- J'AIME PAS LES MATHS !
C'est la première chose que Atsuko entend en entrant à la cantine. Hinata fulmine à côté d'Hitoka, qui tente de lui expliquer quelque chose qui semble très... simple. Kageyama semble penché sur le même problème, et le considère avec un peu plus de calme... jusqu'à ce qu'il casse la mine de son criterium.
- Vous avez amené vos devoirs ? demande-t-elle en s'asseyant près d'eux.
- Oui, on a un contrôle lundi...
- Et ils sont nuls dans tout un tas de domaines ! ricane Tanaka.
Nishinoya acquiesce vigoureusement.
- Oui ! Mais ce n'est pas très grave, parce que grâce à Hitoka, ils vont s'en sortir !
Cette dernière se mord la lèvre, ennuyée.
- J'aimerais bien... mais je ne comprends pas ce que vous ne comprenez pas... C'est... Atsuko ! Tu n'avais pas dit que tu étais bonne en mathématiques ?
- Euh... si ? Je crois ?
Kageyama lui fait glisser son cahier, et elle lit le cours rapidement.
- Tu as déjà fini de lire ? Il écrit comme un cochon, pourtant, commente Hinata avec surprise.
- Répète un peu, pour voir ?!
Elle leur coupe l'herbe sous le pied :
- J'ai compris ce qui ne va pas. Je vais expliquer.
Elle attrape une feuille et un crayon au moment où Tsukishima et Kuroo rentrent, accompagné de Lev, et Yamaguchi.
- Oh, tu expliques des mathématiques ? demande l'ancien capitaine. Tu es meilleure qu'Hitoka ?
- Elle calcule très vite de tête, je l'ai déjà vue faire, alors je pense qu'elle est meilleure que moi, oui ! répond l'adolescente très sérieusement.
Elle se penche même un peu en avant pour suivre l'explication, et comprendre ce qu'elle n'a pas pu expliquer.
- Alors. Hitoka a tenté de vous faire faire ça comme ça... dit-elle en écrivant rapidement. Et votre cours dit ça, écrit-elle ensuite en retirant les démonstrations. Mais pour vous, le plus simple, je pense que c'est de faire comme ça. Tout le monde ne peut pas être une pointure en mathématiques, et de toute façon, il y a toujours plusieurs chemins, donc... passez par un autre, si vous n'arrivez pas à en pratiquer un. Je sais que vous allez perdre une minute ou deux, mais quand vous aurez réussi à le faire, et à vous en souvenir, vous pourrez passer à la pratique montrée par votre professeur. Ce n'est pas mauvais, mais vous avez besoin d'une étape intermédiaire pour y arriver. Par contre, n'oubliez pas de mettre votre démonstration dans votre devoir. Même si le résultat est faux, la démonstration peut vous rapporter des points. C'est assez clair comme ça ?
Ils la regardent les yeux brillants d'admiration.
- Ouaw, je ne connaissais pas cette étape ! C'est ton professeur qui te l'a montrée ?
- Non, je l'ai lu dans un manuel, tu connais ? demande-t-elle à Hitoka. C'est tout une collection, ça s'appelait "Pour les nuls en maths". C'était pour avoir une autre solution si je n'avais pas de calculatrice, parce que je ne suis pas douée en calcul mental.
- Mais... les statistiques...
- C'est mieux de les faire à la calculatrice. Quand je suis stressée, je ne sais plus compter, rit-elle nerveusement. Bon, si c'est tout, je vais chercher à manger, hein.
Elle se lève et va se chercher un plateau.
- Elle est vraiment douée en maths, hein ? demande Kageyama en regardant la feuille. Et a mit deux minutes à expliquer ce que tu essaies d'expliquer depuis tout à l'heure...
Hitoka rougit.
- Oui, désolée, ce n'était pas la bonne méthode... en fait, c'est assez difficile, pour moi, de trouver différents chemins, pour les mathématiques. C'est tellement logique, que ça n'a qu'un sens, pour moi !
- Ne t'en fais pas, si tu avais continué à chercher, je suis sûr que tu aurais trouvé ! sourit Hinata. Tu es super intelligente aussi !
Elle sourit.
- Merci !
- C'est surtout que tu es particulièrement bête, ricane Tsukishima en passant derrière.
Kageyama acquiesce sérieusement :
- Oui, aussi...
- Quoi ?! Mais vous vous liguez contre moi, maintenant ?!
Ennoshita grommelle quelque chose tout en essayant de rester calme. Il finit par craquer quand Hinata hurle :
- C'est vraiment n'importe quoi ! Je ne suis pas stupide !
- Si vous voulez dormir dehors, continuez, tous les deux... dit-il finalement d'un air renfrogné.
Les deux lycéens se figent, et se taisent.
- Il est vraiment terrifiant, quand il s'y met... on dirait Daichi... en moins colérique, soupire Nishinoya en s'asseyant.
Le premier match qu'ils ont joué dans l'après-midi a été gagné par Nekoma, qui a perdu le second, le troisième, mais gagné le quatrième... terminant la journée dans la bonne humeur d'un exæquo, qui s'est peu à peu transformé en séance d'amélioration particulière, où chacun donnait son avis ou ses conseils aux autres.
- Attends, t'es jamais allée à l'école ?! s'écrie Kuroo quand elle se rassoit.
Elle se raidit un peu.
- Je fais l'école à la maison.
- Depuis toujours ?
Elle pourrait mentir, mais préfère essayer d'être honnête.
- Seulement depuis le collège. On a déménagé, et j'ai arrêté d'aller à l'école. C'est tout. Pourquoi ?
- Tu ne te sens pas seule ?
- Non. Jamais, pourquoi ?
- Mais... tes parents travaillent, non ? demande Kageyama.
Elle hausse les épaules.
- Et ? Je ne suis pas toute seule à la maison.
- Ah ! Oui ! Y a beaucoup de gens qui étaient là, l'autre soir ! sourit Hinata. Ce sont des membres de ta famille ?
- Des... personnes qui travaillent pour mes parents. Mais je les connais presque tous depuis que je suis petite. C'est un peu comme de la famille, oui.
- Attends, y a du personnel chez toi ? demande quelqu'un d'autre.
- Ouais, sa maison est super grande ! rit le petit rouquin.
Plusieurs personnes se rapprochent encore pour participer à la conversation, et lorsque Atsuko s'en rend compte, un violent vertige la prend.
- Atsuko... s'inquiète Hitoka à voix basse.
C'est Kozume qui met fin à l'interrogatoire involontaire :
- Je pense que vous devriez aller tous vous coucher, si vous avez terminé de manger. On ne pourra pas jouer correctement demain, sinon.
- Oh... tu fais le petit chef, maintenant ? le taquine Kuroo en se relevant.
- Méfies-toi. C'est moi le capitaine maintenant. Je peux te faire dormir dehors, répond-il de sa petite voix posée.
Son ami blêmi, et passe son bras autour de ses épaules en riant.
- Eh ben ! Il t'a refilé son sale caractère, Hinata ?
- Hé ! J'ai pas sale caractère !
Le temps que tout le monde chahute et se décide à aller au lit, Atsuko n'était plus devant son plateau encore plein, et la porte derrière eux avait été entre-ouverte.
« Il y a des fleurs que vous ne voyez que lorsque vous faites des détours. » (Tanaka Seako)
VOUS LISEZ
Inéquation
FanfictionPasser le temps. Passer le temps en se faire des amis. C'est la mission qu'Atsuko s'est confiée cette année pour que ses parents la laissent tranquille, entre deux révisions pour intégrer ce superbe programme de mathématiques avancé. Et pour la prem...