Part 77

1.4K 216 9
                                    

Mariama: tu sais, avant de te connaître toi et Oumou Kalthoum (qu'Allah ait pitié de son âme), j'avais pas une bonne impression des mouride.

Tidiane: et pourquoi?

Mariama: parce que je trouve que beaucoup d'entre vous practiquent le shirk.

Tidiane: pardon? Comment ça?

Mariama: mais c'est vrai!

Tidiane: tu connais ce que c'est le shirk?

Il était un peu sur les nerfs à ce point...

Mariama: association de partenaire à Allah.

Tidiane: et la chose la plus détestée par Alalh, plus que fornication et adultère même. Tu comprends la gravité de ce que tu dis?

Mariama: je le connais

Tidiane: je voulais juste en être sure. Maintenant dis moi pourquoi tu penses cela.

Dit il sur un ton plus calme et moins défensif.

Mariama: je trouve que genre vous abusez enfaite, vous avez placé un Serigne là où vous n'avez même pas placé le prophète. Il y'a même certains qui demandent de l'aide à Serigne Saliou au lieu d'Allah où il le remercie au lieu d'Allah. Je connais un ami qui a ces photos partout dans sa maison et quand il est en détresse, il part devant sa photo pour prier. Et il ne lit que les xassida, même pas le Quran. Les autres maisons de Tariqa aussi le font mais je le remarque plus chez les mourides.

Tidiane: tu sais ce que Mouride signifie?

Mariama: non

Tidiane: littéralement, ça signifie « celui qui désire ». Et qu'est-ce qu'on désire? Spiritualité, de connaître notre religion en profondeur et l'adoration de Tout Puissant. Un mouride, c'est un disciple d'un guide spirituel..

Mariama: je ne savais pas cela

Tidiane: voilà! je ne sais pas pour ces personne dont tu parles mais je sais qu'un mouride, sait que Serigne Saliou n'est qu'une personne qu'Allah a accordé le savoir. On sait aussi que n'est pas lui qui peut nous garantir notre paradis. Il a travaillé pour Dieu, et nous aussi, on doit travaillé pour Dieu si on veut le paradis.

Mariama: pourquoi il y'a des mouride qui pensent le contraire alors?

Tidiane: c'est sur tous les choses dans ce monde, l'être humain a tendance à exagérer sur les choses. Et de nos jours aussi, il y'a tellement de personne qui ne savent rien du religion et du mouridisme. Alors c'est facile d'associer des partenaires à Allah sans même s'y rendre compte. Le mouride est musulman, les xassida sont écrits pour augmenter notre foi en Islam et nous rapprocher de Lui, pas le contraire.

Mariama: en tous cas, le monde est à l'envers. Parfois sur Twitter, je suis même choquée et quand tu essaies de les parler de la religion, ils te disent de « mandou », se mettre de ce qui nous regarde. Mais n'est-ce pas, notre rôle en tant que musulman, c'est de rappeler à son prochain le message de Dieu.

Tidiane: sans pour autant juger...

Mariama: biensure!

Tidiane: je te dis cela parce que beaucoup de gens sont plus occupés à jugés les gens que de les montrer le droit chemin. La manière dont il te parle avec tellement de violence, qui va t'écouter ainsi? Et si tu essaies d'aider quelqu'un et il ne veut pas t'écouter, mieux vaut les laisser et de prier pour eux. Ne le force pas.

Mariama: je suis tout à fait d'accord.

Un homme si instruit sur sa religion, qui ne rêve pas de ça. Elle l'admirait encore plus et avait hâte de devenir enfin son épouse.

Le Cri du CoeurOù les histoires vivent. Découvrez maintenant