Le camp était vide. Il n'y avait presque plus personne. Il n'était pas animé. C'était le silence le plus total. Seuls les bruits de la nature venaient à leurs oreilles. Le vent soufflant doucement dans leurs cheveux, comme une tendre caresse qui se voulait consolante. Leurs affaires étaient rassemblés auprès des chevaux qui allaient les porter. Ils n'emportaient pas grand chose puisqu'il n'était plus autant. Le malheur des uns faisait le bonheur des autres. Les pertes soulageaient les chevaux qui devaient tout embarquer sur leurs dos fatigués par les voyages. Les survivants étaient debout, en ligne, regardant droit devant eux. Face à eux, des bûchers funéraires. Avant de quitter les lieux, ils voulaient d'abord offrir un dernier moment à leurs morts. Ils méritaient de partir dignement. Les corps étaient allongés sur le bois, arme sur la poitrine, tenue par une main.
-Ils ont combattus avec bravoure et nous n'oublierons jamais leur sacrifice. Ils n'ont pas abandonné et l'ont payé de leur vie. Nous les remercions d'avoir périt vaillamment pour nous permettre de respirer encore en ce triste jour. Nous espérons que vous avez rejoins ceux que vous aimiez et que ceux que vous aimez vous rejoindront le temps venu. Partez en paix, rejoignez les dieux et festoyez à leurs côtés. Nous ne vous oublierons pas, dit Nyala, solennellement, une torchée allumée à la main.
Tous en tenaient une et ils s'avancèrent ensemble vers les bûchers pour y mettre le feu. Ils se reculèrent et regardèrent les corps prendre feu petit à petit. Ils s'éloignèrent ensuite et chargèrent les chevaux. Il était temps de se mettre en route. Il n'était peut-être qu'une dizaine mais ils n'abandonneraient pas. Ils recruteraient de nouveaux rebelles qui se joindront à leur cause et ensemble, ils allaient venger les morts. Cette nuit resterait à jamais gravé dans leurs têtes.
Alors qu'ils marchaient vers une destination inconnue, Nyala se mit près de Garmen qui restait silencieux, ruminant sa tristesse et sa colère.
-Hum... Alors, comme ça, Jordin et toi..? souffla-t-elle pour essayer de faire la conversation et raviver les bons souvenirs.
-Mhmh... On s'aimait, dit-il simplement.
-Je ne m'y attendais pas, avoua-t-elle avant de lui sourire. Pourtant, c'était plutôt évident.
-Ah oui ? soupira l'amant déchiré. Il ne voulait pas que ça se sache. Il craignait d'être perçu comme un faible.
-L'amour n'a jamais été et ne sera jamais une faiblesse... C'est une force, il suffit de savoir l'exploiter, affirma Nyala en souriant. Je suis sincèrement désolée, dit-elle ensuite en posant sa main sur son épaule.
-Tu n'y es pour rien. Tu as été la première à avoir essayé de nous prévenir. On a été trop lents... Je suppose qu'on pensait tous que tu divaguais et qu'on a pas accéléré le mouvement alors qu'on aurait dû, souffla Garmen.
-Ce n'était que pur hasard, affirma Nyala. Si je n'avais pas vu cet homme mystérieux, je n'aurai jamais eu l'idée de partir. C'est Alin le responsable de ce massacre. Ils auraient pu arriver à n'importe quel moment. Ils devaient déjà nous chercher. Il n'est pas impossible que cet inconnu leur ait indiqué par où nous sommes partis mais ils auraient aussi bien pu nous tuer dans notre sommeil et nous serions tous morts quand même, Rhiannon aussi...
-D'ailleurs, où est-elle ? demanda-t-il, ne l'ayant pas vu partir, trop pris par le combat.
-Je n'en sais rien... J'espère simplement qu'elle est loin, souffla la jeune femme. Je l'ai fait monter sur un cheval et elle s'en est allée... répondit-elle avec tristesse. Je prie les dieux pour qu'elle soit en vie et qu'elle ait su s'échapper sans rencontrer d'ennuis...
-Je l'espère aussi. Je l'ai vu se battre au tout début... Tu lui as bien appris, dit-il avec un sourire.
-Mais je n'ai pas eu le temps de tout lui apprendre... Je dois la retrouver mais avant, nous devons nous trouver un lieu où nous serons en sécurité. En attendant, espérons que les dieux la protègent, dit-elle avant de soupirer.
Elle s'inquiétait pour la princesse. Elle ne savait pas si elle avait pu s'enfuir, si elle allait bien, si elle était en vie. Nyala l'avait forcée à partir et elle n'avait pas de regrets. Elle l'avait fait pour de bonnes raisons mais elle ne pouvait s'empêcher de se dire qu'elle aurait tout de même préféré pouvoir la garder à ses côtés. Au moins, elle pouvait la protéger et puis, de façon un peu égoïste, elle pouvait passer du temps avec elle. Au final, Jordin avait eu raison. Elle aurait dû lui en parler car à présent, elle ne savait pas si elle la reverrait un jour. Nyala lui avait promis qu'elle la retrouverait et elle comptait réellement la chercher mais elle ne pouvait pas partir tout de suite. Elle devait d'abord s'occuper de la rébellion. Cela faisait donc qu'elle n'arrivait pas à arrêter de se demander si Rhiannon tiendrait sans elle pendant ce temps. Elle ne la pensait pas trop faible que pour se défendre, loin de là, elle lui avait prouvé sa bravoure durant la nuit mais elle était recherchée et le roi pouvait la trouver à n'importe quel moment et s'en prendre à elle. Ca lui faisait vraiment peur mais elle se devait d'espérer et de faire confiance à Rhiannon. Elle allait donc conduire la rébellion à leur nouveau domicile, réunir de nouveaux rebelles et de là, elle pourrait confier cela à Garmen le temps qu'elle revienne avec Rhiannon, si elle revenait avec elle.
-T'en fais pas... Elle survivra. J'en suis certain, essaya-t-il de la rassurer, voyant bien qu'elle était ailleurs. Elle a survécu à un massacre, à un pillage de village, à une bataille entre rebelles et soldats... Elle ne peut que survivre et revenir entière. Elle aura le trône, affirma-t-il, tentant d'être confiant.
-À force de survivre à des atrocités, elle peut aussi finir par mourir, soupira Nyala.
-Ne sois pas aussi négative... Tu l'as entraînée comme il le fallait. Elle saura se défendre et elle est intelligente. De plus, elle sait se faire discrète. Il m'arrivait d'oublier qu'elle vivait avec nous, plaisanta le jeune homme en souriant.
-Tu as sûrement raison, souffla la cheffe avant de lui sourire, essayant de se convaincre elle-même.
Garmen lui offrit un sourire alors qu'ils continuaient d'avancer. Il comprenait son inquiétude. Elle craignait de l'avoir fait partir pour qu'elle vive et que cela ait signé sa fin mais cela aurait pu arriver dans le camp. D'après lui, elle avait prit la meilleure décision même si elle n'était pas simple. Tous les deux avaient perdu quelqu'un qu'ils aimaient. Différemment mais Garmen ne saurait dire si elle était plus chanceuse que lui. Certes, Jordin était mort et cela le déchirait mais au moins, il savait... Il pouvait donc faire son deuil. Ne pas savoir devait être pire en un sens. Elle pouvait être vivante comme morte et l'ignorance était une torture dans une telle situation. Il préférait probablement être détruit par son décès que de ne pas savoir ce qu'il advenait de lui. À son tour, il posa sa main sur son épaule, lui offrant son soutien. Il le fallait. Il était nécessaire qu'ils se soutiennent dans ce moment difficile. Garmen semblait peut-être bien s'en sortir et ne pas être tant touché mais il prenait simplement sur lui. Il savait que Jordin le supplierait de ne pas se morfondre, tout sourire. Il lui demanderait de lui promettre de continuer de rire, de danser, de chanter et de vivre pleinement sa vie, tout simplement. Ils n'en avaient jamais parlé mais il le savait au fond de lui. Jordin n'était pas du genre à s'apitoyer et il se devait d'agir en pensant à ça. Il devait vivre pour honorer sa joie de vivre.
-Au fait... J'ai une question, fit Nyala, le sortant de ses pensées.
-Dis-moi... lui dit-il, intrigué.
-Pourquoi c'est moi la cheffe ? Je veux dire... Jordin t'aurai sûrement nommé à sa place s'il avait pu le faire, demanda-t-elle.
Un sourire se dessina sur les lèvres du jeune homme qui secoua doucement la tête.
-Quoi ? J'ai dit une bêtise ? fit-elle en haussant un sourcil.
-Non, répondit-il amusé. Mais tu te trompes... Nous avons eu cette discussion un soir. Juste après le départ d'Alin. À croire qu'il le sentait venir, souffla-t-il tristement avant de sourire à nouveau. Il m'a parlé du fait que cette rébellion était tout pour lui, qu'il y tenait sincèrement, comme une famille. Il a ensuite fini par s'imaginer la suite s'il devait mourir prématurément. Je n'avais pas envie d'en parler, je ne voulais pas l'imaginer mort mais il a insisté. Il voulait s'assurer que si cela devait arriver, ce ne serait pas la fin pour autant. Il savait déjà qui reprendrait la tête et ce n'était pas moi. Il savait que je ne voulais pas de ce rôle. Trop de responsabilités... Mais il s'est dit que toi, tu ferais une excellente cheffe. Il en était convaincu et il voulait que ce soit toi, même s'il ne t'a jamais concerté à ce propos, expliqua-t-il d'abord. Tu sais... Il t'estimait énormément. Il a toujours dit que tu étais une combattante hors pair, que tu étais la plus douée de nous tous, une espionne agile et discrète, une femme intelligente, une leader née... Il t'admirait énormément. Il a toujours eu une confiance aveugle en toi. Lorsque je l'ai rejoint du côté des îles d'Apeliote, il n'a pas cru un seul instant que tu pouvais être une traîtresse. Il est rentré le plus vite possible, payant un prix conséquent, juste pour pouvoir te sauver. Bien que c'est grâce à Rhiannon que tu es en vie, en réalité, dit-il en souriant. Peu importe... Mais ce que je te dis là est la vérité. Tu étais celle qu'il voulait voir prendre sa place. Après tout, il a tout de même déchu Alin de ses fonctions et l'a ensuite banni pour toi. Ca prouve à quel point tu comptais à ses yeux...
-Merci Garmen, dit-elle en souriant.
Nyala avait l'impression d'être une impostrice, qu'elle n'avait pas le droit à cette place de leader. Entendre les mots de Jordin de la bouche de Garmen était ce qu'il lui fallait. Il le connaissait mieux que personne vu la relation qu'ils entretenaient et savoir que Jordin la considérait tant la réconfortait. Elle n'en doutait pas réellement puisqu'il avait évincé Alin pour elle mais elle ne pensait pas qu'il avait un avis aussi positif envers elle. Nyala avait peur de ne pas être à la hauteur mais si son chef pensait qu'elle en était capable, alors elle mettrait tout en œuvre pour ne pas le décevoir. Elle donnerait sa vie à la rébellion. Elle était prête à rassembler le plus de gens possible sous ses ordres et à accomplir la vengeance de Jordin. De plus, elle avait promis à Garmen qu'il aurait Alin et elle ne se mettrait pas en travers de son chemin. Elle désirait le voir périr autant que lui. Elle n'aurait cependant, avant cette nuit, pas pensé qu'il soit capable d'une telle chose. Alin désirait le pouvoir bien plus qu'il ne l'avait jamais admis auparavant. C'était un être vile, sournois, manipulateur, fourbe, sans aucune conscience, ayant une soif de pouvoir plus démentielle qu'il n'y paraissait, ... Elle avait vu son meilleur ami changer au fil des semaines pour devenir un monstre qu'elle n'aurait pu soupçonner. Elle se rendait compte qu'il était impossible de réellement connaître les gens malgré les années. Cependant, maintenant qu'il avait montré son vrai visage, elle comprenait mieux pourquoi sa relation avec Rhiannon l'obsédait tant. Il avait affirmé ne pas être intéressé par son titre et l'aimer depuis toujours mais ce n'était là que des mensonges. Il ne connaissait pas Rhiannon comme Nyala et pourtant ils avaient passé beaucoup de temps à discuter alors qu'elle l'entraînait et donc ne parlait pas autant avec Rhiannon. Mais contrairement à Alin, elle s'était intéressée à ce qu'elle avait pu lui raconter. Au final, cela expliquait pas mal de choses...
Alors qu'ils marchaient depuis plusieurs heures, Nyala proposa à ses hommes de s'arrêter. La nuit tombait et il était donc temps de faire une pause. Ils allaient donc élire leur campement là pour la nuit. Ils cherchèrent un endroit confortable, un peu à l'écart du sentier et ils installèrent leurs tentes. Ils firent ensuite un feu pour se réchauffer et se faire à manger. Durant leur voyage, Nyala avait vu deux lièvres et elle les avait tué pour qu'ils puissent se nourrir. C'était peu mais ce serait suffisant pour qu'ils puissent poursuivre le lendemain. Ils s'installèrent autour du feu tandis que la viande cuisait. L'un des survivants étant un musicien, il sortit son instrument et joua un air doux, triste même. Tous se regardèrent les uns après les autres alors qu'ils sentaient la peine les envahir. Les larmes leur montaient aux yeux. Leurs gorges se nouaient. Ils étaient tous abattus par leurs pertes. Ils essayaient tous de garder bonne figure mais ils ne pouvait empêcher la tristesse de les accabler. Nyala finit par se lever et elle leur servit à tous une pinte de bière. Elle en fit une en trop avant de monter sur un petit rocher.
-Écoutez-moi... Ce soir, laissons les larmes couler. Acceptons la douleur. Embrassons-la. Laissons-nous bercer par la tristesse. Pleurons une bonne fois pour toute... Nous avons le droit de ressentir de la peine. Nous avons le droit de pleurer nos morts. Mais après ce soir, nous relèverons la tête et nous poursuivrons nos vies. Ne laissons pas la peine guider nos pas. Nous devons avancer, pour eux, dit-elle tandis que des larmes coulaient sur ses joues. À ceux que nous aimions, souffla-t-elle ensuite en versant le contenu de la pinte en trop sur la terre, tandis qu'elle buvait une gorgée de la sienne.
-À nos amis, suivit Garmen en buvant à son tour.
-À nos amis, firent ensuite les autres en suivant le mouvement.
Nyala trouvait important de les laisser exprimer leur douleur. Il n'était pas nécessaire de jouer les gros durs. Ils devaient laisser la tristesse parler pour pouvoir reprendre sans avoir la tête bercée par leur chagrin. Ils allaient donc passer la soirée et la nuit à pleurer leurs disparus pour pouvoir poursuivre leur mission : renverser les Venom du trône et offrir aux neuf royaumes quelqu'un qui régnera avec l'idée d'une paix durable.
VOUS LISEZ
The Lost Kingdom [EN COURS]
FantasyDix années passèrent après le massacre des Rexaron. En 272 ap-R, dans les neuf royaumes, Myla, une paysanne, s'apprêtait à vivre une aventure pleine de rebondissements, rencontrant des compagnons de diverses contrées. En même temps, les rebelles se...