Np: Wale ft Sam Dew_ LoveHate thing
Le dernier souvenir que j'ai avec mon père remonte à il y a bien longtemps. C'était le matin avant son décès. Ce matin là tout allait de travers. Ma brosse à dent ne se trouvait pas là où elle se trouvait d'habitude. Mes vêtements étaient tout éparpillés sur mon lit, seul mon sac de cours était à sa place. Le petit déjeuner n'était pas prêt sur la table comme d'habitude, la radio n'était pas allumée et le gardien de la maison n'avait pas frappé à la porte pour nous apporter des mangues mûres tombées dans la nuit. J'allais être en retard, je n'avais rien mangé et tout le monde s'en fichait. Ils étaient trop occupés à se disputer là bas, dans leur chambre. Ils élevaient tous les deux la voix, impossible de savoir de quoi il s'agissait exactement.Je me souviens avoir entendu ma mère s'écrier "je pars avec elle. Fallait y penser avant. Tu me prend toujours pour ta putain, j'en ai marre". J'étais choquée par son langage, jamais je ne l'avais entendu dire un aussi gros mot. Et lui avait répondu"si tu fais ça je ne te pardonnerai pas". Ensuite il est sortie de la chambre et s'est precipité vers moi. "On va être en retard ma bebê". Et sur le chemin de l'école, il s'arrête chez le boutiquier pour m'acheter un goûter. Et quand enfin on arrive devant mon école, avant que je ne descende en boudant, il se tourne vers moi et me dit avec enthousiasme.
"Tu serais contente d'avoir des frères ?"
Son sourire contagieux et son accent trop attendrissant, je finis par effacer de mon visage cet air renfrogné pour m'adoucir et lui sourire à mon tour.
"Combien?"
"Deux. Ou même trois! Qu'est-ce que tu en dis bebe?"
"Je serais leur grande sœur?"
"Que d'un seul."
"Je sais pas. Mais Dorcas a un chien chez elle. On peut aussi avoir un chien."
"... Tu préfères un chien à tes frères et sœurs?"
"Je sais pas. Mais maman serait d'accord pour le chien à mon avis."
Son sourire s'est froissé. Il m'a accompagné jusqu'à ma classe et s'est excusé auprès de mon professeur avant de partir. Il devait prendre son avion et se rendre à Luanda.
Aujourd'hui ces souvenirs me reviennent toujours à des moments innatendues. Ça peut arriver en me brossant les dents le matin comme en regardant un film au cinéma ou même pendant que je travaille au studio. Comme si après toutes ces années il y avait là encore quelque chose à déchiffrer, une chose à déceler.
Mais je me force à penser à autre chose. À regarder le ciel ou me concentrer sur l'instant présent. Plus je gagne de l'âge, plus je choisi d'oublier tout ce que j'ai pu voir ou entendre ce jour là. Mais parfois ça persiste, et je repasse chaque détail de cette journée dans ma tête, comme un film. Dans ces moments là je me sens déconnectée de la réalité. Je me met à regarder dans le vide, comme si je pouvais y trouver une réponse. C'est ainsi que Coline s'est amusée à me surnommer Phénomène Raven.
-T'as eu une vision encore?
-Ouais, et dans ma vision tes blagues étaient enfin drôles.
-Sale gosse, impertinente en plus.
-Mademoiselle recherche un mec mortel mais elle a quand-même le temps pour me critiquer? Hmm my multitask queen!
VOUS LISEZ
Andrea, Can We Still Be Friends?
RomanceUn couple dysfonctionnel qui fonctionne, ça va forcément aller loin, non ? Andrea est une jeune femme, chanteuse et musicienne, passionnée par peu de chose mais ouverte à tout. Mais comme tout le monde, elle a son lot de trauma à gérer. Peur de l'at...