-Sooha, l'anorexie est une maladie grave.
-Je te dis que tout va bien.
-Arrête, en plus d'être anorexique tu es dépressive. Donc ne fait pas celle qui va bien, pas avec moi.
-T'es venu pour me faire la leçon ?
-Non, je suis venu pour m'assurer que tu ailles bien. C'est bien ce que tu m'as demandé, tu t'en souviens ?
Il vient se planter devant moi et fronce ses sourcils. Bien-sûr que je m'en souviens...
______________________________________________
2012.
Cela fait quelques mois que je suis en France. Mes parents voulaient que je m'inscrire dans une école mais ne parlant pas la langue, il m'était compliqué de comprendre les cours. Alors, ils ont accepté que j'en prenne à la maison. J'étais soulagée, cela me permettait de pratiquer plus et de ne pas revivre ce que j'avais vécu en Corée. J'avais déjà bataillé pour qu'ils me laissent venir en France, même si au final, eux aussi étaient venus. Je traverse les rues de Paris rapidement pour me rendre au théâtre. Le directeur artistique me sourit alors que j'arrive devant lui. Un jeune homme se tient près de lui.
-Bonjour Sooha, je te présente Gabriel. Il débute dans la danse mais est très prometteur. Ce sera ton partenaire dès aujourd'hui, sois un bon professeur.
Il me fait une tape sur l'épaule et s'en va dans son bureau. Gabriel triture ses mains.
-Va te mettre en tenue et on se retrouve pour l'échauffement.
Il hoche la tête et nous partons chacun de notre côté pour nous préparer. Lorsque je reviens dans la salle, il est déjà en train de s'échauffer. Je fais de même puis il vient me voir.
-On commence par quoi ?
-Tu me montres ce que tu sais faire ?
-D'accord ! Je peux mettre de la musique ?
Je lui fais signe et il se met en position tout en attendant que la musique démarre. Dès les premières notes, je reconnais Ode à la joie de Beethoven. Il effectue une série de pas, pirouettes et s'arrête devant moi dans une pose finale tirer de la pièce du Lac des cygnes.
-Tu débutes vraiment ?
-Oui pourquoi ?
-Même si tes pas ne sont pas assurés, tu maîtrises les bases.
-J'ai regardé beaucoup de vidéos de spectacle, et j'ai une mémoire visuelle... Dit-il en riant.
-Je vois.
Je me lève et remet la musique au début tout en lui remontrant sa prestation. Il applaudit alors que je viens de terminer.
-Ouah ! Monsieur Olivier ne m'a pas menti, tu es une excellente danseuse !
-J'ai simplement reproduit ce que tu as fait en mettant les formes du classique...
-T'es géniale ! Je suis content que tu sois ma prof de danse !
-Je ne suis pas ta prof, je suis juste... Une conseillère ?
-Je suis sûr de pouvoir faire un spectacle avec toi ! Mes amis ne vont pas en revenir.
-Tes... Amis ?
-Oui, ils font du foot et quand je leur ai dit que je m'étais inscrit pour de la danse classique ils ont un peu ri mais j'ai réussi à leur promettre de venir me voir lorsque je ferais un spectacle.
-Des amis qui rit de toi... Ce ne sont pas des amis, dis-je à voix basse.
-Quoi ?
-Rien. On va revoir tes bases.
Après ce jour, Gabriel était toujours présent durant mes répétitions et je l'ai supervisé pendant les siennes. Monsieur Olivier le fait travailler dur pour une raison que je ne connaissais pas puis il nous a informé que nous jouerons le lac des cygnes et que Gabriel serait le protagoniste masculin. Je n'étais pas vraiment surprise, ses progrès ont été remarquables mais je ne m'attendais pas à devoir jouer avec lui pour sa première scène, surtout pour un spectacle aussi compliqué. Mais tout s'est bien passé, nous avons reçu beaucoup d'éloges. Gabriel a fait taire ses amis qui ont même crié dans la salle en le soutenant et moi j'ai continué de m'évader à travers la danse. Je me concentrais que sur ça, et ça m'allait.
-Tu ne manges pas ?
-Quoi ?
Je regarde Gabriel qui sort de son sac un sandwich ainsi que d'autres choses à manger. Nous nous préparons pour le spectacle de fin d'année, monsieur Olivier à décider de faire Carmen. Un classique mais une source sur pour les invités de fin d'année.
-Je me disais, j'ai l'impression que tu pèses de moins en moins.
-Comment ça ?
-Je suis ton partenaire je te rappelle. Je sais ce genre de choses.
-Tout va bien.
Je me lève et attrape le cachet dans mon sac avant de l'avaler. Je m'étire un peu et demande à Gabriel si cela le dérange si je m'entraîne pendant son repas mais il me fait signe de faire à ma guise. Je repars au centre et lance la musique tout en repensant au pas. Je les enchaine assez fluidement puis je sens ma tête commencer à tourner. Je m'arrête pour regagner mon équilibre mais tout autour de moi tourne et mes jambes finissent par faiblir pour me laisser au sol.
-Sooha ! Tu vas bien ?
-Oui, oui. Ça va.
-Non ça ne va pas ! On va aller à l'hôpital !
Suite à ce petit incident, Gabriel m'a forcé à me rendre à l'hôpital. J'ai fait une prise de sang, vu plusieurs médecins pour finalement me retrouver devant une psychologue. Je ne comprenais pas pourquoi j'étais là, devant elle. Après tout, j'avais eu des vertiges. Je ne voyais pas en quoi une psychologue pourrait me donner des cachets mais elle m'a avoué, ce jour-là, que je souffrais d'anorexie et de dépression. Gabriel qui m'avait accompagné ne savait pas quoi dire. Je suis restée silencieuse devant les multiples questions de la psychologue et elle a fini par me fixer un autre rendez-vous. Sur le chemin du retour, Gabriel ne savait pas quoi dire. Il n'arrêtait pas de dire que c'était sa faute, je ne savais pas que cela lui procurait un tel choc...
-Ce n'est pas de ta faute... S'il te plait... Ne pense pas ça...
-J'étais aveugle, j'aurais dû le voir !
-Tu... Tu voudrais bien m'aider ? A... Aller mieux ?
Ses yeux deviennent humides alors que nous traversons un parc. Je sens mes émotions se bousculer en moi et fini par pleurer également. Il m'a pris dans ses bras et m'a promis qu'il sera là pour moi, peu importe la difficulté. Pour la première fois de ma vie, je me suis livrée à quelqu'un sur ce que je ressentais et ce que j'avais vécu. Je lui ai tout dit et il ne m'a pas jugé, il m'a écouté et m'a promis que plus jamais je ne vivrais de telles choses.
VOUS LISEZ
Trauma 〈 Wonwoo FF 〉
Hayran KurguLa vie n'est jamais toute rose. Chaque personne cache quelque chose au fond d'eux et pourtant Sooha a bien du mal à tout gérer. Alors qu'elle rentre dans son pays d'origine, sa vie ne sera toujours pas facile. Entre ses anciens démons et ce garçon q...