Après une courte réflexion, avoir une deuxième personne pour faire des passes permettait deux fois plus de frappes, et les joueurs étaient ravis de pouvoir courir dans tous les sens deux fois plus.
Aussi, Atsuko s'est retrouvée à lancer des balles pendant une heure.
Au bout de ce temps, elle s'étire, fait craquer ses os des épaules à la nuque, et en passant par les doigts.
- Tu t'es presque améliorée, siffle une voix joyeuse à la porte du gymnase.
- Aki, qu'est-ce que tu fais là ? demande-t-elle en rejoignant sa sœur aînée.
- Je venais voir ta troupe étrange de garçons. Comment ça se passe ? demande-t-elle tout en restant sur le perron.
- Tout se passe bien, mais j'aimerais que tu ne viennes pas à l'improviste.
- La dernière fois qu'on s'est vues, tu boudais. Si je viens en te prévenant, comment je peux savoir que tu ne vas pas programmer un "tirage de gueule" intensif ?
Elle s'apprête à répondre quand Aki propose plus fort :
- Et si on faisait un match ? Même si ce n'est pas une équipe totalement différente...
- Nous n'avons qu'un seul passeur.
L'aînée sourit, pourtant deux ou trois centimètres plus courte que sa cadette.
- Alors il va falloir que tu joues.
- Vous faites du volley ? demande le coach en s'approchant.
- Je suis capitaine de mon équipe, monsieur, sourit Aki les mains dans les poches. Je pense que je suis au moins du même niveau que vos joueurs.
-Pff, soupire Atsuko, tu n'es vraiment pas obligée...
- Mais j'ai apporté mes affaires de rechange ! sourit Aki fière d'elle.
Le coach semble hésiter entre prendre celle qui ressemble à une folle, ou contrarier leur père à toutes les deux.
- Bon, pourquoi pas, finit-il par lâcher. Ce sera mieux que rien. Pourquoi pas. Entrez.
Aki ne se fait pas prier, et file dans un coin pour se changer. Elle est prête, deux minutes plus tard, en short, et les cheveux attachés en queue de cheval, genouillères en place.
- Bah alors, tu vas jouer comme ça ? demande-t-elle à sa sœur.
- Je n'avais pas vraiment prévu de jouer, lui répond doucement l'adolescente. Tu vas devoir te contenter de ça, parce que les équipes ont été tirées au sort, mais nous sommes toutes les deux dans la même. C'est une chance, parce que les autres membres de l'équipe qu'on a savent frapper n'importe quoi.
- Oui, se plaint-elle, je sais. Mais je n'avais pas besoin de t'apprendre à faire des passes, tu te souviens ? Juste à faire... tout le reste.
- Je suis au contre quand je joue avec elle, en général, explique-t-elle aux autres. Mais je ne fais pas de volley, en principe, alors soyez un peu indulgents.
Le match commence, et l'équipe de Kageyama, Hinata, Tsukishima, Tanaka et deux secondes mènent l'autre équipe par le bout du nez.
Nishinoya manque une balle de plus, et même si Aki garde les lèvres éternellement closes, elle ne semble pas avare de remarques à faire.
En fait, ce qui est déroutant, avec elle, c'est qu'elle semble toujours savoir où le ballon va retomber, et à la fin du premier set, Atsuko refait sa queue de cheval :
- Guide pour le prochain. Mais vas-y doucement, avec eux. Ils n'ont pas l'habitude.
Ils n'ont pas le temps de demander de quoi il retourne que l'équipe adverse lance le premier service.
Il n'a pas encore passé la moitié du terrain d'en face que la voix d'Aki dit :
- Le 10, sur ta droite.
Yamaguchi se déplace sur la droite, juste assez pour attraper le ballon.
Elle réitère plusieurs fois ces consignes, indiquant souvent où le ballon allait retomber, et le set tourne très rapidement en leur faveur.
- On dirait qu'elle sait toujours où va la balle, commente Hinata d'un air penaud.
Atsuko sourit, entre la fierté et la démence de la chose :
- On ne dirait pas. Elle le sait. Dès qu'elle voit la balle, elle le sait.
Ils remportent le deuxième set, et dès l'entrée du troisième, Aki rate la balle. Elle a été exactement à l'opposé de l'endroit où elle devait aller.
- Comment tu as pu te tromper d'autant ?! râle sa cadette. Sérieusement !
La jeune femme lui montre ses poignets, d'une manière apparemment significative, et Atsuko s'approche à grands pas d'Hitoka, de l'autre côté du terrain et en arbitre pour lui demander le chouchou qu'elle a autour du poignet.
Elle le tend à sa sœur sans vraiment la regarder, et celle-ci le met à son poignet gauche.
C'est en regardant la réception suivante que Tsukishima comprend : elle s'est trompée entre sa gauche et sa droite, tout à l'heure. Et si elle sait où va la balle, ce n'est pas parce qu'elle le devine, mais parce qu'elle le calcule.
"Si ma sœur avait été là, avait dit Atsuko lorsqu'ils s'étaient perdus en forêt, elle aurait tout de suite trouvé où nous étions en calculant notre position par rapport au soleil."
Sur le même principe, l'aînée des Kaneko calculait le trajet parcouru par la balle. Et si elle avait fait une fois l'erreur d'aller du mauvais côté, elle ne l'a pas répété du set.
En rentrant, les quatre, habituellement trois, adolescents en comptant la jeune femme comme telle, prennent le chemin que les membres de l'équipe ont l'habitude de prendre pour rentrer chez Yamaguchi, Tsukishima, et Astuko.
La plus âgée s'étire.
- Comment vous faites pour marcher autant après une séance de sport pareille ? demande-t-elle en baillant.
- Ce doit être l'âge, répond sa petite sœur.
Les deux autres rient.
- Continue et j'appelle papa pour lui dire que tu mets trop de temps à rentrer toute seule, et que la route est vraiment dangereuse.
Le lycéen aux tâches de rousseurs esquisse un sourire, prêt à rire, mais ses deux compagnons ne semblent pas en joie, les sourcils froncés.
- Oh, alors c'est toi, le garçon qui a fait changer d'avis papa ? demande Aki en le regardant avec attention. Je comprends mieux. Tu as vraiment fait forte impression, tu sais ?
- Laissez-la tranquille, un peu, répond-il froidement.
- C'était une plaisanterie, pas vrai ?
- Ce n'était pas drôle, Aki, répond la concernée. Tu n'es jamais drôle.
Le sourire de l'aînée s'efface à peine.
- C'est parce que prendre soin de toi est difficile, que je n'ai pas le loisir d'être drôle.
Yamaguchi observe le tableau fade formé par les autres, la gorge nouée.
- Mais de quoi parlent-ils ?
« Même si un jeu ne semble pas clair au début, après y avoir joué encore et encore, vous pouvez le conquérir. » (Kenma Kozume)
VOUS LISEZ
Inéquation
FanficPasser le temps. Passer le temps en se faire des amis. C'est la mission qu'Atsuko s'est confiée cette année pour que ses parents la laissent tranquille, entre deux révisions pour intégrer ce superbe programme de mathématiques avancé. Et pour la prem...