Chapitre 12 - Aveu

881 67 229
                                    

Samedi 13 Janvier 1996 :

Je n'écoutai que d'une oreille distraite Alastor qui dirigeait la présente assemblée de l'Union. Il mentionna rapidement les derniers faits sur lesquels nous allions nous concentrer - soit, la sécurité de Sirius et de Harry et la protection du Département des Mystères - puis donna la parole à Kingsley, qui enchaîna sur un rapport concernant les derniers agissements du Ministère - pas grand chose, si ce n'était de multiplier les décrets d'éducation pour donner plus d'emprise au Ministère sur Poudlard.

Le regard obstinément rivé sur le calepin de Betty Braithwaite, assise à mes côtés, je luttai contre moi-même pour ne pas ressasser encore et encore ce qu'il s'était passé il y avait dix minutes à l'étage. Mes muscles me tiraillaient toujours et j'avais plaqué mon dos contre le dossier de ma chaise pour ne pas trop ménager ma colonne vertébrale. Mes yeux étaient fixés sur ce qu'écrivait Betty mais mon cerveau refusait de donner du sens aux mots qui s'alignaient sur le parchemin, préférant me rappeler ces douloureux évènements. Et si encore je ne sentais pas le regard brûlant de Severus qui ne m'avait pas lâché une seule seconde depuis le début de la réunion ! Non, vraiment, ma situation était des plus inconfortables ; aussi, je fus soulagée en attendant la voix d'Alastor mettre fin à la réunion.

Alors que les membres se disperçaient, tantôt pour quitter les lieux, tantôt pour discuter avec leurs coéquipiers - les sujets de conversation tournant, évidemment tous autour de la fameuse prophétie, de Voldemort et de l'effrayant lien qui liait le Mage Noir à Harry Potter, je pris congé de mes partenaires, évitant habilement tout contact, et décidai de me ressourcer dans une pièce à l'étage, jouissant de ma solitude.

Me laissant tomber dans le petit sofa qui meublait la pièce sombre, je laissai échapper un petit soupir, ayant l'impression que mon esprit avait déclaré forfait. La réunion avait été intéressante, de multiples sujets étaient passés sur la table ; néanmoins, je n'en avais à peine capté la moitié. Machinalement, j'esquissai un petit geste de ma baguette et des étincelles multicolores jaillirent du bois clair pour prendre bientôt la forme de papillons aux ailes irisées. Je les regardai voleter autour de moi, préférant largement ce spectacle coloré à la noirceur qui régnait actuellement dans les méandres de mon esprit.

Je restais un long moment absorbée par la chorégraphie aérienne des insectes quand l'apparition de nouveaux papillons dans la myriade déjà présente me fit lever les yeux. Severus se tenait dans l'encadrement de la porte, la baguette pointée en direction du florilège d'insectes qui enjolivait la pièce et, ensemble, nos papillons aux multiples nuances dansèrent harmonieusement, jusqu'à ce que je baisse ma baguette, brisant le sortilège. Les papillons s'effacèrent et la salle reprit son apparence maussade, tandis que je m'obstinai à garder les yeux rivés sur ma baguette que je faisais nerveusement tourner entre mes mains, si bien que mon geste faisait, de temps à autre, sortir quelques gerbes colorées du bois vernis. Severus n'avait pas bougé d'un pouce et je sentais une certaine tension émaner de lui.

Finalement, il dit, hésitant :

«-Elladora, je...»

Anticipant ses propos, je répliquai :

«-Ne t'excuse pas.»

Je l'entendis soupirer et cela me fit lever la tête. Je dus alors affronter son regard et fus touchée par le déferlement d'émotions que je trouvai. C'était rare, ces moments où il laissait pleinement tomber son masque d'impartialité - même dans nos moments d'intimité, il avait un mal fou à s'ouvrir complètement à moi. Mal à l'aise, je détournai les yeux, triturant machinalement ma baguette, et ravalai difficilement ma salive, la gorge sèche.

Le parquet craqua quand Severus fit un pas vers moi. Puis, il parla à nouveau et sa voix était plus ou moins maîtrisée :

«-Je comprends. Je... laisse-moi simplement cinq minutes pour m'expliquer.»

The Dove & The Crow [Harry Potter]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant