Vendredi 04 Septembre 1987 :
Le reste de la semaine se déroula sans évènement notable. Je passai une grande partie de mon temps dans la salle de classe à faire cours ou à préparer les prochaines leçons. Comme c'était ma première année d'enseignement, je n'étais pas des plus organisée et il m'arriva de passer des nuits blanches afin de corriger ou réécrire le cours sur les Inferi. Pour le reste, j'étais avec les autres professeurs avec qui il n'était jamais difficile de trouver un sujet de discussion. Par ailleurs, ce fut de la bouche de Renée Bibine que j'appris la date précise du premier match de Quidditch, alors que je remplissais mon assiette de pommes de terre soufflées (délicieuses, soit dit en passant) :
«-Il aura lieu vendredi prochain, me dit la sorcière aux yeux jaunes d'une voix trahissant son excitation, aux coups de quatorze heures. Bien sûr, les élèves sont ravis : les cours sont banalisés toute l'après-midi !
-Pour tout vous dire, je ne m'attendais pas à voir un match si tôt, m'étonnai-je, cela ne laisse qu'un bref délai aux étudiants pour s'entraîner, non ?
-Oh, rassurez-vous, aucun nouveau joueur n'a rejoint les rangs des équipes cette année ! Tous les joueurs sont déjà expérimentés et fin prêts. Cela promet un match fort intéressant. Vous vous y connaissez un peu en Quidditch ?
-Et bien... oui, à vrai dire je n'ai pas vraiment le choix.
-Comment ça ?
-Mon cousin est un joueur professionnel.
-Vous voulez dire que...
-Aidan Lynch est mon cousin, oui.»
Rénée resta un instant sans voix, impressionnée par le fait que l'attrapeur irlandais fasse partie de ma famille. Pour ma part, je ne trouvais pas ceci incroyable et, pour tout dire, je ne le voyais pas souvent, car il était le plus souvent en Irlande, s'entraînant sans relâche avec son équipe. Quand la professeure de vol eut repris ses esprits, elle m'assoma de questions le concernant et je tâchai de répondre et lui donnant le plus de détails possibles.
Je passai le reste du repas à assister à une querelle entre Minerva et Filius qui débattait sur l'équipe qui allait remporter le match (pas la peine de préciser quelle équipe les deux professeurs soutenaient chacun ardement). Visiblement, ce n'était pas seulement du côté des élèves que le sport rendait fébrile.
***
L'après-midi-même, je me rendis dans la salle des duels avec ma classe de deuxième année afin de commencer à s'entraîner à de vrais duels entre sorciers. Évidemment, les élèves n'avaient le droit d'utiliser que des sortilèges simples de désarmement, sous peine de sanctions lourdes. Ce fut donc percher sur l'estrade dominant la foule d'élèves que je leur rappelai les règles de sécurité à respecter :«-Pas de sortilèges pouvant blesser son partenaire, pas de coups, ni de contact physique. Je veux simplement que vous progressiez sur l'emploi du Sortilège de Désarmement ! Quelqu'un peut-il me rappeler l'incantation ?»
Plusieurs mains se levèrent et j'interrogeai Marcus Flint, un Serpentard plutôt baraqué et à l'allure fière :
«-Marcus ?
-Expelliarmus.»
Je m'apprêtai à le féliciter de cette bonne réponse quand la porte de la salle s'ouvrit, laissant entrer un professeur qui était loin de m'être inconnu. Il s'agissait de Severus Rogue. D'abord décontenancée de le voir intervenir au beau milieu de mon cours, je finis par me reprendre et descendis de l'estrade pour l'accueillir :
«-Severus, qu'est-ce qui vous amène ici ?»
Il me toisa de son regard froid que je pris soin de soutenir puis répondit, en balayant du regard l'assemblée d'élèves :
VOUS LISEZ
The Dove & The Crow [Harry Potter]
Fanfiction"On m'a dit de vous prévenir que le seul moyen de vaincre sera d'unir le corbeau et la colombe." ••• Deux sorciers talentueux, à la fois si semblables et opposés. Deux destins liés, pour le meilleur comme pour le pire. Deux magies entremêlées, dont...