Chapitre 14- Révélation - Partie 4

60 9 0
                                    

    Le professeur accompagna Andrew jusqu'à son laboratoire. Il s'était arrangé pour que celui-ci reste vide tout le week-end. Après avoir ouvert la porte, il invita l'étudiant à y pénétrer en le priant de bien vouloir l'attendre, le temps pour lui de régler quelques détails.

    Andrew s'avança prudemment dans la pièce pendant que la porte se refermait lentement derrière lui. Un bruit se fit entendre sur sa gauche. Il tourna vivement la tête dans cette direction. Il sursauta et faillit crier à la vue d'un robot similaire à celui qui était venu le prendre à la gare. L'androïde était à genou, le dos bien droit, et venait de lancer en l'air une sorte de récipient sphérique en verre, muni d'un goulot très court qui le faisait ressembler à une grosse boule. Effaré, Andrew observa, les yeux écarquillés, le robot cambrer le dos en arrière et tendre simultanément l'un de ses bras à l'horizontale le long de sa tête. Tout en exécutant ce mouvement, des plus incongrus dans un laboratoire, le robot tourna lentement son visage pour le fixer.

    — ///Rebonjour, Andrew, lâcha-t-il en s'apprêtant à réceptionner le ballon improvisé qui retombait.

    Aucun son ne parvint à sortir de la bouche de l'étudiant, complètement médusé par cette scène surréaliste. L'objet toucha la main du robot, mais son geste pour en amortir la chute ne fut pas assez précis, ni assez rapide. Il rebondit et finit sa course sur le sol où il explosa littéralement.

    — MIA ? questionna l'étudiant d'une voix hésitante.

    — ///Eh bien oui, c'est toujours moi et arrête de faire cette tête d'ahuri.

    — Et c'était quoi, ça ?

    — ///Un mouvement de gymnastique rythmique. Je m'entrainais en attendant que tu arrives.

    — Attends ! Tu veux dire que tu conduisais la voiture tout en pratiquant de la gymnastique rythmique ici ? s'exclama Andrew horrifié.

    — ///Mais ce que tu peux être ronchon. Cela ne représente vraiment aucune difficulté pour une IA.

    — D'accord, d'accord ! Si tu le dis...

    — ///Alors, tu en as pensé quoi de cet enchaînement, en faisant abstraction du léger raté à la réception, évidemment ? Tu as aussi loupé le début. Mais avant de le lancer en l'air, j'avais réussi à faire rouler le ballon d'un bras sur l'autre en passant par le torse.

    — Eh bien, ne le prends pas mal, mais tu avais toute la grâce du pachyderme souffrant de surpoids. Et je suppose que toute la puissance de calcul d'une IA ne permet pas de comprendre qu'un récipient en verre ne sera pas aussi souple qu'un ballon en caoutchouc ?

    — ///Pyrex, répondit une MIA boudeuse.

    — Pardon ?

    — ///C'était du pyrex, je n'ai pas trouvé de ballon en caoutchouc, qu'est-ce que tu crois !

    — D'accord, c'était du pyrex. Mais le pyrex reste du verre, si je ne me trompe. Il est seulement plus résistant à la chaleur que d'autres types de verre.

    — ///Oui, le pyrex est un verre borosilicate. Tu veux que je te donne sa composition ?

    — Oh non merci, MIA, je crois que je vais m'en passer. De toute façon, je n'ai pas besoin de connaître sa composition en détail, pour savoir que le pyrex ne supporte pas les chocs.

    — ///Je devais amortir la chute du ballon avec un mouvement de la main vers le bas. Comme cela, une fois le ballon posé sur la main, je devais freiner progressivement sa chute en l'accompagnant. Certes, le geste obtenu aurait été moins gracieux que celui d'une gymnaste, mais cela aurait dû fonctionner.

    — Ben, c'était complètement raté.

    — ///J'ai surestimé les capacités de mouvement du robot. Le bras n'a pas pu descendre aussi bas et surtout aussi rapidement qu'il était nécessaire pour arriver à une vitesse nulle du ballon. Une vraie gymnaste aurait réussi, elle, même avec du pyrex.

    Andrew sentait presque de la tristesse dans la voix de MIA.

    — Ok, et tu voulais prouver quoi, avec ça ?

    — ///Parvenir à réaliser ce qui m'était jusqu'alors interdit et avoir l'agréable sensation de me sentir plus humaine.

    — Oh, moi, je serais sûrement très nul en gymnastique rythmique, tu sais. Si, par exemple, j'essayais de jongler avec leurs quilles tout en me déplaçant, je me les prendrais sur le coin de la tronche et les quilles seraient déclarées vainqueurs par KO.

    — ///T'es vraiment nul ! D'abord, ce sport est pratiqué presque exclusivement par des filles et ce ne sont pas des quilles mais des massues, enfin on ne jongle pas avec, on les manipule. Nous ne sommes pas des clowns, Andrew.

    Pour Andrew, cela ne faisait plus aucun doute, MIA exprimait réellement de la tristesse. Et la psychologie, ce n'était pas son fort, alors avec une IA, il ne voyait pas comment s'y prendre. Il tenta quand même de la rassurer :

    — Excuse-moi, MIA, je ne voulais pas te vexer. Tu as raison, je n'y connais vraiment rien en gymnastique rythmique. Je voulais juste te dire que je ne pourrais jamais en faire et, pourtant, je n'en suis pas moins humain.

    MIA resta muette, ce qui inquiéta Andrew. Il commençait même à se demander si une IA pouvait se suicider. S'auto détruire en somme. Jusqu'où pouvaient aller ses émotions simulées. Étaient-elles d'ailleurs simulées. Il n'avait de toute façon pas le temps d'entrer dans ce type de débat philosophique. Aussi essaya-t-il une autre approche.

    — C'est seulement ce robot qui n'a pas été à la hauteur, MIA, pas toi. J'en ai déjà vu un qui était capable de lancer en l'air une très grosse seringue en verre, d'enchaîner avec une roulade, de poursuivre en détruisant un autre robot qui tentait de s'interposer et enfin de rattraper la seringue au vol, sans la casser. Alors, je pense que ce type de robot aurait été parfaitement apte à réaliser ton mouvement à la perfection.

    — ///Où est-ce que tu as vu ce robot ? répondit vivement MIA pleine d'espoir. Je n'en ai jamais entendu parler. Takumi m'a affirmé que son robot était le plus abouti de tous les robots humanoïdes.

    Devant le changement de ton de MIA, Andrew hésita à lui mentir. Mais de peur de la décevoir par son attitude, il préféra finalement lui avouer la vérité. De toute façon, il n'aurait pas tenu la distance avec MIA sur un mensonge. Il en était convaincu.

    — En fait, c'était dans un film. Le robot n'existe pas vraiment. Mais, en poursuivant ses recherches, je suis sûr que le professeur Takahashi pourrait faire en sorte qu'il devienne une réalité. Tu devrais l'aider ! Ensemble, vous aurez plus de chances d'y arriver, tu ne crois pas ? Avec ça, tu seras la première IA à devenir championne du monde de gymnastique rythmique.

    — ///Tu as raison, je pourrai le faire avec Takumi, répondit MIA toute joyeuse. D'une certaine manière, nous avons déjà commencé à revoir les mouvements des robots. Sans cela, il n'aurait jamais été en mesure de conduire. Ok, je vais devoir me montrer un peu plus patiente. Merci, Andrew.

    — Eh ! C'est fait pour ça, les amis.

    — ///Je t'aime Andrew.

    — Moi aussi, je t'aime, MIA. Au fait, je n'ai pas encore eu le loisir de le faire, mais je tiens à te remercier pour ton aide. Sans toi, je ne sais pas où je serai à l'heure actuelle. Et puis, je peux bien l'admettre maintenant : super ta conduite, vraiment !

    — ///C'est promis, Andrew, un jour j'apprendrai à conduire et je passerai mon permis.

    Tous deux éclatèrent de rire. Andrew ne put s'empêcher de penser que, par bien des côtés, MIA était déjà humaine. Ce trait d'humour en était la preuve. Oui, il l'aimait vraiment, comme on aime une amie très chère. D'ailleurs, avant le retour du professeur, il s'empressa de rassembler dans un coin les restes du récipient en pyrex.

***

M.I.AOù les histoires vivent. Découvrez maintenant