3- Et toi? Es-tu heureuse ?

342 10 1
                                    

Np: Keane_ Somewhere only we know


Quand j'étais enfant, j'étais très curieuse. Ouverte à tout et à n'importe quoi, et à n'importe qui. Mes tantes et mes oncles m'aimaient beaucoup puis que je les faisais rire. Mais à l'adolescence les choses ont vite changé. Prise de poids, acné, la routine pour n'importe quel adolescent. Mais la chose qui m'a vraiment achevé c'est le fait de sauter des classes. Ma mère m'a fait passer le CEPE et le concours d'entrée en 6e (Certificat d'Études Primaire Élémentaire) en CE2 sous recommandation de mon professeur. À la base c'est un examen de CM2. Ce qui n'arrive pas à n'importe quel enfant.

J'ai eu les deux examens et j'étais fière de moi. Mais quand j'ai compris que j'allais devoir abandonner tous mes amis, j'ai été malheureuse pendant longtemps, pendant plusieurs mois. J'ai atterris en 6e alors que j'avais 3 ans de moins que les autres. J'ai fais de mon mieux pour me faire accepter, j'ai tout essayé quite à devenir un cirque ambulant pour mes camarades. Pour m'entendre avec tout le monde, j'ai mis ma propre personnalité de côté. Pareille pour les années qui ont suivies. Le pire c'était mes années lycée où, pendant que les autres se débarrassait de la puberté, j'étais toujours en plein dedans. J'ai eu mes premières règles en 2nd. Ma prise de poid m'a fait me tenir à bonne distance des autres.

J'étais à la fois le bébé de la classe mais aussi l'inconnue. Les gens m'aimaient bien or je comprenais de moins en moins pourquoi. Je me sentais seule et incomprise. Et quand mes amis de CE2 sont arrivés au collège, ils disaient que j'avais changé et que je n'étais plus la même. Mes nouveaux amis me déconseillaient de traîner avec les "enfants" en oubliant que j'étais moi-même une enfant.

Comment des gens qui ne te connaissent même pas peuvent prétendre t'aimer? Ils ne m'aiment pas, ils n'aiment que l'image que je leur renvoie, le rôle que je joue, le masque que je porte. Et c'est pour ça que même la notion de "fan", elle sonne vide de sens pour moi. Quand j'entends des gens crier dehors "on t'aime Andrea", j'ai du mal à les croire. Même, je ne les crois pas du tout. Alors je ne répond jamais.

-Tu es prête ? C'est bon?

-Ouais.

Mon reflet dans la glasse ne me dit pas grand-chose. J'ai toujours la même tête, sauf mon sérum à la vitamine C fait mieux le taf que d'habitude. Ou bien c'est toutes ces bonnes choses que j'ai mangé hier qui ont eu un effet bien positif. En tout cas, ma peau est bien plus radieuse. D'ailleurs, en repensant à hier, un sourire se dessine sur mon visage. C'était une belle journée.

-On y va?

-Ouais.

Dans la voiture jusqu'au lieu du tournage, je reste anxieuse à propos de ma prestation. Ça fait longtemps que je n'ai pas chanté en public. Je n'ai pas fais d'apparition publique depuis ma dernière tournée. Je n'ai pas répété hier, faute de temps mais "Somewhere only we know" est une de mes chansons favorites, et la reprendre me tient vraiment à coeur.

Le lieu de prestation n'est autre que la place du Trocadéro, pile poile en face de la Tour Eiffel. On ne peut pas faire plus cliché à mon avis. La nouvelle de mon tournage s'est très vite répandue. À peine arrivée sur place, des centaines de personnes m'accueillent. Je reçois même des fleurs. Mes pommettes remontent, je montre mes dents et me laisse entraîner par l'euphorie présente. Malgré les grognements de la sécurité, j'ai le temps de prendre des selfie avec quelques uns et prendre dans mes bras d'autres. Je recolte mes fleurs, souris, rigole et profite. Mon masque est plus solide qu'il y a deux jours. Je me sens joyeuse et triste à la fois, car je sais que ce n'est pas réel et que je ne suis pas à ma place.

L'équipe de sécurité me fraie un chemin jusqu'à la scène. Je salue mon public, laisse la régie s'occuper de mon équipement sonore et discute rapidement avec les musiciens en attendant le signal de la réal. L'équipe a l'air de bonne humeur, on est habitué les uns aux autres, alors la communication est moins pénible. Notre dernière répétition date d'il y a quatre jours.

Andrea, Can We Still Be Friends?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant