire que j'ai rédigé pour les enfants il y a plus d'une semaine. Il devrait te servir aussi. Je dois juste le retrouver... où l'ai-je mis?
Il retourna à leur semblant de bibliothèque, et regarda dans plusieurs livres. C'est dans un ouvrage de sciences naturelles qu'il tomba sur le bout de papier plié.
Il le déplia et le donna à Sébastien en lui donnant une consigne.
- Je vais d'abord te le lire intégralement, et à haute voix, pour que tu puisses entendre, tout en te laissant regarder la feuille. Puis tu la liras en boucle jusqu'au coucher du Soleil.
- Mais...!!
- Alors...
"A comme abeille
B comme bétail
C comme Consul
D comme demander
E comme est
F comme France
G comme grand
H comme Histoire
I comme idée
J comme Junot
K comme Kant
L comme liberté
M comme manger
N comme Naples
O comme Océan
P comme père
Q comme qui
R comme Rome
S Comme science
T Comme tableau
U comme usurper
V comme voyage
VOUS LISEZ
Folie rime avec irréfléchi
Ficción históricaUn soldat qui rêve de voyages, un général qui devient l'amant d'un futur empereur, et tant d'autres encore, toutes les histoires méritent d'être racontées. Sous la Révolution, le Consulat et l'Empire, guerres et amours s'entrecroisent, tout comme le...