Ses petits doigts s'activant sur les cordes du manche, un morceau de langue légèrement coincée entre ses lèvres, Krista s'appliquait à faire sonner le majestueux instrument qu'elle tenait entre les mains. Assit à ses côtés, Edouard guidait en silence ses gestes incertains. Son regard couvrait la fillette avec une bienveillance appliquée. Autour d'eux, soufflant ses effluves de malice, une brise légère venait doucement chiffonner leurs vêtements.
Cela faisait presque une heure qu'ils étaient assis là. Ponctué par les cris d'admiration de la jeune fille, ils avaient tous deux promptement effectué le chemin du retour, le prince tirant derrière lui la charrette de fleurs. Après avoir déchargé leur lourde marchandise et constaté l'absence regrettable du noiraud, les deux compagnons s'était finalement décidés à établir résidence sur le banc de bois qui ornait la maigre bâtisse, s'étalant studieusement à la révision du violon. Non loin d'eux, dissimulé entre les épaisses branches d'un chêne, un écureuil au pelage effrontément roux les observait curieusement.
- Mais c'est beaucoup trop difficile... ronchonna Krista en pinçant rageusement une corde innocente. Et j'ai mal aux doigts. Je veux jouer comme toi moi ! Apprends-moi un morceau ! Celui de la dernière fois !
Edouard eut un sourire. Krista n'était assurément pas la personne la plus patiente qu'il ait rencontrée. Et sa mine boudeuse n'arrangeait pas son affaire. Secouant la tête, il saisit délicatement une de ses mains pour la porter jusqu'aux touches qui ornaient le manche de l'instrument.
- Je ne peux t'apprendre aucun morceau si tu ne sais pas comment les jouer, rétorqua-t-il en faisant sonner un timide do. Regarde, il faut que tu bouges tes doigts comme cela. Une fois que tu sauras le faire, promis je t'enseignerai la comptine de ton choix.
- Mais je n'y arrive pas...
- Il faut de la patience Krista.
La fillette laissa échapper un lourd soupir. Croisant ses bras grassouillets contre sa poitrine, elle renfrogna sa petite tête dans le creux de ses épaules.
- J'aime pas être patiente, maugréa-t-elle.
Le prince étouffa un rire. Pinçant ses lèvres, il pencha son visage vers la blondinette. Une moue vexée ornait ses traits enfantins.
- Tu m'en diras tant... s'amusa-t-il en tapotant gentiment sa chevelure aux couleurs de blé.
Soufflant sur une de ses mèches, Krista se dégagea de l'emprise du jeune homme. Les sourcils froncés, elle fit osciller son regard entre l'instrument et le visage du noble, avant de saisir le premier pour le tendre vers le second.
- Joue-moi un morceau ! s'exclama-t-elle d'une voix enjouée. S'il te plait ! Joue un morceau rien que pour moi !
Surpris par ce soudain revirement de situation, Edouard laissa s'écouler quelques rapides secondes d'absence perdue, avant de brièvement battre des paupières et de secouer la tête. Il saisit l'instrument entre ses mains. Ses longs doigts glissèrent sur la surface lisse et brillante du violon. Les cordes neuves, fièrement tendues, semblaient attendre ses coups d'archer. C'était comme un appel. Un cri du cœur. L'instrument l'invitait à jouer. Il le suppliait de faire sonner des notes enflammées dans son misérable réceptacle de bois. Ses formes, son odeur, sa couleur... Il l'hypnotisait.
Le jeune prince releva le visage. Toujours assise à ses côtés, les mains jointes en une prière silencieuse, Krista le fixait de ses grands yeux verts. Sa jambe tressautait sur le sol. Osant un sourire amusé, le bouclé secoua la tête avant de se pencher en arrière pour saisir l'archer qui trônait contre le mur. Un cri de joie s'échappa des lèvres de la fillette. Elle se mit à battre des mains avec excitation.
VOUS LISEZ
Un prince presque charmant
RomanceÉdouard est le prince du royaume de Troye. Un prince tout ce qu'il y a de plus banal. Beau, riche, pourri gâté... bref, banal. Enfin, a quelques détails près... car son père le déteste et son royaume court à sa perte. Mais tout va bien. Oui tout va...