14. Tasses de thé

104 10 34
                                    

Avril 1974

La tournée touchait à sa fin, il ne restait que huit dates au Japon. Le groupe revenait d'une semaine de repos à Hawaï, enfin, qui était sensé être de repos, car la nervosité de découvrir le publique asiatique ne laissait personne de marbre au sein de la bande, sans parler de l'accident dans lequel le camion chargé du transport de l'équipement était impliqué. Par chance, aucun matériel n'avait été endommagé, mais Queen en avait eu des sueurs froides.

Quand l'avion s'est posé sur le sol japonais, les membres du groupe n'en crurent pas leurs yeux ; certains habitants vouaient déjà un culte à leur musique. Même Freddie n'avait pas soupçonné un tel engouement.

Beaucoup de fans avaient fait le déplacement jusqu'à l'aéroport et brandissaient une multitude de pancartes sur lesquelles on pouvait lire des choses comme "Welcome Queen" ou "Love Queen", le nom du batteur apparaissait également assez souvent généralement accompagné de quelques cœurs, mais il ne faut pas croire que toute la gent féminine s'était éprise du batteur, en effet, beaucoup de photo de Brian, Freddie et John étaient fièrement exhibées par quelques inconditionnelles. La foule était déchaînée et quelques jeunes femmes avaient même achetés des bouquets de fleurs à l'intention des quatre rockstars fraîchement arrivées. Une telle agitation était inespérée pour une bande de quatre garçons épuisés par de nombreuses heures de vol et qui posaient les pieds pour la première fois sur le continent.

Cela n'avait rien à voir avec l'Angleterre ou les États-Unis, ici ils étaient traités avec un immense respect et comme s'ils étaient des personnes importantes, plus que les petits débutants qui faisaient fureur et à qui on prêtait l'oreille pour entendre que ça ne durerait pas plus d'un an ou deux. Ils comprirent presque instantanément que ce pays était différent ; les gens avaient beau être surexcités par l'arrivée des garçons, il régnait une atmosphère de paix dans la salle et on pouvait être sûr qu'aucune groupie ne tenterait de sauter sur Roger pour tenter de lui arracher un baiser (bien que les plus motivées d'entre elles coururent après la voiture pour espérer connaître l'emplacement de l'hôtel de leurs musiciens préférés).

Le premier concert se déroula à merveille, à l'exception d'un détail anodin au premier abord mais qui est en réalité très dérangeant : le publique ne parlait pas un mot d'anglais à l'exception d'une personne ou deux . Freddie qui adorait interagir avec le publique, c'était d'ailleurs la raison d'un concert à ses yeux, était énormément frustré par ce manque de communication et réfléchissait déjà à un moyen d'y remédier.

Le pianiste avait déjà trouvé la solution le lendemain matin, mais il ne parla ni de sa frustration (qui était sans doute partagée avec les autres membres de Queen, même s'ils en étaient moins atteint) ni de sa nouvelle idée à quiconque, pas même Roger.

La représentation suivante était déjà bien avancée quand le chanteur fit signe au groupe de ne pas enchaîner directement la chanson suivante et prit le micro à la grande surprise de ses partenaires.

— J'espère que vous passez tous une bonne soirée, mes amis, dit-il en ayant conscience que personne ne comprenait un traître mot de ce qu'il disait. On reprendra dans un court instant, mais avant ça, j'ai une petite surprise pour vous, compléta-t-il avec malice sans que le publique ne comprenne, mais le groupe craignait le pire, trop habitué aux extravagances de Freddie. Merci beaucoup, dōmo arigatōgo, seuls mots que la foule assimila de tout le spectacle.

Il fit demi-tour, et après quelques pas, commença des vocalises.

— Héé Day-Ho ! lança-t-il comme une banalité avant de faire signe aux spectateurs de répéter après lui.

Love Cannot DieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant