Junot entra encore une fois dans le bureau de l'empereur sans frapper. Oui, c'était vraiment une habitude.
- Mon général! Venez avec moi, je me dois de vous accompagner quelque part!
Il leva les yeux de ses papiers, déjà las.
- Junot... qu'y a-t-il encore?
- Oubliez votre travail! Il y a bien plus important.
- Comme quoi, au juste? Soupira-t-il.
- Moi, bien sûr. Pensez-y davantage.
- C'est déjà assez difficile de ne pas penser à toi et à tes frasques!
- Peut-être bien que je le fais exprès... rit-il.
- Et tu penses à ta réputation, qui n'est déjà pas bonne?!
Il haussa les épaules.
- Cela m'importe peu si j'ai une mauvaise réputation, tant que je peux rester auprès de vous.
- Cela m'importe puisque ça retombe sur moi!
Junot avait maintenant les larmes aux yeux.
- Mais... mais... vous me détestez, c'est ça..?
- Pas encore...
Trop tard, il pleurait déjà à chaudes larmes. Il devait le faire exprès, ce n'était pas possible.
- Junot, arrête ça!!
- M-M-Mon Général....
- Tu es impossible!! Ne crois-tu pas que j'ai autre chose à faire de mes journées que de t'observer faire tes caprices?!
- Vous n'avez pas... changé d'avis pour mon père...?
- Encore cette histoire?! Je pensais que c'était réglé!! Non, Junot, je ne changerai rien à ce que j'ai dit!!
- ..Je... Je vais repartir... en Bourgogne...
- C'est ça! Et pour y faire quoi, au juste?!
- Vivre... avoir une vie paisible... n'avoir comme seul problème de ne pas laisser le raisin baigner trop longtemps... pouvoir passer des heures à regarder l'eau du Rabutin couler... chercher les fées dans les bois... aider mon père dans son travail... manger de la couque midi et soir...
- Quelles fantaisies idiotes! De toute façon tu as un travail important à Paris, je ne te laisserai pas partir. Ah, j'aurais dû te renvoyer au Portugal! D'ailleurs, pourquoi hésite-je encore?!
- S'il... S'il vous plaît... laissez-moi repartir en Bourgogne!
- Nous verrons quand j'aurai fait mon choix.
Là, Junot explosa. C'était la goutte d'eau, tout ce qu'il avait retenu en son cœur depuis si longtemps ne pouvait plus y rester.
- Votre choix, vous l'avez fait depuis longtemps!! Et ce n'est pas moi, apparemment!!
- Junot!!
- Qu'y a-t-il?! N'ai-je pas le droit de me mettre en colère, moi aussi?! Vous êtes l'empereur alors vous avez le droit de jouer avec moi et de me faire souffrir?!
- Je ne te permets pas de juger de mes actions sans rien connaître de mes intentions!!
Il tomba à genoux et fondit en larmes.
- Vos intentions... vos intentions n'ont rien de semblable à l'immense affection que je vous porte et que je voudrais de tout cœur que vous me rendiez... mais l'empereur... l'empereur que vous êtes devenu à fait disparaître le général que j'aimais...
VOUS LISEZ
Folie rime avec irréfléchi
Ficção HistóricaUn soldat qui rêve de voyages, un général qui devient l'amant d'un futur empereur, et tant d'autres encore, toutes les histoires méritent d'être racontées. Sous la Révolution, le Consulat et l'Empire, guerres et amours s'entrecroisent, tout comme le...