36. L'Anniversaire

204 39 49
                                    

C'est le 20 avril aujourd'hui, c'est mon Anniversaire !

Moi, Henri Zokou fête mes 13 ans aujourd'hui !

Je suis surexcité ! Depuis que mes aînés ont chassé tonton Berty, mon quotidien est devenu morose.

Je ne parle plus avec personne, même pas les domestiques. Ils ne méritent pas que je gaspille ma salive. Je passais toutes mes journées a mes différents Club. Ça me permettait de ne pas les voir et de progresser dans mes apprentissages. J'ai aussi développé une amitié avec Saïd et Edith. Ils sont très proches et se chamaillent aussi beaucoup. Edith m'a révélé que le jour où elle m'a piégé c'est parce qu'elle voulait que je discute avec lui. Saïd n'a pas d'amis de la gente masculine et cela ne plaisait pas à son père.

Elle voulait qu'il me propose de faire une trêve et de passer le plus souvent chez lui. Cette révélation m'a semblé bizarre, mais j'ai décidé de l'aider tout de même. J'ai découvert que le père de Saïd est trop autoritaire avec un esprit patriarcal excessif. Il diminue toutes ses filles à un statut de ménagère, ses fils sont les seuls à aller à l'école et ses femmes sont très soumises.

Cet environnement me mettait mal à l'aise au début, mais j'ai vite compris que c'est plus culturel qu'autre chose. La mère de Saïd est très gentille. Elle me traite comme un de ses fils. Je sais qu'elle le fait juste par pure politesse, mais je ne cesse d'en redemander. Je me demande si ma mère était comme ça. Tonton Berty l'était. Aussi ses pâtisseries étaient plus savoureux. J'ai envie de manger un de ses cookies.

Il y a deux semaines, avant qu'oncle Denis ne parte à Madrid, il a glissé une lettre au bas de ma porte. Je ne l'ai pas lu, j'ai préféré la jeté dans ma poubelle à papier. Ce jour-là j'ai réclamé mon portable à Mamie, mais elle a refusé de me le remettre. Je n'ai pas compris ce qui m'a pris, je l'ai traité de vieille peau aigrie. Je n'en suis pas fière mais elle l'a bien cherché. Je suis parti passé une semaine chez Saïd. Durant mon séjour, sans le faire exprès, j'ai révélé ma date d'anniversaire. Saïd et Edith voulaient savoir si j'allais faire une fête.

Ils sont fous ?!

Je n'ai pas été capable de leur répondre. Ils ont cru que je ne voulais pas les invités. J'ai toujours passé mon anniversaire en famille, mais cette année je n'ai pas de famille. Je ne savais pas quoi dire.

À mon retour à la maison, j'ai trouvé oncle Denis. C'est en le voyant que je me suis rappelé de sa lettre. J'en avais rien à faire.

Je suis monté dans ma chambre en trombe. Je faisais mes devoirs. Après avoir terminé mes calculs, j'ai jeté les brouillons qui ont ricoché sur la lettre de mon oncle, et sont tombés au sol. Énervé, je l'ai ramassée pour la déchiré, mais...

Tu dois te calmer.

Oh ? Ce n'est pas ma voix ! Elle m'est familière. Intrigué, j'obéis. Je décide d'ouvrir et de lire.

" Tu ne veux pas parler avec nous, alors j'essaie cette méthode.

Bientôt c'est ton anniversaire. Tu seras un vrai adolescent, bref un emmerdeur à en devenir ! Vu que l'atmosphère n'est pas au beau fixe, je pense que tu voudras passer ce jour avec tes camarades.

Bertrand voulait qu'on t'organise un bel anniversaire où tu pourras inviter les enfants de ton âge. Il n'est plus là, mais je veux exaucer son souhait. "

Oh ?

" Si cette idée te plait, fais une liste de tout ce que tu veux. N'importe quoi, sauf la drogue et de l'alcool. Pas de ça dans ma maison. "

- Hihihihi, rigolé-je.

" Tu n'es pas obligé de me parler, mais ne rejete pas ton père, Henri. Tu es jeune maintenant, mais un jour je te dirai la vérité. Il te faudra attendre quelques années pour cela. On a pas deux pères dans une vie. Ne te comporte pas ainsi alors que le tiens est encore vivant, s'il te plait. Hais moi aussi fort que tu veux, c'est moi le responsable, c'est moi qui n'a pas tenu ma promesse. Tonton Berty manque à tout le monde, même à moi. J'ai échoué avec lui et je te demande pardon. Ne punis pas ton père pour cela.

Atteindre La Cible [M/M]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant