Revenue à la Citadelle après l'arrestation de Nathanaël Reagalen et ses partisans, Ælisia Lyaren poursuivait son enquête sur le sombre Ordre qui manipulait les hautes instances de la Colline. Ce retour avait apporté un tant soit peu de réconfort à un Magnus morose, une compagnie appréciable pour un empereur qui s'était réfugié dans le travail et la rédaction de ses Mémoires. L'annonce de l'évasion de son fils de Norr Giliath fit ainsi l'effet d'une bombe au palais.
Si les archidémons demeurèrent à la Citadelle pour assurer leur devoir et la protection de leur maître, Magnus ordonna aux arcanistes de fuir, de s'exiler aux quatre coins de l'empire, et même au-delà. Ælisia, elle, refusait d'abandonner l'empereur face à la menace qui marchait vers lui. Sa haine de Nephyl tout autant que son amitié pour le souverain l'exhortaient à rester près de lui.
"J'ignore ce que vous comptez faire de lui, mais je ne le laisserai pas lever la main sur quiconque dans ce palais" avait-elle assurée.
Magnus se contenta d'un simple mais lourd "au revoir Ælisia, et merci pour tout" avant de la plonger dans un profond sommeil. Il chargea ensuite l'Apocryphe de la conduire aussi loin que possible. Monastyr, terre natale de l'épéiste, représentait alors la destination la plus indiquée.
Ses serviteurs congédiés à leur tour, Magnus partagea ses dernières heures à la Citadelle avec ceux qui lui étaient les plus proches : ses quatre archidémons et la divinatrice Yuki.
Après qu'ils aient accosté au nord des principaux ports océaniens, Nephyl et ses acolytes se hâtèrent d'établir un camp de base. Ness-Terath lui parut le plus approprié, car la symbolique de préparer la chute de Magnus depuis cette cité lui plaisait, et parce qu'il espérait pouvoir procurer à Sohl un semblant de bonheur.
Norr Giliath avait fait son office sur l'invocateur, comme sur Samaël. Le jeune homme de vingt-sept ans enchainait les crises de folie de plus en plus virulentes, et nombreux étaient ceux qui se réjouissaient de le voir dépourvu d'un manuscrit dans ces moments les plus difficiles. Voix et visions lui refusaient tout repos et très vite Sohl et Nephyl durent avoir une conversation quant à ce qui était arrivé à la mère de l'invocateur.
Ce fut ainsi au cœur de l'Arène de Ness-Terath que le sorcier expliqua tout : les geôles de la Citadelle, les conditions de détention, l'affaiblissement de la faction, les supplications de sa mère pour qu'on la délivre de ses souffrances. Nephyl craignait de perdre son ami par ces révélations, or, Sohl se montra des plus compréhensifs. Le mal était pourtant fait, l'innocent bambin que le sorcier avait jadis sauvé avait définitivement viré vers la folie. Aussi, dès que Rosae lui rapporta une maigre page de manuscrit lui permettant d'invoquer un pitoyable démon, Sohl ne jura plus que par le sang et la destruction.
Yoheï, Ryotaro et Jie avaient reçu la mission de localiser les arcanistes dès l'instant où Nephyl entendit parler de leur fuite. On disait de l'Apocryphe qu'il avait déjà franchi le Large Belt et se trouvait dans les Cendres. Le Généalogiste se serait réfugié dans les montagnes de l'est alors que l'Héliaste serait parti vers les côtes du sud-ouest.
Le Profanateur, lui, avait habilement contourné l'ordre de Magnus. Le plus jeune des cinq sorciers s'était en effet dirigé vers Ness-Terath afin de mettre un terme aux agissements du prince déchu.
Au début de septembre, le Profanateur pénétrait dans Ness-Terath sous les regards des compagnons de Nephyl, à qui avait été donné l'ordre de ne pas intervenir. Cet arcaniste était celui qui avait osé lever la main sur le prince, il était celui qui l'avait maté et mené à Norr Giliath. Nul autre que le fils de Magnus ne pouvait lui faire payer. Et contrairement à Sohl et Samaël, Nephyl avait déjà recouvré ses forces depuis leur évasion, et ses pouvoirs, gorgés par la rage qu'il avait emmagasinée toutes ces années, semblaient s'être décuplées en retrouvant les Profondeurs. Il céda à la folie sanguinaire. Il écrasa le Profanateur en un instant, lui creva les yeux puis l'égorgea avant de répandre son sang dans la cité des Invocateurs.
"Coupez lui la tête, et conservez-là." ordonna-t-il à Dante à la suite du combat.
Le groupe quitta Ness-Terath le jour-même. Samaël et Rosae furent envoyé à la recherche du vieil Héliaste, Yoheï, Jie et Ryotaro après l'Apocryphe alors que le reste de l'équipe suivrait les traces du Pénitent. Nephyl considérait alors, à juste titre, que le Généalogiste ne pourrait pas éternellement lui échapper. L'Héliaste ne représentait pas non plus une grande menace de par son âge. Apocryphe et Pénitent, en revanche, n'étaient pas à sous-estimer.
Très vite, Samaël rapporta la dépouille à peine vivante de l'Héliaste. Dans un excès de colère, Nephyl acheva très tôt l'arcaniste, le dépeça, puis lui ôta la tête tout comme au Profanateur. Ce n'est que quelques jours avant de débusquer le Pénitent que les mages et le sigillant revinrent annoncer que l'Apocryphe avait disparu, semblait-il de tout le domaine.
Comme un cadeau des plus macabres, Nephyl offrit à Sohl de se charger lui-même du Pénitent. L'ancien conseiller de Magnus, qui ne cherchait en réalité pas à fuir, se retrouva capturé par l'ensemble des partisans du prince et forcé à boire un poison concocté par Yoheï et administré par l'invocateur. Avant même de se préoccupé du Généalogiste, Nephyl envoya les trois têtes des arcanistes tués à la Citadelle, dans un sac, sur lequel avait été écrit en lettre de sang "J'arrive".
— Il ne me reste qu'une personne à exécuter avant de m'occuper de l'empereur, expliqua Nephyl un jour près du feu. Dante, tu vas me ramener Ælisia.
— Ælisia ? répéta le chambellan tétanisé.
— L'espionne d'Aegidius, la pseudo-ambassadrice de la Colline. Tu vas me la ramener, je veux la tuer, elle aussi.
— Je...
— Je connais ton passé, je sais tout de ce qui te lie à elle. Prouve-moi ta valeur et ta loyauté, ou bien notre collaboration s'arrêtera ici.
— Soit, je vous aiderai, se résigna Dante. Mais vous connaissez les... atouts d'Ælisia. Elle et moi avons partagé le même entraînement, je suis le seul à pouvoir retrouver sa trace. Mais je peux vous garantir que cela risque de prendre du temps si elle a déjà eu le temps de s'enfuir. Et si vous désirez assouvir votre vengeance avec l'empereur, vous devrez vous montrer patient avec Ælisia.
— Hum... je vois. Fait au plus vite. Dans ce cas, l'heure est venue de mettre un terme au règne de Magnus le Grand.
VOUS LISEZ
La Colline - Le Mythe des Deux Sorciers
FantasiaDes siècles avant les événements relatés dans la saga "La Colline", un jeune sorcier avait révolutionné les Profondeurs, tout comme son fils allait le faire après lui. Le Mythe des Deux Sorciers est une double biographie consacrée aux vies de Magnus...