Nathanaëlle
La peinture était pour moi, un havre de paix. Cela relevait presque de la thérapie. J'étais transporté dans un autre monde lorsque je faisais glisser le pinceau contre la feuille.
Habituellement.
Mais difficile lorsqu'une certaine personne ne faisait que de regarder ce que vous faisiez. J'attrapai mon carnet et le tournai à l'opposé de Luan pour la énième fois.
— Arrête de vouloir regarder !
Je me décalai encore de sorte à m'éloigner de lui. Il fronça les sourcils et décida d'aller voir ce que sa fille faisait cependant, elle eut la même réaction et cacha son dessin.
— Wow, je n'arrive pas à croire que vous me laissiez toutes les deux en détresse.
— Papa, arrête d'être dramatique, il suffit juste de suivre la vidéo !
Hana avait proposé un peu plus tôt que nous suivions une vidéo du fameux peintre Bob Ross sur YouTube et que nous montrions notre résultat à la fin. L'ordinateur installé vers le bord de la table basse, nous suivions assidûment chacune de ses étapes. Cependant, je voyais que Luan avait parfois du mal à suivre et n'hésitait pas à tremper son pinceau dans ma palette au lieu de faire ses propres couleurs. Alors qu'Hana, elle ne semblait pas avoir de mal à suivre les instructions.
— Je vous trouve assez dures, sachant que ma puce, tu prends des cours de dessin et mèo, tu es peintre.
L'entente de ce surnom me donna envie de sourire.
— Je ne suis pas « peintre », j'aime juste peindre, c'est tout. Rectifiai-je.
— Tu vends tes tableaux.
Je secouai la tête en roulant des yeux.
— Je ne l'ai fait qu'une fois.
Et je me souvins que je n'avais jamais eu confirmation si Luan était l'acheteur ou non. Dans le fond, je le souhaitais.
— Et puis, ça ne m'intéresse pas vraiment. Haussai-je les épaules.
En réalité, c'était tout le contraire mais je n'avais pas le courage. Savoir que d'autres personnes extérieures à mon entourage jugeraient mes peintures, me rendait nerveuse. J'aimerais me consacrer à ça mais j'avais trop peur de l'incertitude que cela représentait.
La vidéo prit fin et nous montrions à tour de rôle, nos dessins. Hana fut la première et je devais admettre que pour une enfant, elle avait plutôt bien suivi les instructions et son dessin n'était pas mal. Son père et moi la félicitions et elle nous offrit un adorable sourire. Puis vint le tour de Luan, qui lui, avait décidé de prendre des couleurs totalement différentes des originales.
Je ne savais pas s'il avait fait exprès ou s'il n'arrivait tout simplement pas à obtenir les couleurs indiquées.
— Mais t'as pas suivi ce que le monsieur a dit. Dit Hana en faisant la moue.
— Ah bon ? Tu ne vois pas la ressemblance ? Feignit-il de la surprise.
— Mais regarde, c'est même pas du bleu que t'as mis pour le ciel !
— Oui mais n'est-ce pas mieux en rosé ?
Elle secoua fermement la tête ce qui me fit sourire.
— Ok, ok, la prochaine fois, tu me montreras comment tu fais pour avoir un bleu aussi joli, d'accord ?
Elle hocha la tête et il caressa l'arrière de ses cheveux.
Puis vint mon tour et à la seconde où je tournai mon cahier, les yeux d'Hana s'agrandirent. Elle se pencha un peu plus sur la table pour voir de plus près.
VOUS LISEZ
Until The End
General FictionNathanaëlle vient de perdre son emploi. Dans le même souffle, une nouvelle opportunité s'offre à elle. Travailler pour l'Atelier Pham du célèbre chef cuisinier et père célibataire, Dinh Pham. Lorsqu'elle accepte, elle est loin de se douter du tourna...