Part 2

2.4K 311 5
                                    

Pour la première fois depuis longtemps, toute la famille est réuni pour les récitations du Quran d'Habib et Papis. Après les récitations que les hommes de la maison ont dirigé avec l'imam, c'était l'heure de déguster le lakh que Jeynaba s'est chargée de préparer.

Jeynaba: Sokhna, tu as amené un plat dans la grande salle?

Sokhna: oui, tata Rocky amené un autre dans le jardin aussi.

Jeynaba: ok, vous avez bien fait!

Sokhna: qu'est que tu veux que je fasse avec les deux autres plats qui restent?

Jeynaba: laisse ça pour....

Il y'a Habiba qui fait son entrée dans la cuisine et interrompt sa mère

Habiba: néné, tes enfants sont là

Jeynaba: voilà, je n'attendais qu'eux!

Sokhna: tu veux que je les sers?

Jeynaba: non, allez manger, je vais m'occuper d'eux. Amène les dans l'autre salle des invités, j'arrive.

Sokhna: tu en es sûre?

Jeynaba: oui, vas-y. Habiba, toi aussi va manger avec les autres

Habiba: je peux avoir du lait avant de partir?

Jeynaba: oui ma chérie, sers toi

Sokhna est sortie les laisser, en même temps  Rockayah est apparue.

Rockayah: Habiba!

Habiba: tata Rocky, lou bon?

Tata Rocky: ya bon, yangui diongama (t'es toute belle)

Habiba: yangui may togne deh (tu te moques de moi)

Tata Rocky: (riant) jamais, Jeynaba tes enfants adoptifs sont là, je les serre à manger

Jeynaba: comme je suis en jeûne, je vais m'en charger. Vous pouvez aller manger,

Quelque minutes après, elle est sortie avec un bol de lakh et puis elle est revenue pour prendre le deuxième bol. Elle s'est dirigé vers la salle des invités pour y trouver les talibés qu'elle a entretenue depuis des années. Ils sont tellement proches d'elle que toute la famille les appelle ses enfants adoptifs.

Jeynaba: mes baye fall, vous allez bien?

Eux: oui maman Jeyna,

Lamine: (le plus âgée d'entre eux) comment tu vas maman?

Jeynaba: (souriant) je vais bien maintenant que je vous vois. Merci d'être venue

Il y'avait à peu près 15 talibés et elle les connaît tous. Chaque jour, le nombre de talibés qui viennent déjeuner chez elle s'augmante. Les portes de sa maison sont toujours ouvertes à eux, et pour ça tout le quartier la connait.

Jeynaba: où est Cheikh, il n'est pas venu aujourd'hui?

Sidi: Comme son grand-père est décédé, il est allé passer le week-end chez ses parents.

Jeynaba: que la terre lui soit légère, ça doit être difficile pour lui. Dites à Cheikh de venir me voir quand il sera de retour.

Sidi: d'accord maman

Jeynaba: allez, mangez à votre faim. Si vous en voulez plus, n'hésitez pas de me le dire.

Elle est les observe se régaler aux délices du lakh. Jeynaba est toujours heureuse de voir ces enfants mangeaient si bien, car elle sait ce que ça fait de vivre dans la pauvreté avec un ventre vide. D'après elle, si elle avait le pouvoir, aucune personne ne dormirait sans manger. C'est pour cela, apart aider les écoles coraniques, elle fait des dons dans les orphelinats, les prisons et les mosquées. Elle fait de son mieux pour faire un impact dans sa communauté.

Le Cri du CoeurOù les histoires vivent. Découvrez maintenant