J'entre dans le bureau de baba mais il n'y était pas. J'étais surprise d'y trouver Mohammed. Il était là dans la plus grande calme assise entrain de lire des documents brailles (écriture pour aveugle). Il a fait le bon choix d'avoir appris à lire, c'est la seule chose que personne ne lui a forcé à faire depuis qu'il est devenue aveugle.
Moi: tu lis quoi?
Lui: des documents de l'entreprise.
Moi: comment les as tu eu en braille?
Lui: l'argent... tout est possible quand tu es riche.
Moi: d'après ce que j'ai vu dans la presse, ça ne sera pas pour longtemps.
Lui: pourquoi tu es si pessimiste parfois? On trouvera une solution Insha'Allah.
Moi: et tu crois que tu peux réussir là où baba a faillit?
Lui: ça ne coûte rien d'essayer quand même.
Moi: ça c'est vrai. Bref, il est où baba?
Lui: il n'était pas ici quand je suis arrivé
Je l'observe un moment toujours concentré sur les documents et puis je viens m'assoir près de lui. J'hésitais pour lui poser cette question car le connaissant, il n'aime pas qu'on se mêle de ses relations. Il va s'énerver ici et je ne saurais pas comment le contrôler.
Moi: Mohammed?
Lui: oui Mariama
Plus impolie que lui, tu meurs. Il refuse carrément de m'appeler djadja. Il le fait seulement devant les parents pour éviter des problèmes.
Lui: tu vas parler ou pas?
Il dit ses mots toujours concentré sur ses documents.
Moi: c'est à propos de Fatima, je la sens un peu triste et distante.
Lui: elle a perdu son père il n'y a pas longtemps, c'est normal.
Moi: tu ne trouves pas que tu devrais être un peu plus affectionné avec elle? Elle est ta femme après tout, essaie de faire marcher votre mariage pour qu'elle soit rassurer et confortable aumoins.
Lui: Mariama?
Moi: yes?
Lui: je sais que tu veux aider mais reste en dehors de ma relation avec elle, s'il te plaît. Je sais comment gérer mes affaires
Moi: okay monsieur, comme tu veux. Mais n'oublies pas qu'elle est une femme. Je sais que tu essaies de ne pas la blesser mais à force d'éviter cela, tu finiras par faire pire. Sur ce, je m'en vais. Quand baba reviendra, dis lui que je suis sortie voir un ami.
Je sors et tombe sur Fatima qui venait d'arriver de l'école.
Moi: diankeu (jeune fille), comment tu vas?
Fatima: je suis fatiguée et toi?
Moi: je suis là à traîner rek.
Fatima: tu commences ton travail quand?
Moi: semaine prochaine Insha'Allah.
Fatima: profites de la semaine qui te reste alors.
Moi: j'essaie
Fatima: tu amènes le déjeuner de tata Jeyna?
Moi: non, Nabi l'a déjà fait. Ça c'est pour un ami. Son frère est malade, il vient de sortir de l'hôpital. Je voulais le rendre visite. Tu veux m'accompagner? Oh never mind, j'ai oublié que tu es fatiguée.
Fatima: non t'inquiètes, je peux venir avec toi. J'ai rien à faire après tout. Je vais m'ennuyer ici toute seule.
Je veux vraiment essayer d'être son amie. On est pas proche de l'une et l'autre même si elle a grandit dans cette maison. Il faut avouer que je n'ai pas toujours était gentille avec les gens. J'en ai même honte. Bref, je l'attend le temps qu'elle dépose ses affaires et me retrouve dans la voiture, direction chez Tidiane. On arrive 2 heures plus tard à cause de traffic. On trouve une femme avec un enfant assise devant la porte. On la salue et puis on rentre à l'intérieur.
VOUS LISEZ
Le Cri du Coeur
General FictionDans une famille où l'amour est au centre, peuvent la haine, la vengeance, et les secrets briser ses liens sacrés? Pour un jeune homme ambitieux et pleine de vie, peut une maladie inattendue briser ses rêves? Arrivera t'il à vivre dans une nouvelle...