Chapitre 43 - Chaudron Baveur & co

1.1K 90 188
                                    

Samedi 27 Août 1988 :

«-Monsieur Lupin, quelle surprise ! Cela fait bien longtemps que je ne vous ai pas vu traîner dans le coin. Qu'est-ce qui vous emmène ici ? Et qui est cette jeune femme qui vous accompagne ?»

Le sorcier chauve et courbé qui nous avait accueilli lorsque Remus et moi sommes entrés dans l'enseigne du Chaudron Baveur me gratifia d'un sourire que je lui rendis poliment. Le sorcier à mes côtés serra la main du serveur - le connaissant visiblement bien - avant de lui répondre, de sa voix posée qui mettait n'importe qui en confiance :

«-Je suis content de vous revoir, Tom. En effet, cela fait un bon moment que je n'ai pas mis les pieds ici... j'étais occupé ailleurs. Je te présente Elladora Lynch, une... amie à moi.»

Le dénommé Tom m'adressa un bref signe de tête avant de demander soudainement, me dévisageant de la tête au pied, comme s'il s'était rendu compte tout d'un coup d'un élément important :

«-Lynch, comme Aiden Lynch ? Le fameux joueur de Quidditch ?

-Oui, c'est mon cousin, confiai-je d'une voix machinale, ayant l'habitude que l'on me fasse ce genre de réflexion lorsque je me présentais à de nouvelles personnes.»

Tom siffla d'admiration, puis reporta son attention sur Remus :

«-Je vous sers quelque chose ? Jus de citrouille ? Vin de sureau ? J'ai une nouvelle recette d'hydromel aux épices qui vaut le détour...»

Remus balaya toutes ces propositions d'un revers de main :

«-Non, je suis navré, nous ne faisons que passer. Nous devons nous rendre sur le Chemin deTraverse.»

Comme le serveur paraissait un peu déçu, le sorcier ajouta :

«-Mais nous nous ferrons un plaisir de commander un verre une fois notre excursion terminée, Tom !

-Bien, bien. Je n'ai pas besoin de vous montrer le chemin...»

Le vieux sorcier désigna la porte menant à l'arrière-cour de la main et inclina brièvement la tête en signe d'au revoir, avant de reporter son attention sur le service. Remus me mena jusqu'à l'arrière du bâtiment et nous nous retrouvâmes devant un mur de brique. Pendant qu'il sortait sa baguette pour ouvrir le passage menant au Chemin de Traverse, je demandai, curieuse :

«-Vous semblez bien vous connaître, le serveur et toi.

-Effectivement, dit Remus en tapotant une brique du bout de sa baguette. Durant ma scolarité à Poudlard, il m'est souvent arrivé de passer du temps au Chaudron Baveur avec... mes amis. À la fin de ma septième année, le propriétaire m'a proposé un emploi dans le pub. J'ai dû refuser, tu sais... au cause de ma condition...»

Je hochai la tête. Le mur de brique laissa bien vite place à une large entrée qui menait à une rue animée et peuplée. En cette période de fin de vacances scolaires, la plupart des familles d'étudiants à Poudlard avait décidé de venir acheter leurs matériels et c'était à peine si l'on voyait les devantures des magasins, tellement une foule de sorciers se pressait sur les dalles en pierre. Nous nous faufilâmes parmi les gens, Remus me guidant car je ne connaissais que très peu les lieux, n'y ayant mis les pieds qu'occasionnellement pour faire quelques achats avant mon entrée à Poudlard, il y avait un an. Je me concentrai pour suivre le rythme de Remus, ne laissant que peu divaguer mon regard, de peur de le perdre de vue. Pourtant, les choses à observer ne manquaient pas : quand ce n'était pas le dernier modèle de balai fièrement exhibé en vitrine, c'était le tout nouveau chaudron ultra-résistant, les réductions sur les plumes et les parchemins, ou encore la collection "spéciale rentrée" de robes et accessoires, signée Mme Guipure.

The Dove & The Crow [Harry Potter]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant