20- Bombe à retardement

166 8 5
                                    

Np: YENDRY ft Lous and The Yakuza_ Mascarade


-Qu'est ce que tu prépares?

-Crevettes épinards et des bananes plantains.

-T'as fais un bouillon?

-Ouais si tu veux dire ça comme ça. C'est pour mon régime.

-Quel régime?

-Je dois perdre du poids avant de faire la promo de mon album.

-N'importe quoi. Si tu veux maigrir, fais du sport et fais-le parce que tu en as envie, mais pas parce que ton manager te l'a demandé. De quoi il se mêle?

-Je sais bien tout ça, tu me l'as déjà dis maman.

-Mais alors?

-Alors je peux maigrir en mangeant sainement.

-Tu n'a écouté que la partie que tu voulais. Tu es très belle, comme moi. Et ta morphologie tu la dois à ton côté paternel. Un large bassin et une jolie poitrine. J'ai beau les critiquer mais les sœurs de ton père ont tout ce qu'il faut là où il faut. Elles sont très belles, la preuve, tu leur ressemble aussi.

-Pas du tout.

-Tu as le sourire et les pommettes de tes tantes. Le reste, c'est moi. D'aussi beaux yeux, ça ne pouvait être que les miens.

-Waaaw la forceuse.

Nos rires se mélangent et rremplissent la maison. J'ai l'impression que ça faisait une éternité que ma mère et moi ne nous étions pas retrouvées ainsi. Pas de nostalgie ni de regret d'actes manqués, seulement l'instant présent et la joie de s'être retrouvées.

-Comment ça s'est passé à Brazza?

-Fiou, la ville a bien changé depuis le temps. Les dégâts du 4 mars sont toujours présents, les Brazzavillois sont traumatisés, pourtant il y a de la musique et des bars à tous les coins de rues. J'ai vu la famille, tous les vieux là. J'ai vu mes frères aussi... c'est juste dommage qu'on ait à se voir dans de telles circonstances.

-Vous êtes allés au village pour l'enterrement ?

-Oui. La route était bien lisse einh, alors là quand-même c'était agréable. 4h dans une voiture sans climatisation, sous un soleil de 35⁰? J'ai failli mourir 5 fois.

-Aucune exagération bien-sûr.

-Aucune ma fille! Aucune !

-Et du coup?

Elle se met à me raconter ses péripéties. Je l'écoute attentivement. Or plus elle parle, moins j'ai de chose à dire. C'est là la différence entre ma maman et moi. Elle aussi, comme Younes, sait rendre marquants des événements que je considérerais, moi, comme des détails. Elle a l'art de la narration, une qualité qui lui permet d'avoir beaucoup de monde autour d'elle. Cette personnalité étincelante qui accorde de l'importance à tout et n'importe quoi et qui transforme l'ordinaire en quelque chose d'exceptionnel. Si avant je l'admirai, aujourd'hui, en tant qu'adulte, je la jalouse un peu. Le masque que je porte, je le lui dois auusi puisque c'est ce trait de caractère que j'essaie de mimer pour avoir une vie sociale intéressante. Elle est drôle, tranchante, pétillante, attachante... ma mère ne fait jamais semblant. Elle laisse toujours paraître ses émotions et n'a peur de l'avis de personne.

Andrea, Can We Still Be Friends?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant