🏳️‍🌈

246 13 52
                                    

Hello,

J'espère que vous allez bien depuis tout ce temps :) aujourd'hui, j'aimerai vous parler d'un sujet qui me tient à cœur, j'espère que, malgré le côté solennel de cette partie, vous lirez jusqu'au bout. N'hésitez pas à me parler en commentaire ^^

Comme vous le savez aujourd'hui est un jour toujours spécial pour la communauté Potterhead puisque nous fêtons non seulement l'anniversaire de notre héros à binocles (40 ans !!!) mais aussi celui de son autrice.

Comme vous le savez également tous (je pense), JKR est actuellement au cœur d'un débat médiatique qui ébranle la communauté et, en tout cas, prend une grande ampleur sur Twitter et les autres réseaux sociaux. Pour faire court, elle a publié sur son compte Twitter, et ce à plusieurs reprises, des messages jugés transphobes qui ont enflammé la toile. Elle a également, en réponse à ses réfractaires, publié une lettre ouverte dans laquelle elle explique sa pensée sur le sujet. Et, une nouvelle fois, cette lettre a alimenté les débats sans que personne ne réussisse à se mettre d'accord sur le sujet : selon certains, JKR défend le droit des femmes et use de sa liberté d'opinion, pour d'autres elle est transphobe et exclue ouvertement une partie de la population dans ses discours.

Qu'on soit bien d'accord :

1- JKR a le droit d'exprimer ce qu'elle veut sur Twitter, c'est la base de la liberté d'expression et personne n'a le droit de lui retirer cela.

2- Il est stupide, pour quelqu'un qui ne serait pas d'accord avec ce qu'elle dit (et j'en fais partie), de renier son œuvre. Harry Potter va bien au-delà de la femme qui l'a créé, Harry Potter c'est aussi une communauté, c'est une part de nous, c'est un rêve de gosse, c'est les merveilleux acteurs qui ont incarné leurs rôles pendant plusieurs années et ça, on ne doit pas sentir obligé de l'abandonner parce qu'on entre en désaccord avec l'autrice.

3- JKR est talentueuse, c'est une autrice merveilleuse qui a créé un monde génial. Il faut bien distinguer l'auteure, son œuvre et son univers, de la femme qu'elle est dans la vie de tous les jours avec ses opinions et ses convictions. J'ai conscience que ce point précis est sujet au débat (faut-il distinguer l'œuvre de l'artiste ?) et je trouve moi-même qu'il est compliqué d'avoir un avis arrêté la question.

4- Cette partie n'est pas destinée à enfoncer JKR, ni à véhiculer un message de haine à son encontre. Je veux simplement partager avec vous du contenu qu'il ne semble important de propager.

Bien, maintenant passons au cœur du sujet. Comme vous avez dû le comprendre, je ne soutiens pas les propos de JKR au sujet des personnes trans. Pour moi, ses tweets ainsi que sa lettre sont définitivement transphobes (plus précisément trans-exclusionary, soit "trans exclusif" en bon français) et je ne pense pas changer d'avis là-dessus. Lorsqu'elle a publié sa lettre ouverte, je l'ai lu en entier (elle est longue et intégralement en anglais évidemment). Je n'ai pas tout compris déjà parce que je ne suis pas parfaitement bilingue, et ensuite parce que je ne suis pas calée sur le sujet des trans, je l'avoue. Je me suis donc renseignée, j'ai cherché à comprendre pourquoi cette lettre indignait tant les gens, et en particulier la communauté LGBT+ et je suis tombée sur la raison pour laquelle je tenais à vous écrire cette partie : une vidéo Youtube dont je vous mets le lien juste en dessous.

https://youtu.be/6Avcp-e4bOs

(Responding to JK Rowlings Essay | Is It Anti-Trans? Par Jammidodger)

Cette vidéo, de quoi elle parle ? Elle a été réalisé par un couple, une femme cisgenre et un homme transgenre. Ils passent en revue la fameuse lettre ouverte de JKR et, à travers leurs pdv (d'une personne cis ET d'une personne trans donc) expliquent pourquoi les propos de JKR sont non seulement légitimement transphobes mais aussi incohérents et parfois même mensongers.

Vous vous attendez donc à ce qui va suivre : si vous voulez comprendre un peu plus le phénomène autour de JKR et si vous voulez également en apprendre plus sur les trans (moi-même j'ai appris pas mal de trucs), je vous conseille vivement de prendre le temps de regarder cette vidéo. Malheureusement, elle est en anglais et dure 58 min (il faut donc s'accrocher) MAIS même s'ils parlent vite, les deux interlocuteurs sont compréhensibles pour quiconque possède un certain niveau d'anglais et vous pouvez activer les sous-titres (en anglais aussi...) pour vous aider (c'est ce que j'ai fait).

Pourquoi cette vidéo ? Parce qu'elle est très complète, il ne s'agit pas d'un discours haineux contre JKR (les deux Youtubeurs s'accordent à lui reconnaître ses droits et ses convictions) ni contre Harry Potter et surtout, la vidéo est remplie de sources, de recherches pertinentes, ce qui en fait donc une référence et pas juste le racontage de vie barbant d'un couple d'inconnus.

Libre à vous de la regarder ou non, libre à vous de faire vos recherches et de vous forger un avis sur la question ou non. Libre à vous d'être en accord avec JKR ou non.

D'ailleurs, si vous avez d'autres liens, vidéos, articles à me conseiller sur le sujet (que ce soit du contenu "pro-" ou "anti-JKR" je suis ouverte à tout), n'hésitez pas à m'en parler.

N'hésitez pas non plus à me poser vos questions, me donner votre avis, etc. Je suis toujours ouverte pour parler avec vous. :)

Pour conclure sur une note plus joyeuse (et un peu moins sérieuse), j'espère que vous passez tous de bonnes vacances ou du moins un bon été, plein de soleil et de bonheur. Prenez soin de vous 💞

PetitKoala

The Dove & The Crow [Harry Potter]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant