Chapitre 16- Balard - Partie 5

70 10 0
                                    

Vendredi 30 octobre 2015, 01h15 - Pentagone (USA) / 07h15 - Espace Balard Paris (France)

    Dès que la clé USB fut enfichée dans l'ordinateur, un programme se chargea dans sa mémoire et s'exécuta. Il récupéra les informations sur l'OS de la machine, puis sélectionna la zero-day idoine qui lui permit d'effectuer une élévation de privilèges. Devenu administrateur du poste, le programme utilisa la machine compromise comme point de rebond. Il s'attaqua alors à une autre machine, puis, par rebonds successifs, s'insinua dans un serveur d'applications qui correspondait à ses critères de recherche. Là, il établit un tunnel chiffré vers un serveur extérieur, présent sur le sol français. En attendant une réponse qui ne saurait tarder, le programme procéda à un scan réseau pour identifier les hôtes accessibles, les services utilisés, les versions de ces services, les systèmes d'exploitation, et bien sûr, tous les types de firewalls présents, ainsi que toutes les caractéristiques susceptibles de favoriser la prise de contrôle du système d'information de Balard.

    Lorsqu'il reçut la trame prévue, NAO informa le colonel Langdon, qui patientait avec Shepard dans son laboratoire de recherche, que tout était prêt. La porte du SI lui était désormais ouverte et il pouvait entrer en action.

    — Clark a réussi, parfait, répondit Langdon. NAO, tu lanceras ton attaque lorsqu'il t'enverra le signal. Sa réception signifiera que Bradley aura quitté Balard.

    — ///Et si je perds la connexion avant d'avoir reçu ce signal, Colonel Langdon ?

    — Fais-en sorte que cela n'arrive pas. Investis dès maintenant le réseau, mais bannis pour l'instant, toute action qui pourrait trahir ta présence.

    — ///Bien, Colonel, j'entre en expansion depuis le serveur d'applications compromis par mon programme. J'ai désormais une assez bonne vue d'ensemble de leur architecture et elle continue à s'affiner. Dans un premier temps, la finalité des serveurs dans lesquels je m'introduirai ne changera pas. Les utilisateurs n'observeront aucun changement, tout juste un léger ralentissement. Néanmoins, j'interdirai toute commande système qui aurait pour but de reprendre le contrôle des dits serveurs.

    — NAO, dès cet instant, tu as carte blanche pour agir.

    — ///Phase d'expansion lancée, prise de contrôle du réseau Balard en cours.

    — Combien de temps lui faudra-t-il pour prendre le contrôle de la totalité de leur SI ? demanda Shepard.

    — Difficile à dire, je ne connais pas leur architecture. Mais pendant cette phase, NAO privilégiera les actions furtives pour reconnaître l'environnement et déterminer ses points faibles. Il va agir par rebonds successifs pour corrompre petit à petit les serveurs. Préalablement à la prise de contrôle d'une machine, il évaluera aussi systématiquement ses chances de succès afin d'éviter de déclencher une alerte. Tant qu'il parviendra à rester dans le bruit de fond, il ne sera pas détecté. Cependant, opérer dans la discrétion demande beaucoup plus de temps. Son action sera évidemment beaucoup plus rapide, une fois qu'il aura reçu le signal de Bradley. NAO prendra alors moins de précautions et, s'il s'avérait que l'IA du professeur se trouve à Balard, il bloquera leur système. D'ailleurs, je te le rappelle, son but ultime n'est pas de prendre le contrôle total de leur SI, mais bien de détruire cette IA. Pour l'instant, nous ne pouvons qu'attendre. J'estime que Bradley en a encore au moins pour une bonne heure avant de prendre congés. Tout départ précipité éveillerait les soupçons.

    — Et si les Français découvraient l'intrusion avant que NAO ne parvienne à confirmer la présence de l'autre IA, cela poserait-il un problème ?

    — Non, pas vraiment. À partir du moment où NAO est dans la place, il sera très difficile à contrer.

    — Mais pas impossible.

M.I.AOù les histoires vivent. Découvrez maintenant