Chapitre 30 - Cours particuliers (2/2)

1K 102 71
                                    

Vendredi 18 Mars 1988 :

La semaine qui suivit mes premiers cours particuliers avec Severus fut hautement chargée, autant par les cours, que les corrections, la gestion du club de duel qui me prenait une grande partie de mon temps libre, ainsi que les entraînements avec le professeur de Potions tous les soirs à dix-neuf heures. Mais je ne m'en plaignis pas une seule fois parce que j'appréciais ce que je faisais. Les élèves étaient relativement calmes et je parvenais à faire cours sans trop hausser la voix. D'ailleurs, une grande partie d'entre eux semblait satisfait de mon enseignement et Poufsouffles, Serdaigles, Gryffondors et Serpentards ne traînaient pas les pieds en entrant dans la salle et ce n'était qu'occasionnellement que je donnais des sanctions. Le club de duel prospérait à merveille, même si Severus n'y avait jamais mis les pieds malgré ses promesses à Dumbledore. À défaut de sa présence, Filius m'épaulait solidement et le petit professeur de Sortilèges s'avéra (je n'en eus aucunement douté) un sorcier brillant, ayant bien plus d'un tour dans son sac. Quant aux entraînements aux cachots... leurs bons déroulements dépendaient de l'humeur du Maître des Potions et de sa tendance plus ou moins prononcée pour le sarcasme. Disons que nous nous supportions tout juste et que, sous ses airs aigris et sombres, il me prodiguait tous les jours des conseils qui m'aidaient à progresser.

La fin de la semaine arriva plus vite que prévue, se clôturant sur un cours avec mes septièmes années, plus décidés que jamais à réussir leurs A.S.P.I.Cs. J'avais bon espoir que chacun d'entre eux les obtiennent avec succès et accèdent ainsi à de hautes fonctions au sein de notre société qui avait plus que besoin de jeunes prodiges pour prospérer. Quand Nick O'Malley, un Serpentard brillant aux cheveux pâles, eut fini de me poser son lot quotidien de questions d'extension au cours, je planchai une petite heure sur des corrections, avant de quitter la salle pour me rendre aux cachots, l'estomac noué, comme à chaque fois que je me rendais aux entraînements de dix-neuf heures. Je toquai doucement contre le bois froid et sombre de la porte menant à la salle de Potions et le bruit résonna dans le couloir désert, seulement éclairé par quelques torches aux flammes vacillantes. Une minute plus tard, Severus Rogue vint m'ouvrir et, comme d'ordinaire, il me fit signe d'entrer sans me dire bonsoir. Ne faisant plus attention à son manque de politesse, je pénétrai dans la pièce, d'où émanait cette odeur caractéristique de Potions qui ne me déplaisait pas et sortis ma baguette du pan de ma robe, prête à engager un duel.

Une heure plus tard d'efforts victorieux à repousser les attaques continuelles et acharnées du sorcier, il stoppa l'entraînement, voyant que je ne faiblissais pas (ou, du moins, je ne le faisais pas paraître), et dit, simplement :

«-Je vois que ces soirées perdues portent enfin leur fruit.»

J'étais partagée entre la frustration qu'il considère ces soirs d'entraînement comme «perdus» et la stupéfaction à l'entente de ce qui paraissait presque comme un «compliment» venant d'un sorcier aussi antipathique que lui. Je ne répondis rien et il poursuivit, d'une voix blanche :

«-Nous allons donc pouvoir passer à l'étape supérieure et débuter l'apprentissage de l'art de l'Occlumancie que vous ne maîtrisez, de toute évidence, pas.»

Je relevai la tête, indignée par sa critique mais jugeai préférable de ne pas prononcer haut et fort l'injure qui me brûlait la langue. Severus m'avait tourné le dos et rangeait sa baguette dans un boîtier quand il dit :

«-Ce «connard prétentieux» est votre entraîneur, Lynch. Veuillez lui témoigner un peu plus de considération.»

Je rougis automatiquement, me demandant comment il avait pu deviner ce que je pensais tout bas.

«-Je suis un Legilimens, dit-il pour toute réponse, mais je pense que vous le saviez déjà.»

Alors cette désagréable sensation d'être espionnée constamment n'était pas infondée : il lisait dans les esprits. Cette pensée me fit frémir : qu'avait bien t-il pu apprendre de moi à mon insu ?

The Dove & The Crow [Harry Potter]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant