71 - Gardening my Toxoid

95 11 17
                                    

                Contrairement à ce que les gens s'imaginent quand ils rencontrent Thio, il a le sommeil léger. Je ne sais pas quel aspect de sa personnalité insouciante ou de sa grande stature leur donne l'idée qu'il dort comme un loir, tandis qu'ils pensent que moi je suis facile à réveiller, mais c'est plutôt l'inverse.

C'est pourquoi, lorsque je me réveille en sursaut d'un cauchemar, ou du moins d'une impression oppressante, Thio m'attire contre lui, et allume la lumière.

Ça y est, je suis aveugle.
N'a-t-il pas honte de brûler de la sorte le vampire que je suis ?
Ce n'est pas parce que lui ne voit rien que je suis obligé de suivre son dessein.

« Sugar... Ça va ?...

Je ne sais pas si ça va.

Je devrais aller bien.

J'ai quitté tous mes problèmes, et Thio fait tout pour que j'aille mieux. Il n'empêche que cette nuit...
Non, je ne vais pas bien.

— J'ai très envie de fumer, c'est horrible, et... Et je n'arrête pas de penser à ce que j'ai mangé ce midi, et à quel point c'était mal... Et puis je suis un traître d'avoir abandonné Amande alors qu'il était déjà blessé-... Et je... Oui, j'ai vraiment envie de fumer...

Thio pose sa main sur mon front. Puis il m'attrape pour me faire m'allonger sur ses cuisses.

Sa main caresse mes cheveux, et il bâille.

Au dessus de ma tête, il signe :

— Ma femme dit que l'abandon demande bien plus de volonté que de rester. Tu n'es pas traître. Et l'envie de cigarette va passer, Sugar. Je sais que c'est dur. Pareil pour la culpabilité.

— Tu me promets que ce que j'ai mangé n'était pas mauvais pour moi ?

— C'est promis, Sugar.

Il se contorsionne pour attraper les peluches de Léo et Renard sur la table de chevet, puis les pose sur ma poitrine.

— Tu sais ce que sont les calories, Sugar ?

— De la masse corporelle...

— Non. Les calories, c'est de l'énergie. C'est pour ça que ça se mesure en Joules. Quand tu manges, tu ne fais que te donner de l'énergie, et des nutriments. Ces nutriments et cette énergie vont dans ton système digestif qui les transmet à ton sang. Et ensuite le sang va véhiculer les nutriments et l'énergie à tes cellules et à tes organes, pour qu'ils puissent fonctionner. Sans nutriments et sans énergie, tes organes sont obligés de se consommer eux-mêmes, pour faire simple. D'où la perte de graisse et de muscles pendant les régimes hypocaloriques. Le problème, c'est que quand il n'y a pas assez à puiser, le corps doit tout de même remplir ses fonctions. Comme faire battre ton cœur, ce qui nécessite de l'énergie, puisqu'il est composé d'un muscle. Le système nerveux, aussi. C'est pour ça que c'est difficile de se concentrer quand on ne mange pas beaucoup. Les informations ont plus de mal à passer.

Son cours de STAPS a au moins un effet bénéfique, qui est de me redonner envie de dormir.

— Et puis, tu développes des carences. En ferritine, en sodium, en potassium, en magnésium, et plein d'autres. Que des éléments dont ton corps a besoin pour fonctionner. Et c'est compliqué pour ton esprit d'être heureux lorsqu'il manque d'énergie et qu'il n'est plus capable de synthétiser des hormones du bonheur.

— Mais je serais plus heureux si j'aimais mon corps, non ?

— Bien sûr, Sira. Mais ce n'est pas à ton corps de changer pour que tu l'aimes. C'est à toi d'apprendre à le connaître, et à l'accepter malgré les défauts que tu peux lui trouver. Comme tu le ferais avec un humain.

CyanideOù les histoires vivent. Découvrez maintenant