4- Attrape-moi si tu peux

281 15 7
                                    

Np: JID_ Dance now

J'ai rejoins Ahmed près d'un gymnase paumé dans le 77. Il était avec ses amis avec qui j'ai fais mine de sympathiser pour masquer mon excitation. Ahmed a interprété mon impatience comme de la curiosité, et donc il s'est mis à blablater des anecdotes que lui seul trouvait intéressantes. Et je l'encourageait secrètement, puisqu'il était le seul à réellement me divertir.

-Dans le film Creed, Andrea t'as regardé non?

-Ouais.

-Bah Michael B Jordan, il s'est entraîné comme un vrai athlete professionnel. J'ai lu qu'il suivait un régime hyper stricte et tout. Et, ses entraîneurs lui ont fait faire les mêmes exercices qu'à Mohammed Ali!

-Ah ouais?

-J'te jure c'est c'que j'ai lu. Je sais pas si c'est vrai, mais vu la masse musculaire qu'il a pris et les allures qu'il avait dans le film, pour moi c'est totalement possible.

Il continue de parler et moi de faire mine de comprendre. Parce qu'il s'agissait du premier combat de la saison, il y avait un peu de monde. J'étais surprise de voir qu'il y avait autant de gens qui s'intéressent à ce sport. Moi je suis là seulement pour voir Younes, et cela creuse bien un vide dans la conversation lorsqu'on me demande pourquoi je suis venue aujourd'hui et que je me retrouve incapable de trouver la réponse adaptée.

-J'etais curieuse. Je me contente de dire.

-De quoi? De comment ça se passe, de l'organisation, des joueurs....? Qu'est-ce qui t'a attiré ici?

-Oh, tout. J'etais juste curieuse. J'insiste en souriant.

-Non mais, c'est parce que moi aussi je fais de la boxe. Et je suis le prochain en liste. La semaine prochaine j'me bat contre un autre gars aussi. Du coup si jamais tu veux voir l'envers du decor et tout...

Finalement je prend connaissance de mon interlocuteur en le regardant dans les yeux. Grand, joli sourire, des traits bantu et de grands yeux en amande. Le seul hic pour moi a été ses cheveux défrisés. "Joyeux année 2010 à lui" il faut penser. Il essayait lui aussi de faire son interessant, de rassembler tout un tas de mots techniques dans une phrase pour paraître malin. D'abord Ahmed et maintenant lui, j'ai eu l'impression d'être l'adulte à la table des petits. Pourtant je suis prête à parier qu'ils étaient tous plus âgés.

Je sourie et joue à la mystérieuse. Je ne serais même pas sur Paris la semaine prochaine. Je pars demain pour 4 jours à enchaîner meeting et déjeuners officiels.

-Peut-être. On verra.

-Nan, il faut être sure, comme ça je peux te preparer deja une place et tout...

Il dit beaucoup "et tout". Il tente de prendre mon numero et c'est là que Ahmed revient à la charge. Il n'avait rien suivi, hypnotisé par la conversation qu'il menait avec ses autres amis sur la carrière de Mike Tyson, quel ennuie.

-Eh, c'est ouvert, on peut entrer. Il nous dit joyeusement.

Mon poul s'accélère. Soudain, je me souviens de ma semaine folle et de la folie que c'est de me retrouver au milieu de tous ces inconnus, dans un quartier que je ne connais pas, pour retrouver un inconnu qui m'a lancé un défi stupide... sans que personne ne soit au courant. Je ne suis vraiment pas assez prudente. Et ce n'est pas là première fois que ça m'arrive.

-Il y a des places là bas!

On était loin du grand stade de Kinshasa avec un public en transe qui crit "Ali Boma yé". Non. C'était un gymnase miteux qui avait malgré tout son charme, le charme du vieux se mélangeant à l'odeur de la sueur et de produits managers. Mon attention s'attarde sur le ring qui est en plein milieu. C'est la première fois que j'en vois un d'aussi près. Je suis le mouvement, derrière Ahmed comme un chien derrière son maître. Il me désigne la place à sa droite en souriant. Il a l'air si heureux d'être là que ça me rend curieuse à son sujet.

Andrea, Can We Still Be Friends?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant