Point HPI

864 18 8
                                    

Qu'est - ce que le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?

Le Haut Potentiel Intellectuel correspond à une intelligence cognitive très supérieure à celle des personnes de sa classe d'âge. Celle-ci est mise en évidence par un test de niveau intellectuel, le WPPSI-IV  pour les jeunes enfants, le WISC-V pour les enfants et les adolescents et la WAIS-IV  pour les adultes.

Haut Potentiel Intellectuel : quel QI ?

Le QI habituellement retenu pour qu'une personne ait un Haut Potentiel Intellectuel (HPI) est 130. Néanmoins, il est possible de perdre quelques points pendant la passation du test de niveau intellectuel, du fait de la fatigue, du stress, de la prise de certains médicaments ou d'un trouble psychique. De ce fait, le quotient intellectuel d'une personne HPI peut être quelque peu inférieur à 130. Une évaluation de la personnalité et d'autres formes d'intelligences (bilan psychologique complet) peut donc être nécessaire pour détecter le HPI, lorsque le quotient intellectuel est trop proche de 130. Parfois, le QI est inférieur à 130, mais l'une des 5 composantes du QI (les indices) est supérieure à 130. On parle alors de surdouance locale.

La personnalité des personnes HPI

Les personnes à Haut Potentiel Intellectuel présentent souvent :

- Une forte créativité

- Une réactivité particulière, émotionnelle, sensorielle, intellectuelle et/ou au niveau de l'imaginaire

- Une hypersensibilité

- Une empathie développée

- Une pensée en arborescence

- Un perfectionniste

- Une curiosité développée

- Une pensée intuitive

- Un syndrome de l'imposteur

- Un vécu de décalage avec la plupart des autres personnes (particulièrement fort chez les femmes surdouées).

Le HPI crée un vécu de décalage massif

Le Haut Potentiel Intellectuel crée un sentiment d'être complètement différent de la plupart des autres personnes. Certains HPI ont même l'impression d'être des extra-terrestres dans un monde radicalement différent d'eux ! Si certains vivent bien leur différence, d'autre ont beaucoup de mal à trouver leur place.

Le Haut Potentiel Intellectuel n'est pas la seule forme de Haut Potentiel

Être HPI n'est pas la seule façon d'être HP. Les recherches sur l'intelligence émotionnelle montrent qu'il existe une autre forme de Haut Potentiel : le Haut Potentiel Emotionnel (HPE). Comme les caractéristiques des deux formes de Haut Potentiel sont proches, beaucoup se demandent s'ils sont HPI ou HPE. D'autres recherches sur la créativité et l'intelligence créative posent la question de l'existence d'un Haut Potentiel Créatif (HPC).

Les personnes HPI, des personnes neuro-atypiques

Les techniques d'imagerie cérébrale ont révélé que le fonctionnement neurologique des personnes à Haut Potentiel Intellectuel se distinguait de celui de la plupart des autres personnes. Les IRM effectuées sur ces personnes montrent en effet une multitude de connexions neuronales, qui est souvent à l'origine d'une pensée en arborescence. Si le terme neuro-atypique s'appliquait au départ aux personnes ayant un Trouble du spectre de l'autisme, son sens s'est élargi entre autres aux personnes HPI. C'est parce qu'elles sont neuro-atypiques que très souvent les personnes HPI se sentent différentes, en décalage avec presque toutes les autres personnes.


***************************************************************************************

Voilà pour les explications d'un HPI. J'ai pris les infos sur le lien suivant :

https://www.bilan-psychologique.com/hp/hpi.html

Il y a des petites vidéos pour ceux et celles que ça intéresse. 

Bisous :)

My loveOù les histoires vivent. Découvrez maintenant