Le suspens n'avait pas duré trop longtemps, puisque Dumbledore avait dévoilé sa petite surprise lors du repas du premier soir. L'air satisfait, il prit son temps, l'air malicieux et les yeux pétillants.
- Chers élèves, cette année, nous aurons le plaisir d'accueillir un évènement exceptionnel. Un évènement qui restera inscrit dans les mémoires. Mais avant tout, je vous présente votre nouveau professeur de Défense contre les forces du mal : mon vieil ami Alastor Maugrey.Il avait l'attention complète de toute la Grande Salle.
- D'ici peu, nous recevrons les écoles de Magie de Durmstrang et de Beaubâtons. En effet pour la première fois depuis bien longtemps, Poudlard verra se tenir en ses murs le tournoi des trois sorciers. Bien évidemment je compte sur vous pour accueillir les élèves comme il se doit, et faire honneur à l'école et à vos maisons respectives.
Il y eut une vague de rumeurs qui parcourut la Grande Salle, et Dumbledore eut un sourire satisfait. Harry cessa de l'écouter pour se pencher vers Drago qui sautillait littéralement sur place.
- Drago ?
- C'est génial ! Des délégations des autres écoles vont venir, et un champion sera désigné pour chaque école. Il y aura des épreuves pour départager le meilleur, qui recevra la coupe.
Charles plissa les yeux.
- Et tout le monde peut participer ?
- Non il faut être majeur, parce que ce sont des épreuves dangereuses. Il faudrait être fou pour vouloir s'inscrire avant.Les garçons mangèrent rapidement, en commentant l'évènement à venir, comme la plus grande partie de la Grande Salle.
Octobre arriva rapidement, et avec lui les délégations étrangères. Durmstrang arriva par le Lac Noir, d'un grand vaisseau émergeant des eaux alors que Beaubâtons vint de la voie des airs, dans un carrosse géant tiré par des chevaux monstrueux. Cependant, la plupart des élèves furent plus impressionnés par la présence de Viktor Krum, l'attrapeur Bulgare, que par le reste.La coupe de feu, l'objet enchanté qui devait donner le nom des champions qui s'affronteraient, fut exposé dans la Grande Salle, et Dumbledore annonça qu'un sortilège avait été placé pour prévenir toute tentative de tricherie. Aucun élève de moins de dix-sept ans ne pourrait participer, et tout élève ne répondant pas aux conditions nécessaires se verrait repoussé.
Il y eut bien sûr des petits malins pour tester les limites. Les frères Weasley notamment. Mais chacune de leur tentative échoua lamentablement, sous les rires des spectateurs.
Le soir d'Halloween, le Ministre Fudge et d'autres officiels du monde magique arrivèrent pour assister au choix des champions par la coupe de feu. Lucius était parmi eux, et il adressa un minuscule signe de tête à l'intention de son fils et des deux Potter.
- Lucius n'a pas l'air ravi d'être placé près du Ministre de la Magie.
Drago ricana.
- Parce que le Ministre doit encore se plaindre de la route brisée par le poids des chevaux de l'école de Beaubâtons. Ils ont fait une escale à Londres et se sont posés pour abreuver leurs monstres. Il m'en a parlé dans sa dernière lettre...Les trois amis étaient en train de rire lorsque le silence se fit et que la coupe commença à cracher des morceaux de parchemins, après s'être illuminée d'une lueur bleue.
Sans surprise, Dumbledore annonça que le champion de Durmstrang était Viktor Krum. Fleur Delacour, une demi-vélane, devrait représenter Beaubâtons.
Le dernier parchemin entraîna un silence tendu, tandis que toute la Grande Salle attendait de savoir quelle maison serait la digne représentante de l'école.Dumbledore eut un petit sourire et lança d'une voix forte le nom du champion : Cédric Diggory. Élève de Poufsouffle, il était populaire et bon élève. Il fut donc applaudi avec enthousiasme.
Tout le monde commençait à se détourner et à s'éloigner lorsque la coupe de feu s'illumina de nouveau. Pris d'un mauvais pressentiment, Harry attrapa la main de son frère. Peut être était-ce à cause du bref regard de Dumbledore dans sa direction, comme s'il avait vérifié qu'il était présent aux premières loges.
Un morceau de parchemin s'envola hors de la coupe et Dumbledore tendit la main pour l'attraper. Dans un silence pesant, il s'éclaircit la voix.
- Harry Potter.La main de Charles se serra sur la sienne, lui faisant presque mal. Les deux frères échangèrent un long regard stupéfait, bien que la colère soit présente dans les yeux sombres de Charles. Un instant, Harry eut l'impression que les iris de son frère se coloraient de rouge, mais il fut distrait par la voix de Dumbledore qui le rappelait à l'ordre.
- Harry Potter !Hésitant, il avança, conscient des regards qui le fixaient. Il fut fermement dirigé vers la petite pièce où s'étaient engouffrés les champions sélectionnés auparavant, et lorsqu'il reprit ses esprits, il constata que Lucius et Severus étaient présents.
Lucius semblait furieux et protestait, tapant de temps à autres sa canne contre le sol. Severus était silencieux, lèvres pincées, mais ses yeux noirs ne manquaient pas un seul détail de ce qui se jouait.Finalement, Dumbledore s'approcha de lui.
- Comment as-tu réussi à déposer ton nom ?
Stupéfait, Harry ouvrit la bouche avant de la refermer brusquement. Il s'obligea à penser à son frère pour se reprendre, pour ne pas fondre en larmes, sous le choc. Puis aussi calmement que possible, il répondit.
- Je n'ai rien fait, Monsieur. J'ignore qui a fait ça, mais je n'ai pas mis mon nom.Les directeurs de Durmstrang et de Beaubâtons commencèrent à protester, détournant l'attention du vieux sorcier. Severus en profita pour lui poser une main sur l'épaule, tandis que Lucius lui chuchotait au passage que tout irait bien. Ces brefs signes d'affection permirent à Harry de se calmer, et de surmonter le choc d'avoir été appelé malgré lui.
Lucius exigea que la participation du jeune homme soit annulée, puisqu'elle ne respectait aucune des règles énoncées. Harry hocha la tête.
- Je ne veux pas participer. Je ne suis même pas certain d'avoir les compétences !
Severus grogna.
- Mes Serpentard savent respecter les règles, contrairement à d'autres maisons de cette école. Et je n'ai personnellement pas à me plaindre du comportement de Monsieur Potter.Albus Dumbledore sembla un instant déstabilisé, comme s'il avait espéré que son Maître des potions ne se retourne contre son élève. Puis il haussa les épaules, puisqu'il devait avoir le dernier mot.
- Peu importe. Quoi qu'il en soit, c'est un contrat magique. La coupe de feu a tranché, et il n'y a pas possibilité d'aller à l'encontre de cet artefact magique. J'ai bien peur que Monsieur Potter ne doive participer.
Prompt de demain : Chemin caché
VOUS LISEZ
Tu es mon double
FanfictionHalloween 1981. Le monde magique est en guerre. Après avoir entendu une prophétie le concernant, Voldemort décide d'éliminer ses opposants principaux. Aidé de leur gardien du secret, il fait irruption chez eux, pour tuer l'enfant destiné à le vaincr...