VIII

108 4 3
                                    

— Une liqueur à la menthe ? Ta protégée n'a pas peur de la gueule de bois, dis donc ! Est-ce normal que la dame lui ait servi un verre à ras bord ? Elle va nous claquer dans les doigts à cette allure !

— Diabolo menthe. Elle ne boit pas d'alcool. 

Les lèvres de Dervis Stranza se tordirent sans aucune grâce, démontrant clairement son incompréhension. Il pivota vers Alexander et le jaugea durement. 

— Tu te rends compte que cette femme te détruit ? Du moins, elle détruit ton degré de cool-attitude. A ses côtés, tu te ramollis et... Ne me regarde pas ainsi ! Tu sais que j'ai raison ! Ne remarques-tu vraiment pas à quel point tu as changé ? Crapule, tu connais davantage ses habitudes que les tiennes.

— Le Vieux, cesse de piailler dans mes oreilles, veux-tu, et laisse-moi savourer mon vin blanc.

— En voilà la preuve ! s'insurgea Dervis. Je te supporte depuis...une éternité ? et je ne t'ai jamais vu avec un verre de vin blanc en main. Pourquoi ? Simple ! Parce que tu détestes le vin blanc. Tu ne bois que des alcools forts et qui te plongent instantanément dans un état de bien-être délirant qui finit toujours par te donner l'envie irrépressible de régurgiter ton repas du soir. Repas que tu prépares désormais avec grand soin pour ta belle ! 

— J'avais besoin d'alcool pour me détendre, mais je vais devoir la reconduire après cette soirée. Lorelei sera complètement assommée, elle ne sort pas beaucoup et se fatigue vite. Elle n'aime pas ce genre d'événements. Je la vois déjà froncer le front et...

Alexander s'interrompit brusquement en interceptant les yeux ténébreux de Dervis Stranza. Il rit d'une mélodie narquoise et ne rajouta rien. Le Vieux n'était autre que son meilleur ami. Ou plutôt son meilleur compagnon de beuverie et son confident aigri, la personne qui lui remettait les idées en place et qu'il n'écoutait pas souvent. Il le devrait. Cet homme pouvait être de bon conseil de temps à autre. 

— Au lieu de me faire la morale, asséna-t-il, surveille ton rejeton ! Il a été absolument insupportable ces dernières semaines ! A me suivre systématiquement dans les bars. Pire qu'un pot-de-colle ! En plus, il se soûle tellement pour essayer de tenir mon rythme qu'il ne repart jamais avec la fille ! Quel idiot.

— Ne t'avais-je pas demandé de veiller sur lui et de l'empêcher coûte que coûte de se soûler ? 

— Jayden est un alcoolique, accepte-le ! Et il est un brin pervers sur les bords ! Ne m'accuse pas et ne rejette pas sa faute sur moi ! Permets-moi de te dire ceci, le Vieux : ton fils attend de prendre son envol, c'est tout, alors aide-le au lieu de le punir tout le temps. 

— Oh, tu peux parler, toi ! Dois-je te rappeler, Crapule, que tu brides ta tendre protégée ? Tu ne lui autorise rien ! C'est de ta faute au final, si elle boit un diabolo menthe à minuit dans un bar-discothèque et qu'elle ressemble à une biche égarée ! 

— Une belle biche, rectifia Alexander, espiègle.

Dervis soupira profondément et détourna son regard. Il ne supportait plus de discerner la sincérité dans les yeux noir dévorant de son ami. Bien plus âgé que lui, le Vieux connaissait les tours désastreux du destin et les retournements d'existence qui paralysaient un homme pour le restant de l'éternité. Il l'avertissait encore et encore, mais Crapule ne semblait pas retenir le plus important de ses discours barbants — comme il les qualifiait si bien ! Il assistait au fil des années à sa chute vers la monotonie du couple sans retour en arrière et il ne réussissait pas à le rattraper. En plus, l'idiot ne s'en rendait pas compte.

En haut de l'immeuble qui faisait face au bar où Lorelei souriait affreusement mal aux secrétaires complètement libérées de leur timidité et dansant autour de la table, Dervis Stranza  sirotait son alcool venu d'une autre dimension dont les fumées verte et rouge s'échappaient du liquide violacé et exhalaient une douce fragrance d'exotisme. 

Il replaça élégamment une mèche de sa chevelure châtaine qui ondulait au-dessus de ses épaules. Ses yeux d'azur surplombés d'épais sourcils scrutaient la fameuse Lorelei et dès qu'il la regardait, les longues tirades de son ami agressaient son esprit. Alexander connaissait chaque détail de sa vie et lui également. Il en avait assez d'entendre ces informations futiles et inutiles à propos d'une femme tout autant futile et inutile. Il aurait fait part de son irritation auprès de Crapule, mais ce dernier ne paraissait plus apte à s'éloigner de cette ensorceleuse. 

Ses lèvres se soulevèrent en un rictus maussade et quelques rides aimables l'accablèrent d'un millier de remords. Qu'est-ce qu'il regrettait le temps où ils s'amusaient à boire à outrance, à ramener des femmes pulpeuses dans leur foyer commun et à passer des nuits rocambolesques ! Ils riaient à l'époque. Maintenant, l'un élevait un gosse égoïste qui profitait de ses inattentions pour s'enfuir de la maison dans le but grotesque de se pinter ; l'autre veillait désespérément sur une Procureure.

 — Rêves-tu du passé ? s'enquit-il de son timbre rocailleux qui cachait sa véritable vieillesse. Lorsque nous courions après les demoiselles chastes dans les vergers, que nous partagions des étreintes interdites et que leurs chaperons nous tombaient dessus. Tu finissais toujours à genoux, implorant la pitié des pères !

— Je m'en souviens, bien sûr ! s'esclaffa Alexander, nostalgique. Je priais même au Monastère de Sainte Marthe pour me faire pardonner, à cause de toi ! Avant la naissance de ton fils, tu agissais comme un père envers moi... Eh bien, sache que tu étais le pire père du monde ! 

— Je te l'accorde, pouffa Dervis. Que t'ai-je donc enseigné ? 

— A picoler ! Et à séduire ! Mais aussi à prendre soin des femmes qu'importent les situations, surtout à leur faisant la cour... Peut-être n'étais-tu pas si mauvais !

Ils gloussèrent et se redressèrent d'un même mouvement, parfaitement synchronisés. D'apparence, Dervis et lui avaient une vingtaine d'années de différence ; quand ils se montraient ensemble dans la rue, les passants les pensaient père et fils. Ils s'y étaient habitués et prenaient l'avantage sur ce malentendu. 

Du coin de l'œil, le Vieux distingua une agitation ; Lorelei se levait et trébuchait en essayant de gagner la sortie du bar. Elle saluait les secrétaires et souhaitait probablement un bon anniversaire à sa Nathalie. Dervis supposa à juste titre que Crapule s'apprêtait à bondir pour la rejoindre. Alexander termina son verre rapidement et passa une langue dégoûtée sur ses lèvres, ce qui arracha un rire moqueur à son vis-à-vis. 

— Je savais bien que tu détestais le vin blanc ! 

Alexander roula des yeux et le quitta immédiatement.

Lui qui veille sur elleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant