Dansons la gigue ! 

J'aimais surtout ses jolies yeux, 
Plus clairs que l'étoile des cieux, 
J'aimais ses yeux malicieux. 

Dansons la gigue !

Elle avait des façons vraiment

De désoler un pauvre amant, Que c'en était vraiment charmant !

Dansons la gigue !

Romance sans paroles (1874), Extrait de « Street », Paul Verlaine.


† † †


Un cri de profonde surprise s'écrasa derrière mes lèvres maintenues scellées. La pierre du garde-fou rentra dans mon dos.

Une rafale froide comme la mort traversa mon corps.

Des dents cherchaient leur chemin à travers mes boucles. En me débattant, je parvins à distribuer un coup de genoux bien senti, n'hésitai pas à envoyer un coup de tête. Mon front n'eut pas aussi mal que le menton de mon agresseur.

L'homme recula en chouinant. Je sortis ma baguette magique de mon corset, la pointai contre sa mâchoire, juste sous l'oreille, dans un creux bien spécifique. J'appuyai méchamment là où se trouvait la glande à poison et à phéromones des vampires. En grimaçant de douleur, il recula jusqu'à être acculé à son tour contre la rambarde.

Les traits de son visage étaient fins comme du papier, symétrique comme un Léonard de Vinci, d'une beauté à la pâleur fatale. Il portait des gants blancs. Une larme de verre rouge pendait à son oreille.

— Tu me suis ?

— Miss, c'est un fâcheux malentendu.

J'appuyai davantage et il se dolenta, le visage drôlement crispé, gesticulant sans oser faire de grands gestes pour s'extraire de mon emprise.

Il ne savait pas que j'étais incapable de contrôler mes pouvoirs de façon à lui envoyer une décharge de douleur juste à cette partie sensible de son anatomie. Et c'était tant mieux.

— « Un fâcheux malentendu » ? Tu as essayé de boire mon sang ! S'en prendre à une sorcière, c'est vraiment stupide. Tu es stupide.

— Vous êtes dure...

En disant ça, ses yeux me fixaient et ses narines frémissaient. Plus de doute : il me flairait.

— Qu'est-ce que tu me veux exactement ?

— Et bien, je m'amuse à répondre à une énigme. Il ne se passe jamais rien dans le coin...

— « Une énigme » ? Développe.

— Dès que vous aurez détourné ce bâton de destruction massive de mes précieuses glandes.

Développe, répétai-je en appuyant encore.

— D'accord, d'accord, d'accord ! Hier, j'ai senti une drôle d'odeur en me baladant. Je suis remonté jusqu'à vous, mais vous n'étiez pas l'émetteur, seulement un véhicule sur lequel la fragrance s'était imprégnée. J'ai à nouveau senti cette odeur dans les bois du marquis MacMhatha, c'est comme ça que je suis remonté jusqu'ici.

— Quoi comme odeur ?

— Une odeur de Soleil et d'altitude, de ciel.

— Tu te fous de ma gueule, là ?!

L'Épine & la PlumeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant