Plongés en pleine végétation pendant bien des semaines, sorcier et djinn apprirent à se connaître. Le dialogue avec Deep n'était cependant pas toujours facile. D'un caractère taciturne, il arrivait au djinn de profiter de longues heures de quiétude et de réflexion, des introspections desquelles il ne fallait surtout pas l'extirper. Magnus appréciait la mesure de son compagnon, sa nuance, sa franchise. À plusieurs reprises, ils abordèrent notamment l'épineuse question des archidémons qui devraient former la garde personnelle impériale.
En vertu des lois ombrescentes, l'empereur étant sorcier, il empêchait son espèce de prétendre à la fonction. Qui plus est, Magnus avait déjà rendu hommage à ses congénères en installant son Conseil d'Arcanistes pour le seconder. Restaient donc quatre places pour cinq peuples : les Asuras, les Crieurs, les Djinns, les Possédés et les Océaniens. Les Démons étaient toujours considérés avec distance du reste des Profondeurs, et sans doute fallait-il attendre quelques siècles supplémentaires pour qu'un rapprochement puisse s'opérer, après que la cicatrice tranchée par les Invocateurs se soit définitivement refermée.
Quatre postes vacants. Cinq peuples qui se battraient pour accéder à un tel honneur. Le problème aurait pu être des plus délicats, mais, là encore, Magnus était déjà assez malin pour pallier au problème diplomatique qui risquait de se poser. Tout en respectant les traditions impériales, il parviendrait à tous les contenter équitablement. Mais pour se faire, il fallait d'abord recouvrer son domaine natal.
Dès leur arrivée sur les plages de galets du Vastazul, l'empereur s'empressa de faire appel aux Océaniens. Depuis les abysses, ceux-ci vinrent récupérer le djinn et le sorcier pour les ramener dans les Profondeurs.
Magnus considéra sa pérégrination à la Surface comme un semi-échec. Il avait obtenu les réponses aux questions qu'il avait apportées, mais il garda de sa rencontre avec Pancratius, et plus généralement la Colline, un goût amer.
S'enfonçant dans un premier temps dans les eaux sombres de l'océan, s'élevant ensuite, ils atteignirent assez vite le port océanien de Vestenhall, qui avait reçu l'appel de l'empereur. Deep sentait la fatigue du voyage l'amenuiser et Magnus était encore perturbé par sa rencontre avec la Colline, et surtout, avec la mystérieuse lumière dans Hesperias. Sans doute l'heure du repos était-elle venue pour eux deux, et le charmant village où ils avaient débarqué ferait très bien l'affaire. La venue du si célèbre Magnus était un événement majeur pour la petite bourgade, toutefois, celle-ci était incapable de fêter son arrivée, car accablée par le deuil.
Maelströ, ancien chef de la célèbre garde du village, était sur le point de succomber à une longue maladie. Sa disparition allait priver les océaniens de l'une de leurs plus grandes figures. Et comme si le destin n'était pas assez cruel, il nourrissait depuis l'enfance le rêve de devenir archidémon. Dépourvu de toute connaissance médicale, Magnus savait que ses pouvoirs ne lui seraient d'aucun secours. Les villageois devant préparer l'hommage pour le mourant, Magnus et Deep décidèrent de laisser le port organiser ses processions.
Ils s'enfonçèrent dans les plaines, orientant leur marche vers le Bois Maudit, afin de pouvoir regagner le palais dans les délais les plus brefs. Après tout, l'empereur avait quitté ses terres depuis déjà près de vingt ans. Et tout comme Magnus fut accueilli dans les Cendres par le djinn, il fut introduit à la forêt brune par un crieur. Enthousiasmé par le pittoresque de la créature, le sorcier lui demanda de l'aide. Le petit esprit lui répondit directement, via l'esprit de son interlocuteur, aussi leur premier échange demeure encore à ce jour secret. Il ne nous reste que la brève réponse émise par l'empereur : "ravi de faire ta rencontre, Guido".
L'empereur se félicitait d'avoir trouvé son guide. Ce petit être, qui semblait au premier abord timide, s'avéra en réalité très bavard et raconta ses aventures aux visiteurs sans en omettre le moindre détail. Suivant la petite lampe de la créature, le sorcier et le djinn traversèrent rapidement la forêt et durent bientôt quitter le jeune crieur, pour sa plus grande déception.
Le retour de Magnus fut célébré avec tous les honneurs. Banquet, bal, les célébrations qui eurent lieu laissaient penser que la Grande Guerre était enfin derrière l'empire. Les délégations ombrescentes, ravies du retour indemne de leur souverain, ne se firent pas prier pour faire connaître leur mécontentement quant à l'absence des archidémons. Le sorcier le savait, ce sujet devrait être traité en priorité.
Quelques jours seulement après son retour à la Citadelle, Magnus organisa une audience privée avec Deep. Du déroulé de cette entrevue, nous ne savons que peu de choses, si ce n'est la conclusion : Deep fut introduit aux conseillers impériaux, en tant que premier de ses quatre archidémons. Bien que surpris par une telle annonce, le djinn accepta, ravi et fier de l'honneur qui lui était accordé. Les Arcanistes, à la différence des représentants ombrescents, se réjouirent de cette première nomination. Surpris étaient-ils aussi de retrouver leur seigneur aussi souriant. Mais ce dernier était sur le point de leur annoncer une nouvelle qui n'allait pas leur plaire : à peine rentré de son expédition, l'empereur préparait déjà un nouveau voyage.
Jamais un empereur ne s'est aussi souvent absenté de la Citadelle, commenta l'Héliaste.
Et les derniers Invocateurs ayant survécu devraient focaliser toute votre attention, conseilla le Profanateur.
J'ai entendu dire que nos geôles s'emplissaient à toute vitesse, leur répondit Magnus. Vous avez toute ma confiance pour poursuivre dans cette voie. Il me semble pour ma part primordiale de réunir mes trois autres archidémons.
Par sa modernité et, il faut le dire, son entêtement, Magnus imposait peu à peu un nouveau modèle de gouvernement, rompant totalement avec les anciennes pratiques. Et là encore, malgré les réticences des siens, l'empereur repartit avec Deep quelques semaines après leur retour. Pas de Surface cette fois-ci, pas d'Humains, mais le désir ardent de recruter ceux qui deviendraient ses plus proches collaborateurs et ses gardes personnels.
VOUS LISEZ
La Colline - Le Mythe des Deux Sorciers
FantasíaDes siècles avant les événements relatés dans la saga "La Colline", un jeune sorcier avait révolutionné les Profondeurs, tout comme son fils allait le faire après lui. Le Mythe des Deux Sorciers est une double biographie consacrée aux vies de Magnus...