Déjà deux ans qu'il nous a quittés, cet incroyable acteur... R.I.P. Alan Rickman, toujours dans nos coeurs...
☆☆☆
Mardi 1 Septembre 1987 :
Ce fut installée à la table des professeurs qui dominait la Grande Salle et attendant les élèves que je vis pour la première fois Albus Dumbledore. Il pénétra dans la Salle quelques minutes après les professeurs, la pièce étant encore vide, si on oubliait les quatre immenses tables qui meublaient désormais les lieux. C'était impressionnant - je n'avais décidemment que ce mot en bouche - mais pas autant que l'homme qui s'avançait vers moi. Tous les professeurs se levèrent en signe de respect et je les imitai, avec un train de retard de quelques secondes. À ma droite, se tenait Minerva et à ma gauche, un professeur que je n'avais pas rencontré dans la salle des professeurs, Septima Vector, si je me souvenais bien de son nom. Dumbledore finit par rejoindre la table et passa en revue tous les professeurs ainsi alignés. Son regard s'attarda sur moi, puis s'y figea. Ses yeux bleus étaient à eux seuls un signe de sagesse incroyable et je baissai le regard, intimidée.
«-Bienvenue parmi nous, Elladora Lynch. Puisse cette année être de bonne augure et puisse Poudlard vous accueillir comme il se doit.»
Sa voix cristalline et bienveillante m'arracha un sourire et je bredouillai un timide «merci», un peu gênée par l'attention toute particulière que me portait le grand sorcier. Albus Dumbledore rejoignit nos rangs et s'assit au centre de la lignée d'enseignants, sa chaise dominant l'ensemble des lieux. Les autres professeurs qui m'avaient dévisagé au même titre que Dumbledore reportèrent leur attention sur la porte au fond de la Salle qui allait bientôt s'ouvrir. Tous, sauf un. Son regard était brûlant sur ma peau, si intense que je fus contrainte de me tourner vers lui. C'était Severus Rogue, à l'autre bout de la table, dont les yeux sombres me détaillaient avec minutie. Dès que mes yeux croisèrent les siens, il détourna le regard et eut un mouvement de la tête, de sorte à ce que je ne puisse voir plus qu'un rideau de cheveux noirs tombant sur une peau pâle.
Je n'eus pas le temps de m'interroger plus que les portes s'ouvrir sur des centaines d'élèves, tous arborant une robe de sorcier aux couleurs de leur maison. Il s'agissait ainsi des élèves âgés de 12 à 17 ans, qui avaient déjà passé au moins un an dans l'école. Ils rejoignirent leur table, à mesure qu'un brouhaha emplissait la Salle. Je gardai les yeux rivés sur mes futurs élèves, essayant vainement de me rassurer. À un moment, je tournai la tête en direction duprofesseur McGonagall, une question sur les lèvres, mais celle-ci avait quitté son siège. Je regardai tout autour de moi, mais ne la vis que quelques minutes plus tard, à la tête des premières années qui entraient pour la première fois dans la Grande Salle. On le voyait par leur regard impressionné, leur jeunesse et leur tête constamment levée vers le haut plafond. Eux ne portaient pas de couleurs relatives aux maisons, puisqu'ils n'avaient pas encore été répartis. La voix de McGonagall retentit dans la Salle et fit taire les discussions :
«-La Cérémonie de Répartition est essentielle dans les études de tout élève de Poudlard, je vous prie donc de rester calme et silencieux durant la Cérémonie. Les premières années, à l'appel de votre nom, dirigez-vous sur l'estrade, asseyez-vous sur ce tabouret et placez le Choixpeau sur votre tête.
Avant que la première personne soit appelée, le Choixpeau Magique, posé sur le tabouret, fit une chanson présentant les quatre Maisons et le spectacle m'amusa – ce n'était pas tous les jours qu'on voyait un chapeau faire son show. Quand il eut terminé, la voix de Minerva reprit :
«-Addams, Fynn !»
Un petit garçon se détacha des rangs et se plia aux instructions énoncées par le professeur juste avant. Quelques secondes plus tard, le Choixpeau s'écria :
VOUS LISEZ
The Dove & The Crow [Harry Potter]
Fanfiction"On m'a dit de vous prévenir que le seul moyen de vaincre sera d'unir le corbeau et la colombe." ••• Deux sorciers talentueux, à la fois si semblables et opposés. Deux destins liés, pour le meilleur comme pour le pire. Deux magies entremêlées, dont...