Part.III - 1.1 : Les monstres de la Fosse

1 0 0
                                    

Ennivré par une rage folle dès qu'il entendit parler des accords signés avec la Colline, Vincere prit la décision de fuir le palais impérial pendant plusieurs années. Magnus ordonna immédiatement au Profanateur et à l'Apocryphe de procéder à sa traque, mais celle-ci durera jusqu'au milieu des années 450. Pendant près de vingt années, l'empereur comme la Citadelle n'allaient pas revoir le prince. Qu'était-il advenu de lui tout ce temps ?

Le renvoi de Samaël, de ce frère qui représentait aux yeux du jeune sorcier l'unique famille qu'il ait jamais véritablement eue, avait plongé l'héritier du trône dans une profonde mélancolie ponctuée d'épisodiques sursauts de folie. Livré à lui-même pendant près de cinq ans, Vincere se confronta aux réalités de l'empire. Il erra dans les plaines arides, lutta pour sa survie et s'engouffra dans les tréfonds des montagnes, enquêtant, traquant lui aussi, jusqu'à ce qu'il ne retrouve enfin la trace de son ancien précepteur.

Ce qu'ils comptaient faire ensemble, aucun d'eux n'en avait une réelle idée. Ils s'accordèrent pourtant sur une chose : Magnus les avait déçu et il n'était plus apte à régner sur l'empire légué par Nergal. Il n'y avait donc aucune solution si ce n'est le renverser. Toutefois, l'un comme l'autre avait pleinement conscience qu'ils n'étaient pas de taille, ni face à l'empereur, ni face aux puissants arcanistes qui assuraient sa protection.

A cette époque déjà, Vincere était reconnut comme un être doté d'une puissance extraordinaire, bien qu'il n'ait pas encore eu l'occasion d'en démontrer l'étendue. Il s'était persuadé de pouvoir rivaliser avec le Pénitent ou le Généalogiste, de pouvoir tuer l'Héliaste, mais il savait à quel point le Profanateur et l'Apocryphe représentaient des menaces à ne pas sous-estimer. Surtout, en dépit de son impressionnante force physique, Samaël demeurait un possédé sans âme. Et, bien qu'il le gardait pour lui, Vincere considérait toujours une telle créature comme incomplète. 

Il nous faut te trouver une âme redoutable, une âme de laquelle tu pourras extirper des pouvoirs capables de rivaliser avec ceux des soldats de mon père, lança un jour Vincere.

Peut-être devrions-nous nous lier aux Collecteurs, suggéra l'ancien précepteur.

Pas besoin de ces criminels de second rang, pesta le sorcier. Quelles créatures pourraient nous apporter une aide précieuse ?

Un asura me serait aussi utile qu'un couvre-chef pour pieds, répondit le possédé. Un djinn ou un crieur, ça pourrait être intéressant.

Non... Il nous faut voir les choses en grand, viser plus haut...

C'est lors de cette conversation que l'idée qui bouleversera l'existence de Samaël traversa l'esprit du prince.

Tout deux se mirent en marche hors de la montagne, entamant un long périple dans les Cendres... avant de s'aventurer dans la Fosse.

Une fois encore, on peut lire à travers cette démarche toute l'opposition qu'a nourri Vincere envers son père. Leur vieille discussion à propos des Faucheurs lui restait en mémoire, et, parce que Magnus détestait ces êtres, ils avaient ainsi gagné les grâces du prince.

Persuadé que le Fossoyeur ne se montrerait jamais, Vincere ne se priva pas d'ôter la vie à plusieurs frêles semeurs de mort afin d'attirer l'attention des plus forts. Ce fut aux abords d'Obsidienne que l'un des quatre Lieutenants¹ du Fossoyeur vint affronter ces deux intrus. Dépourvu de toute magie, Samaël ne fut d'aucune aide, mais Vincere avait là l'occasion de libérer toute la haine emmagasinée depuis tant d'années. En dépit d'une résistance admirable, le Lieutenant fut rapidement terrassé par le prince, qui proposa aussitôt à son ami possédé de s'emparer de cette âme vaincue. Samaël ne témoigna pas d'un grand enthousiasme, c'est le moins que l'on puisse dire, mais il faisait suffisamment confiance en son "petit-frère" pour suivre son idée.

Ainsi, Samaël enferma en lui l'âme d'un Lieutenant faucheur. 

Tous les deux s'empressèrent de quitter la Fosse et de regagner les frontières de l'empire une fois leur méfait accompli. Il apparut clair à l'un comme à l'autre que plusieurs années seraient requises avant que le possédé ne maîtrise les pouvoirs qu'il s'était implantés. Les sentiers des montagnes apparurent comme le lieu propice à un tel apprentissage. Aussi, Vincere prit la décision de regagner la Citadelle dès 457. 

Ne disant mot de ce qu'il avait fait durant ces années, les arcanistes réitérèrent leur envie de voir le prince séjourner à Norr Giliath quelque temps, afin d'avoir les idées claires². Magnus refusa une nouvelle fois, mais il savait qu'il devrait garder son fils à l'œil. Patient, convaincu que son heure arriverait, l'héritier passa les années suivantes à peaufiner son entraînement, et son plan.

Ce qu'il ignorait, c'est que l'ami qu'il avait laissé dans les montagnes du nord-est commençait déjà à être rongé par l'âme qu'il avait violée. Le précepteur que le jeune sorcier avait connu allait mourir au cours de cette période, esseulé, désespéré, pour laisser place à un être bien différent, au ô combien plus terrifiant. 



_______________________________________________________________________________

1. Un Lieutenant est le gouverneur d'une des quatre vastes provinces qui composent la Fosse : la Nécropole, l'Ossuaire, la Crypte et le Tombeau. Ils sont considérés comme les représentants officiels de leur maître et les Faucheurs leur doivent obéissance et respect. La Fossoyeuse Nihel prit, elle, la décision de s'entourer de bien plus d'individus pour régner sur ses terres. 

2. Les arcanistes découvrirent avec effroi qu'aucun d'eux n'était capable de pénétrer l'esprit du prince, qui maniait l'art de la télépathie comme nul autre.

La Colline - Le Mythe des Deux SorciersOù les histoires vivent. Découvrez maintenant