Lorsque Léone reprit ses esprits, une goutte de son sang perlait sur le Mercoeuromètre. La pointe de l'aiguille l'absorba goulument. Une règle circulaire noire surgit en périphérie de l'engin et tournoya silencieusement. Sa rotation fut si rapide que les graduations de la règle fondirent en un trait continu. Léone n'avait pas senti la douleur de la piqure. La boussole de métal paraissait avoir littéralement possédé son enveloppe charnelle.
- À présent, nous devons laisser le temps à cet inestimable outil d'accomplir son œuvre, indiqua Monsieur Santford.
Agathe frémissait d'excitation. Tandis que la règle circulaire tournait encore, elle installa délicatement l'objet en sécurité sur un meuble haut.
- Ne profiterions-nous pas de ce quart d'heure de latence pour offrir une tasse de thé à mon conscrit ? proposa Georges.
- Oh, pardonnez-moi Monsieur Santford, s'excusa Agathe. Mon attention étant alpaguée par votre merveilleuse pièce de collection, j'en ai oublié tout savoir-vivre ! Je vous en prie, installons-nous sur la terrasse, nous serons plus à notre aise. J'ai les thés les plus raffinés à vous proposer.
- Madame Neigemett, vous allez combler un amateur de théine tel que moi ! s'enthousiasma le pruneau.
En partant, la grand-mère tapota l'épaule de Léone d'un geste rassurant, mais les regards frénétiques qu'elle lançait au témoignaient de son avidité. Bien qu'Agathe eût secrètement envie de tressauter devant l'engin durant les quinze prochaines minutes, le sens des convenances l'emporta et elle accompagna ses invités au jardin.
Les trois adultes abandonnèrent Léone dans la cuisine, seule, en tête à tête avec ce Mercoeuromètre qui risquait de causer sa perte d'ici une dizaine de minute. La tentation était forte de le balancer dans l'évier avant qu'il taise son verdict. Léone savait néanmoins que Georges et Agathe considéraient cette vieillerie tâchée de son sang, comme l'unique alternative au Centre d'analyses officiels. « S'ils n'ont pas leur foutu résultat, c'est tout au droit au Centre que j'vais... » rumina la brunette en laissant chuter sa tête entre ses mains. Et qui sait quel interlocuteur lui ferait face au Centre, lorsque l'imposture tomberait ? « Des gens sûrement moins sympas » nota Léone. Peut-être même que Georges, une fois sur place, en profiterait pour quémander un test ADN... Non, détruire la boussole n'était pas la solution. Il fallait laisser le Mercoeuromètre trancher, quitte à ce qu'il la poignarde dans le dos. La Dame obtiendrait son résultat, serait passablement déçue... Mais « son amour pour Octavia l'emportera sur sa déception » paria Léone. Puis Agathe convaincrait Georges comme elle l'avait toujours fait. La Renarde calculatrice commençait à maîtriser la symphonie.
Par contre, le pruneau ne devait rien savoir. S'il l'apprenait dénuée de Chi, à qui diable Monsieur Santford pourrait-il la dénoncer ? Décidée, Léone se dirigea vers le jardin et chercha un prétexte pour attirer Agathe à proximité du Mercoeuromètre. La Dame devait être la première à découvrir le résultat, la suite ne serait qu'une partie de domino.
À peine levée de son siège, Léone tomba nez-à-nez avec l'ingénue. La curiosité maladive de la Dame l'avait emporté et après avoir servi le thé, celle-ci s'était éclipsée pour se rendre au chevet de l'engin, à deux doigts de rendre son verdict.
- Tu sais, les conversations d'homme... éluda Agathe pour justifier son retour précipité.
Ni une, ni deux, la vieille fonça vers le meuble pour guetter l'écrin de métal.
- Hihi, gloussa-t-elle au comble de l'excitation. D'ici une minute, ce sera bon !
« Mission accomplie sans rien faire » se consola Léone. Agathe connaitrait donc le résultat en première. La fugue ou le canif dans sa poche n'étaient que des plans B.
VOUS LISEZ
Destination interdite (Tome 1 - La Tour)
Mistero / ThrillerAu coin des ruelles sombres et nauséabondes du Bas-Monde, calfeutré dans le noir, on le chuchote tout bas... « Les Tours sont maudites. » Mais personne n'en sait plus. Sur la Terre, les rumeurs, mythes et légendes se répandent dorénavant comme une t...