55- L'oeil du cyclone

76 6 0
                                    

Np: Baby Keem ft Kendrick Lamar_ Family ties.

Quand j'arrive chez ma tante Mara, les bras chargés de cadeaux pour tout le monde et n'importe qui, le premier à m'accueillir est Pascal. Toujours aussi heureux de me voir, comme la veille lors de la soirée. Il m'aide en me débarrassant de mes énormes sacs. Ensuite, un enfant d'une dizaine d'année vient à ma rencontre, curieux de savoir qui est l'invité de dernière minute. L'enfant parle portugais avec Mara. Je capte deux ou trois mots qui me permettent de d'affirmer qu'il vient de lui dire que je lui ressemblais. C'est curieux, depuis hier cette remarque me fait tilter.

-J'ai cru que tu ne viendrais pas. M'accueille Mara avec un énorme soulagement. Viens, on allait passer au dessert. Joyeux Noël ma Kani.

Je lui retourne un sourire, bien moins chaleureux que le sien, puis décide de ma suivre. Elle m'avait dit 15h. Je suis arrivée avec 2h de retard, exprès. Parce que, d'une part je sais pertinemment que les congolais ne sont jamais dans les temps. Et d'autre part, je ne voulais vraiment pas déjeuner à la même table qu'eux. Mais me voilà à arriver juste à temps pour le dessert. Je pensais arriver juste à temps pour un café et une discussion sérieuse sur les révélations d'hier. Mais non. Je suis arrivée juste à temps pour une bûche glacée caramel et noix de pécan.

En me voyant débarquer, Leandro se lève aussitôt, et Anna-Maria fait de même. Je ne leur ai pas dis que je viendrais. En fait, je n'en ai parlé à personne. Même pas à ma mère. J'avais besoin de prendre seule cette décision de confronter mon passé. Je ne voulais pas que quelqu'un d'autre s'attribue les mérites de cette décision. Personne. Surtout pas ma mère.

-Eh, mais je rêve là ? Tu fais quoi ici toi? S'écrie mon cousin en venant vers moi me faire la bise.

-Bonjour quand-même, non?

Sans que je ne m'y attende, il vire en portugais avec Anna-Maria qui M'accueille à son tour avec une étreinte qui fait du bien. Pascal revient dans les parages, avec un autre enfant sur le dos. J'en compte trois désormais, et ils ont tous la tête de Anna-Maria. Où sont les enfants de Mara? Est-ce qu'elle a des enfants?

-Joyeux Noël. Je leur dis simplement.

-Tiens, tu peux t'asseoir à côté de AnnaMa, je t'ai mis une assiette. Tu préfères la bûche caramel ou celle au fruits de la passion? S'enquit Mara en présentant les deux bûches dressées sur la table.

-Fruit de la passion.

-Excellent choix, c'est mon préféré aussi. Elle sourit toute excitée.

Je rejoins la place qu'elle m'a indiqué plus tôt. Je déroule mon écharpe et retire ma veste avant de m'asseoir, mais Pascal débarque de nul part pour me proposer de ranger mes affaires.

-Non merci, c'est bon. Je préfère les avoir prêt de moi. L'en empêchais-je en tentant d'être gentille.

-Ah. C'est que... je peux au moins te les poser au salon? Pour ne pas que ça t'embête.

-Non, je les garde. Merci.

Peut-être un peu trop sèche comme réponse. Mais il ne me reste plus beaucoup de patience. Depuis ma rupture avec Younes, je la sens qui devient de plus en plus rare.

-Pascal, chéri, laisse lui ses affaires. Insiste Mara. Tiens, je t'ai mis les fruits dessus. T'aimes bien j'espère ?

-C'est gentil. Je réponds sans plus.

Leandro me lance un regard indiscret, il ne comprend vraiment pas ce que je fais ici. Je lui fais les gros yeux, avant de faire mine d'être intéressée par mon assiette.

Andrea, Can We Still Be Friends?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant