5 ans et demi plus tôt - Ricker contre Renards*

204 28 37
                                    

Sur le chemin du retour, bras dessus bras dessous, un somptueux butin sur le dos, ils savourèrent leur victoire. Ania imita le bris de boites crâniennes avec sa bouche au rythme d'un beatbox endiablé. Léone la regarda faire en se marrant. Makoo guetta le rire de la jolie brune, du coin de l'œil. Insouciants et désinvoltes, les trois mousquetaires progressèrent le long des rues poussiéreuses et grisâtres de leur Secteur. Le bitume émietté et les vilains câbles électriques tendus comme des fils à linge au-dessus de leurs têtes, n'émoussaient ni leur joie, ni leur entrain. Dans ce décor morose où la nature avait tiré sa révérence, l'émulsion de ces adolescents portait la vie.

Brusquement, ils croisèrent un phénomène rare dans les cités du Bas-Monde.

Un animal sauvage.

Le petit être arborait un pelage roux flamboyant et se mouvait entre les montagnes de détritus, afin de dénicher comme eux, de quoi subvenir à ses besoins les plus élémentaires. Ses mouvements empreints de grâce donnèrent l'impression que ses coussinets touchaient à peine le sol, comme s'il flottait dans l'air.

Sans se concerter, les mousquetaires plongèrent furtivement dans l'ombre d'un bidon, pour l'épier. Ils ne prononcèrent pas le moindre mot, de peur que la bête s'affole et les fuit. Sous couvert d'une complicité spontanée et silencieuse, Makoo, Ania et Léone restèrent immobiles pour contempler ce spectacle insolite... Un renard.

Lorsque le mammifère eut fini sa besogne et quitta leur visu, la bouche d'Ania se remit en route :

- Mortecouille ! C'est la première fois que j'vois une bête comme ça ! Bordel, il était beau. C'était quoi ?

- Un Renard, renseigna le métis qui jouissait d'un savoir peu commun.

De retour dans l'immeuble désaffecté abritant le groupuscule réuni par Makoo, porteurs de nourriture pour survivre près d'un mois, ils relatèrent cette rencontre inopinée avec tant de ferveur, que le reste de la bande se forgea une image surréaliste de l'animal. Dans l'imaginaire du P'tit Brice, la bête posséda vite un pelage de feu et la capacité de voler dans le ciel ! Les plus jeunes leur demandèrent de répéter sans arrêt l'histoire de cette rencontre exceptionnelle avec un renard, à la sortie du casse chez la Bande à Ricker.

Ainsi cet animal mystique – ou pas si mystique que ça - devint progressivement un symbole sacré pour la troupe, puis leur Emblème. Celui de l'union avec Léone et Céleste, celui de la vengeance pour quiconque agressait l'un d'entre eux, celui de la bonne étoile qui leur permit de manger à leur faim après une longue pénurie. Ania plus personnellement, décréta que croiser un renard était un signe de bon augure et, eu égard à son caractère enflammé et sa susceptibilité, personne n'osa la contredire.

Lorsque les « Renards », comme ils se désignaient désormais eux-mêmes, menaient des expéditions fructueuses, le butin profitait dans une parfaite égalité aux membres de leur communauté. Telle était la règle. L'une des nombreuses lois qu'ils s'imposaient et qui faisaient d'eux un Cercle soudé, dans lequel chacun puisait sa force et son courage.

Makoo et Ania étaient sans conteste les leaders de leur bande de fanfarons. Léone était le loup solitaire qu'ils renoncèrent à dompter. Le métis ne cessait de mettre en avant sa vivacité d'esprit et surtout son incomparable instinct. Ania et lui la considéraient comme un atout indispensable à leur Cercle et Léone savait qu'elle et Céleste, seraient isolées sans les Renards.

Avec Lisa la Fouine, Gregory le Magicien, les Jumeaux et le P'tit Brice, ils étaient tous dotés de talents complémentaires. Lisa était douée pour se fondre dans la masse et laisser traîner une oreille, si bien qu'elle glanait toujours une information juteuse. Or ici-bas, un renseignement pouvait se monnayer son pesant de vivres. Quant à Gregory, ses doigts de fée associés à sa malice, lui permettaient de dépouiller sa proie en conversant innocemment avec elle. Le talent de ce pickpocket hors pair faisait également de lui, un merveilleux magicien qui amusait la galerie. Les Jumeaux eux, ravissaient leur quotidien en regorgeant d'ingéniosité pour bricoler des meubles, des lits, un repas comestible avec des restes... Et que dire du P'tit Brice, le plus jeune de la bande, surtout doué pour se chamailler avec Céleste.

Sur cette Terre plongée dans le chaos, l'Homme était devenu un terrible prédateur pour les siens. L'espérance de vie y était cruellement faible. Accorder sa confiance était dangereux. Vivre seul l'était encore plus, surtout lorsqu'on est jeune et que l'on se trouve être une cible facile. Il devenait vital de tenir son « Cercle ». Dans les citées grises, rares étaient les enfants qui grandissaient aux côtés de leurs parents, plus rare encore étaient ceux qui ne les voyaient pas succomber à la violence. Chacun des Renards n'avaient soit jamais connu leurs parents, soit essuyé leur perte au fil des années. Comme beaucoup, ils étaient livrés à eux-mêmes et leur foyer était progressivement devenu ce qu'ils nommaient le « Terrier », en écho au repère de l'animal au pelage flamboyant.

En grandissant, ces gamins s'étaient soudés pour faire face aux dangers du Bas-Monde. Et contre toute attente, ils étaient devenus un redoutable Cercle.

Si Léone n'en disait jamais rien, elle sut identifier le moment précis de sa vie où elle substitua les Renards à sa famille biologique et traça une croix sur ses origines. Ce fut le jour où son ami le plus cher la rebaptisa.

En réalité, le nom qui lui avait été donné à la naissance était celui d'un homme : « Léon ».

Ce fut une parole de ce garçon, en apparence anodine, qui bouscula son identité et grava sa mémoire :

- C'est chelou « Léon » pour une fille. Alors pour nous, ce sera « Léone ». D'accord ? lâcha simplement Makoo.

Ania acquiesça, la jolie brune aussi et « Léone » devint son nom. Elle-même se prénommait et se présentait ainsi dorénavant, car elle tenait sans conteste plus à ses Renards, qu'à un foutu père fuyard dont elle avait hérité du prénom.

Seule Céleste l'appelait encore « Léon ».

Destination interdite (Tome 1 - La Tour)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant