Nathanaëlle
— Ton tableau a été acheté !
Mon cerveau venait de subir un court-circuit. Il était encore trop tôt pour que je reçoive ce type d'information.
Bon, nous étions à l'heure de déjeuner mais là n'était pas la question.
Elisa m'avait envoyé un message dit « de la plus haute importance ! J'ai une bonne nouvelle pour toi !!! ». Bien évidemment, dès que ma pause du midi arriva, j'accourus jusqu'à la boutique d'art.
Ça faisait quelques semaines que j'avais déposé mon tableau chez elle et n'ayant pas eu de nouvelle par la suite, l'idée qu'il pouvait y avoir un acheteur m'était complètement sortie de la tête. En venant à la boutique, je m'attendais plus à ce qu'elle me parle d'une nouvelle œuvre qu'elle venait de recevoir plutôt que la vente de ma peinture.
— Tu dis ça pour me faire plaisir et tu l'as caché, c'est ça ?
Je regardais un peu partout dans la boutique, cherchant une possible cachette. Elle émit un rire en secouant la tête.
— Et non, il a bien été acheté par une réelle personne.
Je n'en revenais pas. Je venais de faire ma toute première vente. J'aimais la tournure que cette journée prenait.
— Et quand est-ce qu'elle l'a acheté ?
Elle plissa les yeux, pensive.
—Quelques jours après qu'on l'ait mis en vente, l'acheteur est venu et m'a demandé à ce que je le mette de côté pour lui. Qu'il ne le prendrait pas tout de suite mais de ne surtout pas le vendre. Il semblait réellement fasciné par ce que tu avais fait !
Mon cœur battait la chamade. J'attendais chacune des paroles d'Elisa avec hâte.
— Du coup, ce matin, j'ai reçu deux chèques de sa part. Un pour toi et un pour moi. J'ai tout de suite compris que c'était pour ça alors je l'ai directement emballé et envoyé à l'adresse indiquée.
— Deux chèques ?
Son sourire prit une tournure joueuse et elle leva ses deux mains, une enveloppe dans chacune.
— Tadaaah ! Le fruit de ton incroyable talent !
Elle ouvrit d'abord une première enveloppe qui à priori lui appartenait et montra le montant et mes yeux s'agrandirent.
— Cinq cents euros ! M'exclamai-je, abasourdie.
— Je crois que je n'ai jamais eu une commission aussi grande !
Elisa possédait une petite boutique. Les œuvres qu'elle vendait ne s'élevaient que rarement au-dessus de mille euros alors avoir une commission aussi grande était de l'ordre de l'exceptionnel.
— Mais alors... A combien est-ce qu'il l'a acheté ?
Elle me tendit mon enveloppe.
— Félicitation, Nathanaëlle. Me dit-elle sincèrement.
J'eus soudain peur du montant qui se trouvait entre ces fines couches. Mon cœur tambourinait dans ma poitrine à une allure impressionnante et mes mains tremblèrent légèrement.
Mon souffle se coupa face au nombre écrit à la main, sous mes yeux.
L'acheteur avait dû se tromper. Ajouter un zéro en plus par erreur.
Je me souviens d'une fois où une femme aisée avait acheté une toile à un prix deux fois plus élevé que le prix de base. Mais de toutes les années que j'ai passées ici, c'était la seule fois que cela s'était produit.
VOUS LISEZ
Until The End
General FictionNathanaëlle vient de perdre son emploi. Dans le même souffle, une nouvelle opportunité s'offre à elle. Travailler pour l'Atelier Pham du célèbre chef cuisinier et père célibataire, Dinh Pham. Lorsqu'elle accepte, elle est loin de se douter du tourna...