1. Le patron

1K 90 113
                                    

L'aube venait de se lever sur le quartier chic de cocody en côte d'Ivoire. Les habitants du terroir commençaient à animer lentement les rues. Les couleurs chaudes du climat de décembre embellissaient les courbes voluptueuses et chics des bâtiments luxueux de la ville d'Abidjan. Du haut de ma chambre, j'ai une vue imprenable sur ce beau spectacle. Signature de mes origines africaines. C'est sûrement comme cela qu'une publicité touristique vendrait les charmes de cet endroit. Je sirote lentement mon café en méditant sur quelques points négatifs.

D'un, qu'est-ce qu'ils ont tous à utiliser des métaphores à connotation presque sexuelle pour simplement dire que le quartier est vivable. De deux, «les couleurs chaudes» mon oeil ! C'est carrément le pôle Nord ! Si je ne dormais pas sous le chauffage, j'aurais déjà gelé. Il pleut des cordes dehors. De trois, pourquoi sur toutes les brochures de voyage, ils rappellent qu'ils sont africains ? On dirait que c'est devenu une excuse de présenter son identité. Ce cliché du «je suis noir et fier de l'être» doit s'arrêter. Être d'une couleur de peau précise est une normalité, pas une mode.

Je devrais éviter ces clichés pour l'ouverture de la nouvelle agence de voyage de mon groupe. Quoi ? Oui, mon groupe. Vous ne savez pas encore qui je suis ? C'est évident ! Je suis Denis Édouard Koloko Zokou, ou simplement Denis Zokou pour vous.

Franco-ivoirien de 37 ans. Président du groupe KoZo depuis huit ans. Deuxième fortune d'Afrique pour les moins de quarante ans. Je sais que vous ne pouvez pas me croire à cause de la sobriété de cette pièce. Les rideaux et la literie en soie, les meubles vénitiens, le lustre serti de diamants, les tapisseries marocaines, et bien-sûr les murs en crème paillettés d'Or, prouvent que je ne suis pas portée sur le matériel.

Je me targue d'inspirer l'humilité et la courtoisie. Normal, je suis le fils d'un forgeron et d'une femme de ménage. Aîné d'une famille de 7 enfants, j'ai grandi dans la misère. Pour pourvoir notre table de mets, je devais aller chasser et pêcher-

— Permettez-moi monsieur. Vous devriez revoir cette présentation. Le début tenait la route, mais vous avez exagéré avec la chasse et la pêche. Vous n'avez pas grandi dans une forêt, me coupe mon majordome.

— Bertrand, c'est moi la star de ce livre. C'est moi qui choisi mon passé. C'est plus intense de rajouter du drame. C'est censé être un thriller.

— Je vois. Alors vous devriez accélérer. Votre mère et votre 'unique' frère sont en bas. Le déjeuner est sur le point d'être servi.

— Hum. Je n'ai pas encore pris ma douche. Peux-tu continuer à ma place ? Je prendrais le relais après m'être préparé.

— Bien évidemment monsieur... Désolé, chers lecteurs pour cette coupure. Je me nomme Bertrand Tabou, je suis le majordome de monsieur Zokou. Je vais le présenter en bonne et due forme.

Je suis le fils d'un ancien magnat ivoirien de l'immobilier et d'une couturière française reconnue. J'ai obtenu une partie de ma fortune de l'héritage léguée par mon défunt père. Je ne sais pas à quoi peut ressembler une personne dans la misère, si j'en vois une. Je vis avec mon frère Nathan, son fils, mes deux cousines et ma mère. Je n'aime pas ma famille, excepté mon neveu Henri. Ce diablotin est sûrement ma copie conforme, avec ses yeux vert. Je suis exactement le cliché de l'homme arrogant et prétentieux que vous imaginez. Oui vous avez raison, ma fausse modestie est le moyen pour moi de faire croire que j'ai un semblant d'humanité.

— Bertrand, mon brave ! N'oublies pas la touche dramatique ! crie Denis depuis la douche.

— Honte à moi si j'oublie ! Prenez votre temps, monsieur ! réplique Bertrand, le regard inquisiteur rivé sur le lecteur.

Atteindre La Cible [M/M]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant