Vendredi 1 Juillet 1988 :
«-Sur ce, je vous souhaite à tous de bonnes vacances et je ne peux que vous conseillez de profiter du temps mis à votre disposition pour vous détendre, tout en restant vigilant. Au revoir !»
L'excitation caractéristique de la fin de l'année avait envahi les étudiants depuis deux bonnes semaines déjà, dès lors que les examens furent passés, comme si chaque étudiant avait décidé d'évacuer l'angoisse amassée lors des épreuves qui se déroulèrent mi-juin dans le plus grand calme. Il fut alors beaucoup plus compliqué de contenir des élèves qui ne pensaient plus qu'aux aventures qu'ils allaient vivre pendant l'été et ce fut avec soulagement que je me déchargeais de ma dernière classe, en ce vendredi matin, afin que nous puissions bénéficier du banquet final, qui se clôturerait par l'annonce de la maison vainqueur de la Coupe des Quatre Maisons. Depuis la victoire des Serdaigles en final de Quidditch (qui ne fut pas annulé malgré les intempéries qui avaient frappé de près ou de loin l'école, grâce à l'acharnement légendaire de Renée Bibine), la maison qui aurait l'honneur de brandir la coupe n'était plus un secret pour personne et je surpris de nombreux bleu-et-bronzes se pavaner fièrement dans les couloirs, visiblement satisfaits de leur victoire pour la deuxième année consécutives, d'après les dires.
Perdue dans mes pensées, songeant déjà à tous les mets délicieux qui m'attendaient dans la Grande Salle, je n'avais pas remarqué qu'une élève s'était approchée de mon bureau et ce fut lorsqu'un fracas retenti dans la pièce que je revins à la réalité. Ma fiole d'encre s'était brisée sur le sol et l'étudiante, les joues pourpres, s'excusa promptement, mal à l'aise :
«-Oh... je suis désolée... vraiment, je ne voulais pas...
-Ça ne fait rien, Tonks, ne vous en faîtes pas pour ça.»
D'un coup de baguette, je réparai le verre et adressai un sourire à la jeune sorcière, qui arborait aujourd'hui une coupe courte de cheveux violets.
«-Que puis-je faire pour vous, Miss Tonks ?
-Je voulais vous demander si... si vous comptiez rester l'année prochaine ?»
Je ne répondis pas tout de suite, affrontant les yeux plein d'espoirs de la Poufsouffle. Finalement, j'avouai, d'une voix calme, repensant à la décision que j'avais prise ce matin-même :
«-Eh bien... non, malheureusement. J'ai d'autres projets en tête.»
La sorcière parut déçue mais finit par s'eclipser pour rejoindre ses autres camarades qui se dirigeaient déjà vers la Grande Salle. Rapatriant mes affaires, je jetai un dernier coup d'oeil à ma salle de classe, un brin nostalgique, avant de me rendre au festin, repensant à la discussion que j'avais eu avec le directeur, pas plus tard qu'hier, concernant l'année prochaine.
***
Flashback - Jeudi 30 Juin 1988 :
«-Vous désiriez me voir, Monsieur le Directeur ?
-Oui, je vous en prie, prenez place, Miss Lynch.»
Je m'assis sur la chaise proposée par Albus Dumbledore, toujours impressionnée par le spectacle offert par la pièce circulaire qui faisait office de bureau. À ma gauche, les anciens directeurs de Poudlard semblaient écouter avec intérêt la conversation et je m'efforçai de ne pas me focaliser sur leur regard insistant, mes propres yeux rivés sur le directeur. Ce dernier me toisa un moment, le menton appuyé contre ses mains. Enfin, il dit :
«-J'aurais aimé vous parler plus précisément de l'Union du Phénix mais, si je ne m'abuse, j'ai été devancé par Severus.»
Il n'y avait aucune trace de frustration dans sa voix ; au contraire, je décelai un certain amusement qui m'intrigua.
VOUS LISEZ
The Dove & The Crow [Harry Potter]
Fanfiction"On m'a dit de vous prévenir que le seul moyen de vaincre sera d'unir le corbeau et la colombe." ••• Deux sorciers talentueux, à la fois si semblables et opposés. Deux destins liés, pour le meilleur comme pour le pire. Deux magies entremêlées, dont...