Chapitre 18.

865 45 3
                                    

Au bout de 1 mois de voyage, nous arrivons enfin au Vatican. C'est un endroit incroyablement beau et Saint. Nous arrivons sur la place Saint-Pierre. Celle-ci est composée de deux parties : un premier espace qui précède la basilique, délimité par deux ailes rectilignes convergentes qui délimitent le parvis ; un second espace elliptique compris entre deux hémicycles de la quadruple colonnade.

La quadruple colonnade du Bernin est divisée en trois travées, avec leurs colonnes doriques et des pilastres en travertin de Tivoli, surmontés de sobres chapiteaux de style toscan. Cette colonnade est unie par un entablement couronné par une balustrade ornée de plusieurs statues. L'orientation des statues, des fontaines et des cathédrales font penser au signe de la croix. Les statues sont représentées en mouvement en rapport à la droiture des colonnes, et, chacune de ces statues mesure plus de deux mètres.

Ces colonnades confèrent à la place une dimension théâtrale qu'accentue encore le plan incliné de forme trapézoïdale. L'accès à ce plan est marqué, en bas, au pied des marches, par deux statues.

En son centre se trouve, l'obélisque du Vatican. De l'obélisque porté sur son piédestal par quatre lions de bronze rayonnent des lignes en travertin qui délimitent la place en huit secteurs triangulaires. Entre cet obélisque et chaque fontaine, le dallage est marqué par un cercle en marbre blanc avec un disque de granite en son centre et une inscription « centro del colonnato ». Les deux foyers de l'ellipse sont marqués par ces disques. De ces deux points, les quatre rangées de colonnes semblent fusionner en une colonnade unique. Sur la place autour du monolithe, l'astronome Filippo et un cadran solaire, l'obélisque servant de gnomon.

Les deux colonnades identiques qui l'entourent au nord et au sud, laissent à l'est, une large ouverture sur la place permettant l'accès vers la ville de Rome, par la Via della. C'est également au nord de la place, derrière la colonnade que se trouve le palais du Vatican.

Nous nous approchons de la Basilique Saint-Pierre. La façade a été réalisée en travertin, avec des colonnes corinthiennes géantes et un fronton central qui émerge d'un attique surmonté de statues du Christ, de Jean-Baptiste et de onze des apôtres.

La basilique ne possède pas de clocher indépendant, les cloches sont placées dans une fenêtre ouverte au-dessous de l'horloge située à l'extrémité sud de la façade. La basilique Saint-Pierre possède 6 cloches de volée, 3 seulement sont visibles depuis la place Saint-Pierre. Ces cloches servent également de sonnerie pour l'horloge.

Nous passons ensuite la façade, derrière la façade de Saint-Pierre s'étend un long portique ou "narthex" qui rappelle ceux des grandes églises romanes ou byzantines. La longue voûte décorée de stucs et de dorures reçoit la lumière de petites fenêtres situées entre les pendentifs, tandis que le sol de marbre reflète la lumière de la place. Elle est fermée à chaque extrémité par des espaces théâtraux encadrés de colonnes ioniques montrant les statues équestres de Constantin au nord et de Charlemagne au sud.

Cinq portails, dont trois sont encadrés de colonnes antiques, donnent accès à la basilique. Le portail central, appelé porte de Filarete, récupéré de l'ancienne basilique constantinienne, a des vantaux de bronze dit « Le Filarète » par l'élargissement des panneaux de la porte principale de l'ancienne basilique constantinienne.

Des gardes se trouvent devant celle-ci, lorsque nous avançons, les gardes nous barrent la route avec leurs lances.

Que faîtes-vous ici ? Nous demande le premier garde.

Je suis le Duc de Suffolk Charles Brandon et je vous présente, Lady Charlotte Frazer. Nous aimerions nous entretenir avec votre chef d'Eglise, le Pape Léon X. Dit Charles.

C'est un endroit sacré ! Dit le deuxième garde, alors veuillez...

Laissez-les passé ! Dit une voix grave.

Les gardes se tournent vers celui-ci.

Mais, mon père ce sont des inconnus...

Suffit, entré mes enfants. Dit le Pape.

Celui-ci porte une toge rouge avec un pendentif en forme de croix. C'est un homme âgé d'une quarantaine d'année. Les gardes nous laissent passer et nous entrons dans la Basilique.

Je suis désolé de leur comportement... Répond le Pape.

Ce n'est rien mon Seigneur... Lui répondis-je.

Alors en quoi puis-je vous aidé ? Nous demande-t-il.

Je voudrais vous posé quelques question. Lui dis-je.

Je vous en prie.

Tout d'abord, je me présente, mon nom est Charlotte Frazer, mon père s'appelait Jamie Frazer et ma mère Éléonore...

Eléonore ? Me demande-t-il surprit. Avait-elle des cheveux longs, ondulé, noir et des yeux bleus.

J'écarquille les yeux surprise comment il sache exactement la description de ma mère.

Comment le savez-vous ? Lui demandais-je.

Il regarde Charles Brandon, avant de lui demander d'une voix douce.

Veuillez nous laissez seul, j'aimerais m'entretenir avec Madame Frazer.

Charles s'incline devant lui et s'en va hors de la Basilique.

Alors vous pouvez vous aussi voyager dans le temps ? Me demande-t-il.

Hein ! Mais comment le sait-t-il ? Et comment ça, moi aussi ?!

Mon père, que voulez-vous dire ? Lui demandais-je.

Votre père était comme vous, il pouvait voyager dans le passé. Me dit-il.

QUOI ?!

J'écarquille les yeux en grand choquée de la nouvelle.

Je pense qu'il est grand temps de vous dire la vérité sur vous. Continu-t-il.

A Travers Le Temps. Tome 2, l'Âge des Tudors. (Terminer, Non corriger).Où les histoires vivent. Découvrez maintenant